Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin : manifestation de soutien à Kemi Séba

Single Post
Bénin : manifestation de soutien à Kemi Séba

Des centaines de personnes ont manifesté lundi dans les rues de la capitale béninoise, Cotonou

Ces personnes apportent leur soutien à Kemi Séba, celui-là même qui a brulé la semaine dernière un billet de franc CFA lors d'une manifestation à Dakar.

Le franco-béninois, Kemi Séba, plaide pour un abandon du franc CFA et la création d'une nouvelle monnaie par les pays qui l'utilisent.

''Nous avons manifesté notre mécontentement vis-à-vis de cette arrestation qui est injuste et disproportionnée. Nous demandons l'abolition du francs CFA avec véhémence'' déclare à la BBC, Boris Aké, activiste béninois.

Les manifestants, ont à l'occasion, brûlé quelques coupures de 1000 et 500 francs CFA.

''Nous avons brûlé symboliquement l'esclavage monétaire dans lequel nous vivons'' explique Kamal Radji, le représentant du mouvement Urgence Panafricaniste au Bénin.

Kémi séba a été interpellé à Dakar. Il est poursuivi sur plainte de la BCEAO pour altération de signe monétaire. Il comparait mardi devant un tribunal dans la capitale sénégalaise.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:00 AM)
    En tant que béninois, pourquoi Seba n'est pas allé à Cotonou brûler le cfa là-bas? Il vient au Sénégal nous insulter directement sur les réseaux sociaux et enfreindre la loi.



    Pourvu qu'il prenne 1 an ferme!
  2. Auteur

    Le Probleme Est Simple

    En Août, 2017 (00:34 AM)
    laissez le senegal en paix et faites vos conneries chez vous. vous ne vous voyez jamais un senegalais dans n'importe qu'elle pays en afrique faire ce qui l'a fait ou bien ouvrir la bouche.



    les senegalais sont massacres de la cote d'ivoire, central afrique, au sud de l'afrique et du nord aussi. donc lassiez le senegal en paix.



    qu'il aille au benin. les senegalais ne veulent pas de niaks au senegal. si vous n'etes pas senegalais allez ailleurs. vous detestez les senegalais, donc ne venait pas au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:48 AM)
    Pour tous les commentateurs d'en haut!

    Quelle honte de me sentir sénégalais comme vous. Ce type est en train défendre une noble cause et vous vous mettez à râler. C'est vrai que le fait de défier l'ordre économique (la BCEAO en brûlant son billet publiquement) était maladroit, mais en quoi son engagement lui renvoie t-il pour un retour à son pays? Pourquoi dénigré quelqu'un qui se sacrifie pour toute une communauté?

    Hontes à vous. Espèces de complexés.

    Je suis sénégalais et je vais même brûlé 10000 Fcfa prochainement dans un restau dakarois. J'appelle tous les Sénégalais à brûler symboliquement 500 F demain mardi en guise de protestation!

    Oui une coopération d'égale à égale avec la France!

    En bas l'asservissement via le Fcfa!

    En bas nos dirigeants politiques moribonds argentiers de ... Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:19 AM)
    KEMI SEBA VA VOIR PATRICK TALON CHEZ LUI ET FAIT TA DEMONSTRATION D'IMPOLITESSE LABAS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:27 AM)
    Ce Kumé Sabot a dépassé les limites. Il aurait pu le faire au Bénin ou en France. Il est au Sénégal et il se comporte comme ça. Les sénégalais qui le soutiennent n'ont qu'à essayer de faire ce qu'il a fait au Benin. Konne niou niappe ouh.. Mais lou takh nguenene naffeekh?? J'ai vu à la tv cette mome dont je n'ai pas retenu le nom parler comme un perroquet pour défendre ce délinquant de Komo Sebo.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:12 AM)
    Vous avez vu son visage de haineux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:18 AM)
    Kemi a tors et raison a la fois.Dabord bruler cette monnaie commune aux pays membres de la BCEAO est un acte criminel. Dautres parts ,cette monnaie commune garantie par la France ne nous menera nulle part si on veut se developper.Quand quelquun garantit ton economie peut a tout moment vous tordre le coup et vous bloquer car votre independence financiere est limitee et cest le cas de la BCEAO ou la France siege au CA et donne des directives,. Donc une monnaie commune Africaine serait lideal comme le disait Momar Khadafi devrait etre a jour , Malheureusement ils lont tue car il etait un revlutionaire eclaire et qui avait les moyens de sa politique. Donc Kemi IL FAUT SE PRECIPITER DOUCEMENT

