Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Barkhane en opération au Burkina Faso

Single Post
Barkhane en opération au Burkina Faso

Le Burkina Faso, où les attaques terroristes se multiplient depuis le début de l'année, peut compter sur le même soutien militaire français que le Mali voisin, souligne le nouveau commandant de la force française au Sahel Barkhane, le général Frédéric Blachon, dans une interview à l'AFP. En début de semaine la ministre des Armées Florence Parly avait reconnu que la force Barkhane était intervenue  au Burkina Faso la semaine dernière, ce qui ne s'était jamais fait auparavant à cette échelle.

La confirmation est venue de la bouche de la ministre des Armées, en visite au Tchad lundi 8 octobre. L'opération Barkhane est bien engagée désormais au Burkina Faso. Florence Parly reconnaît que la force française est venue prêter main-forte aux soldats burkinabè à deux reprises ces derniers jours, dans le nord, mais surtout, et c'est nouveau, dans l'est, dans la région de Pama, dont la forêt est désormais considérée comme un repaire de jihadistes.

« C'est aussi le rôle de Barkhane d'appuyer les forces nationales partout où c'est nécessaire ou là où elles en font la demande », a déclaré la ministre. Le Burkina fait partie la bande sahélo-saharienne (BSS), Barkhane « s'adapte », déclare à Ndjamena le général Frédéric Blachon, le nouveau commandant de la force (COMANFOR) Barkhane. La coopération sécuritaire entre la France et le Burkina toutefois ne date pas d'hier. Les forces spéciales françaises sont stationnées dans ce pays depuis 2010.

En janvier 2016, elles étaient intervenues à la demande des autorités burkinabè lors de la prise d'otage de l'hôtel Splendid et de Capuccino. Plus récemment elles ont été engagées  lors de la double attaque contre  l'état-major burkinabè et  l'ambassade de France le 2 mars dernier. Les services de renseignements français ont ensuite participé activement à la traque et au démantèlement d'une cellule  terroriste en lien direct avec l'attaque de Ouagadougou.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:13 AM)
    On est meme pas fichus assurer notre propre sécurité en Afrique de l'Ouest et parler d'indépendance

  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:13 AM)
    On est meme pas fichus assurer notre propre sécurité en Afrique de l'Ouest et parler d'indépendance

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:56 AM)
    allez y au Nord Mali c'est la ou se trouve la source du Mal. :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:04 AM)
    Et la force de la CDEAO et particulièrement les armées du Sénégal, du Ghana et du Sénégal qui tambours battants ont intervenu dans la petite Gambie qu'est-ce-qu'elles attendent pour venir en aide s'ils en ont les moyens pour stabiliser les deux pays frères de la CDEAO que sont le Mali et le Burkina au lieu de passer le temps à critiquer les initiatives de Barkane et du G5 Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:06 AM)
    Et la force de la CDEAO et particulièrement les armées du Nigeria, du Ghana et du Sénégal qui tambours battants ont intervenu dans la petite Gambie qu'est-ce-qu'elles attendent pour venir en aide s'ils en ont les moyens pour stabiliser les deux pays frères de la CDEAO que sont le Mali et le Burkina au lieu de passer le temps à critiquer les initiatives de Barkane et du G5 Sahel.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:20 AM)
    Aller dire aux Burkinabé, Maliens "France dégage" ! Vous serez chassés à coup de pilon. Même pas fichus de défendre un petit lopin de terre et après ça vient tympaniser sur l'indépendance. Certains dirigeants Africains = des voyous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email