Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise au Burkina Faso : Les 13 points d'accord soumis à la Cedeao, ce mardi

Single Post
Crise au Burkina Faso : Les 13 points d'accord soumis à la Cedeao, ce mardi
Le président Macky Sall, président en exercice de la Cedeao, et son homologue béninois, Yayi Boni, ont mené une médiation avec le général Gilbert Diendéré qui a finalement accepté de rendre le pouvoir sous certaines conditions. 

Il a été convenu d'un projet de protocole d'accord de 13 points qui sera soumis, ce mardi 22 septembre, aux chefs d'Etat de la Cedeao, lors d'un sommet extraordinaire. Voici les 13 points dudit projet de protocole d'accord.


1-La libération sans condition des personnalités détenues suite aux événements du 17 septembre.

2-La restauration des institutions de la transition avec Michel Kafando comme président.

3-Le retrait des militaires du gouvernement.

4-La reprise du processus électoral avec l'organisation des élections présidentielle et législatives au plus tard le 22 novembre

5-La CENI (Commission électorale nationale indépendante) devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue des élections à date échue.

6-Le gouvernement organisera les élections.

7-Le CNT (Conseil national de transition) s’abstiendra de légiférer sauf pour l'organisation des élections et la mise en œuvre des conclusions du présent accord.

8-Les personnes dont les candidatures ont été invalidées pourront prendre part aux prochaines élections.

9-Toutes les réformes profondes telles que celles liées à la réforme de l’armée, notamment à la suppression du RSP, seront laissées à l’appréciation du gouvernement issu de la prochaine présidentielle.

10-La cessation immédiate de toutes les violences et violations aux droits de l'homme.

11-Les Forces de Défense et de Sécurité assureront la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.

12-L’acceptation du pardon et l'adoption d'une loi d’amnistie au plus tard le 30 septembre 2015 sur les évènements consécutifs au coup d'Etat du 17 septembre dernier.

13-Le comité des médiateurs veillera à l’application de ce présent accord.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Bioloff

    En Septembre, 2015 (12:31 PM)
    Un mauvais compromis vaut mieux qu'une guerre civile. Oui a l'appaisement. Le peuple burkinabe ne merite pas cette situation desastreuse
    Top Banner
  2. Auteur

    Trop Facile!!!

    En Septembre, 2015 (12:33 PM)
    Prendre en otage tout un pays et se retrouver avec une loi d’amnistie. Ces gens n'ont pas même pas mesuré la portée de ce coup dur qu'ils ont porté à la nation burkinabè. Mais nous sommes en Afrique, l'impunité règne en maître; un bon signal pour ces généraux tapis dans l'ombre, nourris par cette envie prendre le pouvoir par la force des armes. L'une des plus sages décisions que pourrait prendre le futur gouvernement est la dissolution pure et simple du RSP .
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Digne

    En Septembre, 2015 (12:34 PM)
    Je suis le tout nouveau griot et laudateur de Macky Sall, Sall ngary lambtoro. je ne suis pas encore hypocrite mais bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Question

    En Septembre, 2015 (12:36 PM)
    Salut et ce que on peut m'expliquer pourquoi au sénégal , Les gens tendent trop la main .







    SI tu parts rendre visite à des parents sans y laisser des billets de banque on te taxe de radin ?







    Tout tourne autour de l'argent , alors que moi je ne donnes pas d'argent , je fais juste des cadeaux par rapport aux besoins de la personnes , chose que j'ai appris en fréquentant les toubabs jamais de billets ( ou pas tous les jours )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:58 PM)
    8-Les personnes dont les candidatures ont été invalidées pourront prendre part aux prochaines elections

    C'est le conseil constitutionnel avait pris cette decision. On peut la trouver injuste mais c'est une institution de ce pays qui l'avait prise. RESPECTONT LES DECISIONS DES INSTITUTIONS SOUVERAINES DES PEUPLES.



    12-L’acceptation du pardon et l'adoption d'une loi d’amnistie au plus tard le 30 septembre 2015 sur les évènements consécutifs au coup d'Etat du 17 septembre dernier



    QUI VOUS DONNE LE DROIT D'AMNESTIER CES FOUTEURS DE TROUBLES. IL FAUT QUE LA JUSTICE S'APPLIQUE SUR EUX. POINT
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (13:05 PM)
    Pour sauver le légionnaire Compaoré de la justice burkinabé François Hollande avait parlé de vouloir éviter au peuple burkinabé un bain de sang. Macky Sall reconduit le même langage. Il met le peuple burkinabé face au choix entre la satisfaction de la totalité des désirs des militaires et le chaos.

    Ils ont donc successivement proposer aux burkinabés les choix de termes: l'impunité de Compaoré ou le bain de sang et la satisfaction des putschistes ou le chaos.