    I think they may forgive you for your mistake if not you have to pay for . I mean just suck it up and deal with it.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Août, 2017 (03:59 AM)
    Il existe aussi des sénégalais qui sont des esclaves volontaires,incapables de se realiser sans ces maitres européens ce qui n'est pas étonnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:50 AM)
    ce gouvernement de fantoches est encore et toujours entrain de salir le senegal .
    Auteur

    Dav

    En Août, 2017 (05:55 AM)
    Il est certain que tous ceux qui emettent ici des commentaires negatifs a propos de Kemi ne sont pas des Senegalais. Le Senegal est un pays panafricain et il le restera. Kemi est chez lui au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Et Dinge

    En Août, 2017 (06:02 AM)
    regardez moi ces traitres qui attaquent kemi seba tout simplement parcque leur chef esclave et tritre est macky sall. vos reations montrent que vous etes capable de trahir votre race pour quelques billets. votre mission est une peine perdue d'avance.macky sall est traite de les noms en afrique, sa lachete est connue de tous maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:53 AM)
    QU'IL AILLE FOUTRE SON BORDEL CHEZ LUI OU IL AURA À FAIRE À NOUS ON EST TROP COMPLESANT AVEC CE PUTAIN DE FRANÇAIS COMPLEXÉ ET RACISTE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2017 (06:55 AM)
    Le procès de Kémi a lieu aujourd'hui. Si d'emblée des activistes étrangers manifestent violemment contre la décision de la justice, à aucun moment les autorités ne doivent hésiter pour décider de leur expulsion du territoire national; expulsion suivie d'une interdiction de séjour. Maintenant si ces gens ont vraiment de la suite dans leurs idées, il faut impérativement qu'ils viennent brûler; devant la banque de France ou devant l’Élysée, tous les billets de CFA qui seront à leur disposition. Maintenant, nous devons rappeler à Kémi et à ses soutiens étrangers que leur statut d'étranger ne lui permette pas d'insulter notre téranga, La démocratie et la l'hospitalité sénégalaise ne doivent être prises comme des prostituées sur lesquelles on peut satisfaire tous ses libidos. Que ces gens qui veulent se comparer à Mandela, Mohamed Ali ou Martin Luther King me disent s'ils ont déjà vu ces trois héros de la résistance brûler le rand ou le dollar. On peut défendre une cause mais sans abuser. Quand l'utopie nous tient, nous parlons de pan-africanisme.

    Le vrai.
    Auteur

    Cfa Une Arnaque

    En Août, 2017 (07:43 AM)
    KEMI SE BAT

    IL SE BAT

    SE Débat---

    mais bien sur la méthode est parfois mauvaise..

    Néanmoins tout le monde de sensé comprendrait qu'il soit intolérable que ce franc CFA soit déversé depuis 1960 , tout comme 13 autres pays dans les caisses de la BANQUE DE FRANCE...Imaginez vous une seconde qu'à la reception de votre salarie celui ci soit deversé dans le compte d'un plus fort que vous militairement et économiquement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aids

    En Août, 2017 (08:03 AM)
    En fait, chacun peut manifester son désaccord par rapport à la politique financière de notre chère UNION mais dans le respect des lois et règlements. ce qu'a fait ce monsieur est anormale à la limite même insultant. des milliers voir des millions d'individus se battent nuit et jour pour un espace économique stable et prospère. imaginons que chacun brulait un billets de 500, ça allait être le chaos pour notre union, alors invitons certaines attitudes qui pourraient nous verser dans l'instabilité économique et sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:09 AM)
    Nous avions tellement voulu de nos indépendances et une fois que nous les avons obtenu quand en avons nous faits .

    Sortir du CFA oui oui et oui , mais dans quelle condition et quoi mettre a sa la place .

    Il faut y réfléchir en amont avant toute chose et ca va prendre du temps et ca devrait prendre du temps pour que nous accordions tous nos violons et ne pas faire comme lors des prises de nos indépendances.

    Chacun a pris son indépendances et ensuite soit on se donne aux français,aux anglais ou aux russes.

