Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : le corps de l'ex-président Sankara pourra être exhumé

Single Post
Burkina Faso : le corps de l'ex-président Sankara pourra être exhumé

Le gouvernement du Burkina Faso a autorisé l'exhumation du corps du président Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, afin de permettre son identification formelle.

Le doute va enfin pouvoir être levé. Les autorités du Burkina Faso ont autorisé jeudi 5 mars l'exhumation du corps de Thomas Sankara, l'ancien président assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, afin d'identifier formellement la dépouille.

La décision, prise par décret en Conseil des ministres mercredi soir, "permet aux ayants-droit de feu Thomas Isidore Noël Sankara, président du Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, d'ouvrir la tombe supposée contenir son corps et de faire procéder à toute expertise nécessaire à l'identification". Des analyses que la justice n'avaient jamais autorisées sous la présidence de l'ancien président Blaise Compaoré.

Le capitaine Thomas Sankara a été tué lors du coup d'État qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir, le 15 octobre 1987. Il aurait été inhumé au cimetière de Dagnoën (quartier est de Ouagadougou), mais sa famille et ses nombreux partisans doutent que son corps s'y trouve réellement.

Après avoir échoué auprès des tribunaux burkinabè, sous le régime Compaoré, à faire effectuer des tests ADN pour trancher cette question, la famille a saisi la Cour africaine des droits de l'Homme, qui a ordonné en 2008 au gouvernement du Burkina Faso d'autoriser les expertises nécessaires. Mais le régime Compaoré ne s'est jamais résolu à le faire.

Le président Michel Kafando, qui a succédé à Blaise Compaoré, balayé par la rue après 27 ans de règne, avait affirmé fin décembre qu'il donnerait "des moyens" à la famille Sankara pour expertiser sa dépouille.

La figure de Thomas Sankara, révolutionnaire loué pour son intégrité et icône du panafricanisme, a été abondamment revendiquée durant le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du président Compaoré.

Avec AFP



5 Commentaires

  1. Auteur

    Zembla1

    En Mars, 2015 (22:23 PM)
    Attention Attention .

    La garde présidentielle sous contrôle de Compouare à travers Djindjere risque de créer des troubles. Et Zida , le PM? Est il blanc dans tous ces meurtres?

    Wasalam
  2. Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2015 (22:42 PM)
    deug rek moy moudj,compaoré sera jugé tot ou tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mars, 2015 (02:00 AM)
    Mon cher ABDOUN, soyez certain que nul ne dira mieux que ce que vous venez de dire à savoir que seule la vérité triomphera un jour ou l'autre. Il faut que nos gouvernants se donnent suffisamment le temps de faire une réelle introspection et sachent qu'aucun pouvoir n'est éternel sauf celui de Dieu qui le donne à qu'il il veut et le lui arrache quand il veut. De là chaque homme ou femme arrivé au pouvoir doit d'abord commencer par ranger ses bagages et préparer sa sortie. Cette phase de gouverner rend humble et attentif de la souffrance et des aspirations des peuples qui ont choisi de les élire. Gouverner n'est point piétiner la volonté du peuple et/ou bafouer les règles les plus élémentaires dans une démocratie. On ne le dira jamais assez que Thomas Sankara doit rester la référence des dirigeants africains qui ont tous appris à le connaître par son intégrité et son patriotisme légendaires, certainement la première cause de son assassinat. IL a trop dérangé pour finalement être insupportable aux yeux des combattants du néocolonialisme surpris et dépassés qu'ils étaient par cet homme-légende. L'Afrique sa belle mère, malheureusement tarde encore à enfanter des frères et soeurs à Thomas dont la mémoire reste encore vivante parmi nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djangatte La Dé

    En Mars, 2015 (10:17 AM)
    Macky devrait lire votre commentaire seul le pouvoir de Dieu est éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:55 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email