Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Coup d’envoi pour la flexibilisation des changes au Maroc

Single Post
Des billets de 100 dirhams marocains, ornés de l'effigie du roi Mohammed VI.

Le gouvernement marocain a décidé de passer vers un régime de change plus flexible à partir de ce lundi 15 janvier. La banque centrale assure qu’elle continuera d’intervenir sur le marché des changes.

Après un premier rétropédalage au mois de juillet dernier, le gouvernement a finalement décidé de basculer vers un régime de change plus flexible à partir de ce lundi 15 janvier.

C’est via un communiqué de presse diffusé vendredi en fin de journée que le ministère de l’Économie et des Finances et Bank Al-Maghrib ont annoncé ce changement majeur pour le pays. « Le gouvernement n’a pas voulu faire une annonce préalable à ce basculement, contrairement à ce qu’il avait fait au mois de juillet dernier, sans doute afin d’éviter toute spéculation autour de la réaction du marché », estime haut cadre bancaire qui a requis l’anonymat, vu la sensibilité du sujet.

Une bande de fluctuation de ±2,5%

C’est donc un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement. Cette dernière est calculée par rapport à un cours central fixé par la banque centrale marocaine sur la base d’un panier de devises composé à 60 % de l’euro et à 40 % du dollar.

« Dans le cadre de ce nouveau régime, Bank Al-Maghrib continuera d’intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité », assure le communiqué du département de l’économie et des finances. Le document explique, aussi, que cette réforme intervient dans des conditions favorables, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

« Le discours du ministère de l’Économie et des Finances se veut très rassurant parce que le gouvernement a réellement peur d’un mouvement de panique ou d’une incompréhension de la part du grand public », remarque notre interlocuteur.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:56 PM)
    Voilà des gens qui comprennent l'importance d'une bonne politique monétaire pour encadrer l'évolution de l'économie et notamment promouvoir les exportations et le tourisme. Il y a malheureusement des politiciens incultes et serviles vla FRANCE qui pensent que seule cette FRANCE peut assurer la convertibilité de leur monnaie et que celle ci (CFA bien sûr) ne doit évoluer que par rapport à l' Euro (ou dans le passé, au FRANC français). Faut être africain francophone pour le faire!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:57 PM)
    Voilà des gens qui comprennent l'importance d'une bonne politique monétaire pour encadrer l'évolution de l'économie et notamment promouvoir les exportations et le tourisme. Il y a malheureusement des politiciens incultes et serviles à la FRANCE qui pensent que seule cette FRANCE peut assurer la convertibilité de leur monnaie et que celle ci (CFA bien sûr) ne doit évoluer que par rapport à l' Euro (ou dans le passé, au FRANC français). Faut être africain francophone pour le faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2018 (06:13 AM)
    Ca c'est un vieux pays qui sait ou il va.

    Sans politique monétaire,il y'a pas développement....Pour nous la BECEAO se fixe comme priorité le contrôle de l'inflation,alors que notre problème est le sous emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:15 AM)
    Les gars tout le monde n est pas d accord de cette flexibilisation, y a bcp d opposant a cela au maroc, et bcp d enterprises qui s inquietent faut bien s informer avant de sortir toute affirmation, meme si je sais que les anti cfa tout est bon pour tirer sur cette monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:05 AM)
    Ce que les anti cfa ne savent pas c'est que le Maroc travail à rejoindre le cfa en le reformant dans les années à venir, un pays très rusé qui sait profiter de l'idiotie des pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:13 AM)
    NR 5, affirmatif, pour rendre leur monnaie convertible avec le cfa pour attirer et ventouser toutes les économies de la CEDEAO.. Et pourtant nous avons + de ressources humaines que ces Marocains mais sont plus patriotes . :roadrunner: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email