Afrique du Sud: un livre sur Jacob Zuma dans le viseur des services secrets

  • Source: : Webnews | Le 05 novembre, 2017 à 16:11:52 | Lu 1812 fois | 0 Commentaires
content_image

Le président sud-africain Jacob Zuma, lors du lancement d'un projet de logement social, à Pietermaritzburg, dans le Kwazulu-Natal, le 1er avril 2017.

En Afrique du Sud, un nouveau livre à charge contre Jacob Zuma est dans le collimateur des services secrets et des services des impôts. The President Keepers - « Les gardiens du président » en français - détaille un certain nombre de malversations entourant sa présidence. Plusieurs recours pourraient être lancés pour que le livre soit retiré des rayonnages.

Dans son ouvrage explosif, le journaliste d'investigation Jacques Pauw, évoque « ceux qui maintiennent Zuma au pouvoir et loin de la prison ». L'auteur détaille comment d'importantes sommes d'argent public auraient été transféré sur les comptes bancaires de faux espions, ou comment Jacob Zuma a réussi à échapper à l'impôt après être devenu Président. Enfin, l'ouvrage revient sur les moyens mis en œuvre par le chef de l'État pour se débarrasser de ses adversaires pour se maintenir au pouvoir.

Dans une lettre adressée à l'éditeur Taffelberg, l'agence de sécurité d'État a demandé le retrait de ce livre, « truffé d'inexactitude », et « qui pourrait mettre en danger certains de ses agents ».

Les services des impôts envisagent également un recours contre l'ouvrage qui « contrevient à la loi, en révélant certaines informations sensibles sur certains contribuables ».

Cette demande a été perçue comme une tentative de censure insupportable de la part de l'État alors même que les allégations contenues dans le livre sont encore loin d'être totalement prouvées.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]