Au Liberia, George Weah promet de réduire son salaire d'un quart

  • Source: : Webnews | Le 30 janvier, 2018 à 13:01:35 | Lu 6807 fois | 17 Commentaires
content_image

George Weah, accompagné de son épouse, lors de sa cérémonie d’investiture, à Monrovia, le 22 janvier. CRÉDITS : THIERRY GOUEGNON / REUTERS

Le nouveau président de la République libérien a également annoncé qu'il supprimerait une disposition de la Constitution réservant la citoyenneté aux "personnes de couleur".

Une semaine après sa prise de fonctions, le nouveau président de la République libérien, George Weah, 51 ans, a prononcé lundi 29 janvier son premier "discours sur l'état de la nation". Il a annoncé son intention de réviser la Constitution, notamment pour en supprimer une disposition réservant la citoyenneté aux "personnes de couleur", et de réduire sa rémunération de 25 %.

Dans son discours devant le Sénat et l'Assemblée nationale, l'ancien footballeur, élu le 26 décembre 2017, a jugé "inutile, raciste et dépassé" l'article de la Constitution réservant la citoyenneté aux "personnes de couleur". Le nouveau président a regretté que des étrangers ne puissent pas détenir une autre nationalité, estimant que beaucoup de Libériens chassés par la guerre civile (1989-2003) étaient devenus citoyens de leurs pays d'accueil.

George Weah a également dénoncé l'interdiction faite aux étrangers de posséder des biens fonciers, dissuasive selon lui pour les investisseurs. M. Weah a par ailleurs réaffirmé sa volonté de faire de l'éducation une "priorité constante et essentielle" de son gouvernement.

Chemin parcouru
"Je vous annonce aujourd'hui, avec effet immédiat, que je vais réduire mon salaire et mes primes de 25 %", a ajouté George Weah, appelant les parlementaires à suivre cet exemple, face aux difficultés économiques que traverse le pays.

Une semaine après la première passation de pouvoirs entre deux présidents élus dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 1944, George Weah a salué la présence à la cérémonie d'Ellen Johnson Sirleaf, signe selon lui que les blessures de la guerre civile se sont refermées. "Bienvenue Madame Sirleaf, votre présence ici aujourd'hui montre quel chemin nous avons parcouru en tant que peuple", a-t-il dit en s'adressant à sa prédécesseure.

Après douze années de pouvoir d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d'un État africain, en 2005, le nouveau gouvernement ne comprend presque que des hommes. Après de premières annonces au lendemain de son investiture, George Weah a complété samedi son premier gouvernement en nommant de nouveaux ministres, un mélange de nouveaux venus et de membres de l'ancienne administration. Une seule femme, Williametta Piso Saydee-Tarr, devient ministre, mais plusieurs sont nommées secrétaires d'État ou assistantes de ministre.


Auteur: Le Monde.fr avec AFP - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Kk En Janvier, 2018 (13:37 PM) 0 FansN°: 1
Georges rentre pas dans cela. Le salaire est fixé par l'assemblée c'est un acquis conserve le il faut ^penser à tes successeurs.

Ce quart retranché ne sert pas vraiement à ton peuple. Ils t'attendent sur des points bien plus importants

Reply_author En Janvier, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
je me demande même est cela à un sens puisque le plus souvent le président dispose d’une caisse noire qu’il dépense comme il veut sans rendre compte à personne.
Kol En Janvier, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 2
Doucement doucement ici c'est L'AFRIQUE
Anonyme En Janvier, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 3
Mesure populiste qui ne sert à absolument RIEN. Les PR africains, toujours dans le hors-sujet.

On vous demande d'enrichir votre pays , pas de vous appauvrir !
Reply_author En Janvier, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
d'accord avec vous
@3 En Janvier, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 4
On vous demande d'enrichir votre pays , pas de vous appauvrir ....

tu as le coeur sur la main mais je crois que Mister George

avec ce qu'il pèse pouvait (si l'on veut rester dans le buzz)

1- renoncer à ses émoluments

2-te rassurer sur le niveau de safortune (il doit "peser" quelques millions de USD





Sinon pour ceux qui vivent dans un bulle de parano lui et sa vice présidente sont des francsmenuisiers...(maçons)
J3ff En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 5
Si je vous comprends bien(je m'adresse aux auteurs des commentaires qui me précèdent),Thomas Sankara avait tort d'avoir un salaire faible par rapport à celui de sa femme qui travaillait pour la communauté des Etats d'Afrique de l'ouest ? ce que vous oubliez c'est que ces 25% mensuel à l'échelle d'une année permettront la création d'un poste budgétaire qui financera une mission ou un projet ! ne soyez pas bêtes , cet argent va servir pour le pays , c'est le but
Reply_author En Janvier, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas les mm contextes. sankara était socialiste en un temps de guerrefroide et à un moment ou il subissait un embrgo implicite pour cause de ses positions souverainistes. ce qui n'est le cas ni du liberia, ni de weah !
Reply_author En Janvier, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 2
un pays ne se gère pas comme une boutique !
Pipo En Janvier, 2018 (20:32 PM) 0 FansN°: 6
Ouye, ça commence mal. S'il ne fait pas la différence entre micro et macro économie et qu'il pêche dans la mégalo .... Bonjour les dégats !!!! :bindeu: 
Dieng En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 1
bravo monsieur weah
Altruiste En Janvier, 2018 (21:52 PM) 0 FansN°: 7
Mister Georges est un homme foncièrement altruiste. Il a toujours été au service de son peuple et il en sera toujours ainsi. Servir le peuple et non se servir sur le dos du peuple. Cet homme est grand; il mérite d'être soutenu pour que son exemple fasse tache d'huile en Afrique subsaharienne. En avant Mr Georges, l'Afrique progressiste est derrière toi.
Dieng En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 8
Bravo Monsieur Weah
Dieng En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 9
Bravo Monsieur Weah
Dieng En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 10
Bravo Monsieur Weah
Dieng En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 11
Bravo Monsieur Weah
Anonyme En Janvier, 2018 (01:25 AM) 0 FansN°: 12
Tous les présidents africains doivent prendre exemple au lieu de profiter sur les dos des pauvres

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]