    Ce qui permet de comprendre que ces gens n'ont jamais proposé du bien aux peuples africains est que le deuxièmes termes sont choisis pour être des catastrophes.

    C'est toujours du: "Prenez le mal. Ou vous préférez la peste ?"
    {comment_ads}
    Auteur

    L'obs

    En Septembre, 2015 (13:27 PM)
    Cette négociation est une maladresse et un manque d'expérience notoire.



    C'est juste un scandale et c'est encore l'impunité. En l'état cela ne fait qu'encourager des pratiques pareilles dans la sous région. Car comment une poignée de 1 300 hommes peut elle imposer à 14 millons d'individus qui sera candidat et qui ne le sera pas.



    en outre, c'est comme si toutes les exigences des putschistes sont acceptées.



    Ceci n'est pas une conciliation. Cest une manière d'entériner d'une façon ou d'une autre le coup d'état. Quelle maladresse.



    Mais on pouvait s'en douter depuis les accolades au tarmac de l'aéroport surtout quand on connaît les relations du négociateur avec Blaise compaoré et surtout leur patron Bassolé, candidat écarté des élections. Suivez mon regard.



    Je me demande si le peuple Burkinabé va accepter cela, pour qui connaît la détermination et l'engagement de ce peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:32 PM)
    JE PENSE QUE JE POURRAIS FAIRE DIPLOMATIE QUAND JE VOIS LE NIVEAU A LA CEDEAO!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pronto

    En Septembre, 2015 (13:36 PM)
    Les gens crie à la vengeance et demande qu'on fasse un exemple doivent comprendre que la vie de milliers de burkinabé est en jeu! Si une guerre civile générale se déclenche, cela fera plus de mort que les 20 personnes qu'on veut venger (avec tout le respect que j'ai pour leur âme). Et je vous assure que ce ne sont pas les responsables politiques qui seront tué.



    Laurent Gbagbo a voulu avoir le même comportement vengeur, il a déclenché une guerre civile. Personne ne veut de l'ancien régime hé bin faites comme le Sénégal, humiliez les à l'aide des urnes.



    En Afrique du Sud il y a eu pire mais sans le pardon de Mandela, ce pays aurait brûlé.



    Il n y a pas de justice totale, juste un moindre mal qui permet à un maximum de personnes de survivre à la crise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:49 PM)
    Très bien. Cet accord est bon.

    Babacar justin délire, il ne comprend rien. Il confond tout.

    Il se discrédite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bairro

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    cet homme Djendjere est cité dans deux rapports de l onu comment etant complice: la mort de sanckara et le traffic illicites des armes quelque part en Afrique. est il digne de continuer à accepter cet homme comme chef de file des événements au Burkina.Il faut se défaire de cet homme qui fait puer le pays des hommes intégrés. Et quand Hollande met en garde n est ce pas une manière de dire le Burkina ma région comme le Pas de Calais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafetcar

    En Septembre, 2015 (14:15 PM)
    Espérons que les militaires respecteront cette fois leur parole. Je pense que c'est un bon accord et que le processus normal de la transition reprendra son cours après cet interruption intempestive et arrivera à son terme. J'aimerais bien connaître l'opinion de A. Ouattara sur cet accord, lui qui a refusé de réagir au coup d'Etat de ses protégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ak Koor

    En Septembre, 2015 (15:51 PM)
    Cet proposition montre que soit Macky est aux ordres, soit il est nul, car je ne pense pas qu'il ait peur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:18 PM)
    Bien sur que c'est un bon accord , pour une fois la CEDEAO a été efficace , le President par interim reprend son poste , les candidats pro -Campoaré écarté de la Présidentielle pourront se présenter et Dendéré rend le pouvoir en échange du pardon.....aucune effusion de sang au prochain Président de finir le travail : supprimer ou pas la garde Présidentielle , Dendéré en retraite ?;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:32 PM)
    N'IMPORTE QUOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:42 PM)
    Cet accord c'est du n'importe quoi. Il fallait s'y attendre de la part de Macky.Et ces morts que l'on passe en perte et profit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:08 PM)
    les 13 Points de l'accord de la CDEAO

    Particulièrement le Point 12 ne saurait pas être une potion pour lun retour de la stabilité des institutions



    La volonté populaire bourkinabe doit prévaloir..Une loi d'amnistie nest pas souhaitable..

    Le Pdt SALL et son homologue ont été au dela de leur mandat..
    Top Banner
    Auteur

    Koor Siga

    En Septembre, 2015 (15:54 PM)
    inacceptable! la CEDEAO souteneur des putschistes. pourquoi le CNT qui ne peut légiférer que pour la tenue des prochaines élections; doit-il le faire pour amnistier une trahison aussi lourde que ce coup d'état contre le peuple du faso. honte au chef d' Etats de la CEDEAO qui tente de faire revenir le régime du sanguinaire blaise sous le diktat de la france.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email