Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Cameroun : Un conseil des ministres, après deux ans de suspension

Single Post
Cameroun : Un conseil des ministres, après deux ans de suspension
Il y a de quoi se demander comment le Cameroun marche depuis deux ans ! Dans ce pays d’Afrique centrale, le gouvernement n’a pas tenu de réunion de conseil des ministres depuis vingt quatre longs mois, jusqu’à ce mardi. L’explication donnée à cet effet porte sur les nombreuses absences du président Paul Biya, âgé de 81 ans et au pouvoir depuis 1982, qui passe plus de temps entre son village natal et la Suisse.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2014 (13:49 PM)
    Ce qui m'etonne, c'est que les camerounais qui sont de vrais frondeurs comme les ouest africains laissent Biya faire comme si de rien n'était.
    Top Banner
  2. Auteur

    Radar

    En Décembre, 2014 (14:48 PM)
    De mieux en mieux. En 2009, des amis camerounais m'ont dit qu'il se tenait 4 Conseils des Ministres par an parce que le Président BIYA et sa Lionne passaient au moins 6 mois dans l'année en Suisse.

    5 ans après, en 2014, on nous dit que le dernier Conseil des Ministres date de 2012.



    Le pays est l'un des plus corrompu au monde. Les ministres font ce qu'ils veulent mais ils se méfient des RG.

    Les Services de Renseignements Généraux peuvent faire les éloges d'un ministre comme ils peuvent le griller et le faire renvoyer du gouvernement.



    BIYA doit céder la place et partir se reposer ... en Suisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    @guilé

    En Décembre, 2014 (15:23 PM)
    Tu as dit frondeurs? Aucun Camerounais n'est frondeurs!!! le seul pays où les gens te diront qu'ils ne veulent rien faire contre l'injustice c'est le Cameroun
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciences Sans Conscience

    En Décembre, 2014 (15:24 PM)
    Il paraît que la plus grande clinique de pointe en suisse appartient à Paul Mbia.

    Savoir qui pourra, pas d'insulte, ça tient de plusieures sources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Décembre, 2014 (15:44 PM)
    Comment fait il alors pour être réélu à chaque fois ? Les Camerounais ne lui tiennent pas rigueur qu'en définitive leur pays n'est pas gouverné ou alors est il gouverne malgré les longues absences de Biya?
    Top Banner
    Auteur

    Mon Vieeuuuxxx

    En Décembre, 2014 (15:45 PM)
    ce chimpanzé doit quitter le pouvoir apres 32 ans de regne. j'ai pitié de ce continent !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Décembre, 2014 (15:55 PM)
    2 ans sans conseil des ministres au Cameroun, ce n'est rien ça. Comme la si bien bien RADAR (post n°2), au Cameroun, les réunions du conseil des ministres ont lieu très rarement, si bien que lorsqu'elles ont lieu, c'est un grand évènement national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Décembre, 2014 (17:33 PM)
    Paul Biya est l'homme de la France. N'oubliez pas que son principal challenger, l'anglophone John Fru NDI a remporté l'election presidentielle de 1992, mais Biya n'a pas voulu lui ceder son pouvoir et le president Mitterand l'avait fortement soutenu. En 1996, un ex-patron de Elf a reconnu que la France ne pouvait pas permettre a un Anglophone camerounais de prendre le pouvoir avec le risque pour elle de perdre ce pays qui est important pour l'Hexagone. Et depuis, Paul se fait reelire sans probleme. Il a fini par faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats pour avoir finalement une presidence a....vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (20:08 PM)
    Et les Camerounais si fiers ont accepter cette situation sans broncher pendant deux ans ? On n'est tenté de se demander : Camerounais c'est quoi même, comme diraient les Ivoiriens ! Jamais vu dans un Etat qui se dit démocratique !
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2014 (21:48 PM)
    Pauvres pays africains on ne se développera jamais avec de tels dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (21:56 PM)
    Les Camerounais ont envoyé Ahidjo ( Rahimaho Lah ) au diable, et après ils ont eu celui là ! J´en connais beaucoup qui ont regretté Ahidjo, qui d´ailleurs a quitté volontairement le pouvoir quoiqu´on dise. Biya a foutu ce beau pays dans la misère totale. Frère et soeurs du Cameroun, foutez ce vieux dehors, regardez vos frère du Sénégal et du Burkina, vous pouvez faire autant.
    {comment_ads}
    Auteur