    Nous ne voulons pas du CFA,mais pas pour le remplacé par du rouble ou du dinar .

    Messieurs les apprentis révolutionnaires ,il faut réfléchir avant toute chose et du y'a qu'a,y'a qu'a. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:28 AM)
    Sénégalais, musulmans, chrétiens, animistes fiers de ce que nous sommes. Trop c'est trop, ce gars qui dit que y en a marre est financé par une personne étrangère, lui, qui le finance. Ce sont des jaloux. Je ne déteste pas les étrangers parce que nous voyageons beaucoup mais la CEDEAO et sa libre circulation ajoutées à la téranga sénégalaise commencent à nous pourrir la vie. Un franco-béninois qui viole nos lois et certains sénégalais le défendent, osons dire la vérité même si nous défendons la cause commune même si c'est notre frère, assez d'hypocrisie. Si c'était un sénégalais pur sang tout le monde aurait crié et lui on a le toupet de lui chercher des excuses. Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:35 AM)
    Moi sénégalaise pure souche, à la lisière des partis politiques, non répondeur automatique payé pour insulter aux frais du contribuable...... j'affirme que Kemi est bien chez lui dans cette terre africaine du Sénégal et je le soutiens fermement dans le grand combat qu'il mène contre les forces obscurantistes.

    Merci Kemi d'avoir posé le débat de la manière la plus pratique.

    Merci pour le sacrifice
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2017 (10:05 AM)
    le fais seulement de parler de nationalité entre Africains montre que le colonisateur à atteint son but !



    Nous sommes noirs africains c'est tout!



    Kemi se bat pour les fils d'afrique!



    il est en terre d'Afrique !



    Le CFA entretient la Pauvreté !



    Pourquoi des Pays se sont développés dans l'espace de 3 ans

    et que depuis plus de 50 ans l'Afrique Francophone soufre de misère et pénuries et sous développent ?

    et ceux devant les tous ces Dirigeants africains qui croient au FCFA

    KEMI Président !

    JE suis KEMI



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:22 AM)
    président macky atention ,kéba bi ,sénégal leu bougueu déffe labooo djihadiste you kata séénne ndaye  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: il fau lui coupé les couille ,ndakh mou khaamné sénégal cé pa son laboooooo ! il peu pa foutre sa merde en France ,cé quil prend notre sénégal pour petit pays foumou mouné déffe sa révolition des téroriste des merde

    na kata ndayaaaaaaaaaamm feuléééééééééé !

    sénégal sokhlo woul un égri raté pareil pour nou doné des lecon sur l afrique

    il n a ca allé en turquie nar yi dioutaal ko fofou  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    justice soit san pitié contre doméramou téroriste bi

    tay billet leu brulé ,si macky est faible un jour il fera comme les téroriste au mali

    il fau plus quil rentre au senegal

    aparé 10 an de prison ,fau interdiko notre pays de paix ,domérabi ,fittneu lafi bougueu andi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste

    En Août, 2017 (10:34 AM)
    Le sang ne ment pas et le chien ne peut pas donner naissance à un chaton,tous ceux ceux qui qui insultent ici Kemi sont les dignes descendants des lâches traîtres et collabos des Français durant les siècles passés.Aucune dignité aucun amour propre,des gens disposés à se faire enculer de plus en plus profond par les français avec cette monnaie de merde.Ni la Mauritanie,ni la Gambie utilisent le Cfa et pourtant le coût de la vie y est moins élevé ,cherchez l'erreur.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:51 AM)
    Le geste de Kémi Séba, quoique répréhensible, ne doit pas être le prétexte pour occulter le débat qu'il pose : le parachèvement de la souveraineté des états africains ainsi que leur développement passent inéluctablement par l'abandon du franc CFA et la création d'une monnaie commune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:22 PM)
    C'est désolant d'entendre certains raisonner en termes de Bénin, Sénégal et autres. Nous parlons de l'Afrique, Une Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:43 PM)
    nous savons tous que ce FCFA DE MERDE ne nous apporte rien de bon et ca nos gouvernements le savent.putain mais pourquoi ils se reveillent pas.A chaque fois que ces blancs viennent ici cé pour nous faire passer pour des cons REVEILLEZ VOUS VAURIENS DE DIRIGEANTS AFRICAINS



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email