Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: raid de la force Barkhane après l'attaque d'une gendarmerie

Single Post
Burkina Faso: raid de la force Barkhane après l'attaque d'une gendarmerie

Selon un communiqué de l'état-major français, la force Barkhane a mené un raid aérien dans la nuit du 3 au 4 octobre dans le nord du Burkina Faso. L'opération faisait suite à l'attaque contre une gendarmerie dans le Soum.

Dans la soirée du 3 octobre, la gendarmerie d'Inata, dans la province du Soum, a été attaquée par des hommes armés. Arrivés dans deux véhicules et sur plusieurs motos, les assaillants ont tué un gendarme, blessé un autre et fait d'importants dégâts matériels. Plusieurs véhicules de la mine d'or ont par ailleurs été incendiés, tandis que des dortoirs du personnel civil ont été fouillés et du matériel emporté.

Sur demande des autorités burkinabè, deux avions Mirage 2000 de la force Barkhane ont décollé de Niamey dans la nuit pour opérer une frappe contre les assaillants. Un vol de reconnaissance effectué par un drone avait d'abord repéré une colonne d'une quinzaine de motos filant en direction du nord.

État-Major Armées
?@EtatMajorFR

Cette nuit, la force #Barkhane est intervenue en appui des forces burkinabè contre un groupe armé terroriste à Inata, au nord du Burkina Faso bit.ly/Barkhane-041018  pic.twitter.com/8jFqYamprc

13:10 - 4 oct. 2018

234
115 personnes parlent à ce sujet

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Ce n'est pas la première fois que des moyens aériens français survolent le Burkina. En avril déjà, les avions de Barkhane avaient été mobilisés lors d'une opération conjointe vers la forêt de Fulsare. « Ce sont des capacités que nous déployons en appui de nos forces partenaires », explique à RFI le colonel Patrick Steiger, porte-parole de Barkhane.

Le bilan de cette opération reste encore inconnu. Une colonne de motos représente toujours une cible difficile, car elles peuvent se disperser rapidement. C'est d'ailleurs le mode opératoire privilégié des terroristes dans la région. Combiné aux mines artisanales, avec peu de moyens, ils conservent donc une capacité de nuisance importante. D'après un bilan officiel réalisé mi-septembre, les attaques terroristes ont fait près de 120 morts au Burkina.

Ce jeudi encore, sept soldats burkinabè ont trouvé la mort dans l'explosion du mine artisanale, dans la région Est du pays. Deux autres blessés ont été évacués vers un centre de santé. Ces soldats se rendaient à Foutouri, vers la frontière avec le Niger pour renforcer un détachement déjà sur place. Ils avaient quitté la ville de Fada N'Gourma, en passant par Gayeri, lorsque leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:30 PM)
    la cedeao doit s'unir et acheter des avions de chasse. 1 par pays membre. entretenu et piloté par chaque pays. et utilisable par consensus
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:38 AM)
    No1 : Tu auras l' air fin avec un seul avion par pays ..... Surtout qu' il faudra pouvoir les piloter et les entretenir !!!!! Je suis sur que tu es Wolof .... MDR !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:46 AM)
    Cette guerre a dépassé les frontières du Mali pour s'installer au Burkina. Qui sera le prochain?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email