    G;,

    En Décembre, 2014 (22:41 PM)
    Comme quoi les conseils des ministres africaines ne servent à rien:
    {comment_ads}
    Auteur

    Fennec

    En Décembre, 2014 (08:45 AM)
    Hey, à chacun ce qui lui convient. Dans certain pays, seul la dictature faiut reigner la paix. Dans ce monde, il vaut mieux vivre sous une dictature et rester en paix que d'essayer de copier le model européen et se retrouver dans la merdre. Centrafrique Libye, Iraq, Egypte.... les occidentaux ont fait chuter les dictateurs sous pretexte de plus de démocracie. et après? souffrance, misère.

     :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Bamakois

    En Décembre, 2014 (19:31 PM)
    c'est très simple à comprendre.En Afrique centrale quand la population a sa bière elle s'en fiche du comment marche le pays.Ce n'est pas comme en Afrique de l'ouest où la miséré oblige la population à lutter quotidiennement pour sa liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Facteur Africain

    En Décembre, 2014 (22:45 PM)
    Disons les choses ordinairement.



    Dans toutes les contrées du monde, il y a des civilisés, des barbares et des sauvages, à commencer par La France et les Usa. Tout dépend des proportions, et en plus c'est dynamique, par exemple la France est en phase de régression.

    En Afrique, la masse critique de citoyens instruits et impliqués dans la chose publique, pour soutenir la modernité, est encore insuffisante ; et les élites et forces sociales ne sont pas assez focalisées sur le projet commun d'émancipation, c.a.d de gouvernance politique, d'émergence économique et de participation des capabilités sociales.

    Il s'agit pas de copier l'occident mais de mettre en place des leadership locaux qui mutualisent leurs forces pour bâtir des stratégies de développement efficaces comme la Chine avec le parti communiste et l'armée rouge.

    Au Sénégal, on peut imaginer un pacte social entre l'Etat les grands partis, les syndicats et les grandes confréries. Une force capable de gérer les pressions externes. C'est à voir.



    L'Afrique est confrontée au syndrome latino-américain: faire des contre-performances, des erreurs, des échecs, des républiques bananières

    , des démocraties tropicales à faible intensité, sentier lumineux, ..., pendant 150 ans.

    La plupart de ces pays comme Haiti, ont pris leur indépendance au 19e siècle, nous avons tout juste 54 ans, on a le temps de....... !!!!!!!.



    Nous avons le choix des expériences passées, suivre la dépendance de sentier pendant 100 ans.., ou innover des raccourcis socio-économiques.



    Il faut réfléchir le post Biya.



    Sévérino, ex Directeur de l' AFD ,ironique ,présume un African Dummy Factor, fonction indicatrice, intégrée aux modèles de calcul économiques, qui prend la valeur zéro (0) pour les pays africains et 1 pour les autres pays. Nous serions moins performants ou moins doués ( si c'est racial !) que les autres.



    Le défi de L'Afrique, c'est de produire assez de richesses pour satisfaire les besoins

    , et combattre les inégalités et l'injustice pour assurer un minimum de cohésion sociale pérenne , avec de la résilience aux forces extérieures.

    Et nous n'avons pas nécessairement besoin des systèmes de gouvernance et de régulation ultra perfectionnés de l'Occident pour le pilotage de nos états. Mais il faut une administration de développement moderne, modeste et efficace, capable de piloter les réformes. ( Capvert, Botswana..).



    Comme disait Alioune Camara, ancien ministre de l'intérieur, lors de la crise de 1968," Les enseignants enseignent, les ménagères cuisinent, les voleurs volent, les gendarmes les pourchassent, tout va bien"



    Pour une Afrique pro-active



    African Dummy Factor

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email