Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

De nouveaux pays d'Afrique, hors du trio phare Nigeria, Afrique du Sud et Kenya intéressent les investisseurs

Single Post
De nouveaux pays d'Afrique, hors du trio phare Nigeria, Afrique du Sud et Kenya intéressent les investisseurs

De nouveaux pays d'Afrique, hors du trio phare Nigeria, Afrique du Sud et Kenya, de même que de nouveaux secteurs hors des mines et du pétrole intéressent désormais les investisseurs étrangers sur le continent, selon une enquête du cabinet londonien Ernst & Young jeudi.

EY, qui a sondé quelque 500 dirigeants économiques mondiaux, indique que les investisseurs "regardent au-delà des marchés établis comme l'Afrique du Sud, le Nigeria ou le Kenya pour étendre leurs activités". Le nombre de projets en Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, et au Nigeria, pays le plus peuplé, a décliné en 2013, tandis qu'il a au contraire progressé significativement au Ghana, au Mozambique, en Tanzanie et en Ouganda, souligne le cabinet.

Les investisseurs manifestent aussi un intérêt inédit pour des secteurs "plus liés à la consommation, sur fond d'expansion de la classe moyenne en Afrique". Les mines et l'énergie ne sont plus dans le "top 10" des projets qui pour la plupart s'inscrivent dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécoms, mais aussi de la distribution et des produits de grande consommation ou des services financiers.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), le marché de la classe moyenne (ou aisée) sur le continent recouvre environ 150 millions de personnes. Ernst & Young indique par ailleurs que si la plupart des investissements étrangers sur le continent proviennent de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d'Afrique du Sud, il y a eu cependant un "une forte hausse" des investissements en provenance du Japon et de l'Espagne.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbidou

    En Mai, 2014 (19:54 PM)
    Aucun pays francophone
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (08:07 AM)
    Dès que les investisseurs écoutent notre Président et son Pm, ils se disent que ces deux là ne volent pas du tout hauts , ils ne sont pas au fait de la bonne gestion d'un pays. On continue de gérer ce que Wade nous a laissé, c'est tout ! Il faut se tourner vers les Arabes pour compenser la défaillance de ceux qui nous avaient promis des tonnes de milliards à Paris! Pourquoi ne dit-on pas la vérité aux Sénégalais ? On sait que Macky ne croit plus aux milliards de Paris, mais tout le monde continue à faire semblant : Politiques du pouvoirs , économistes, journalistes ! Lisez la lettre du continent et le Financial times !
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2014 (20:19 PM)
    On se leurre tout le temps en pensant que, parceque nous votons regulierement les investisseurs vont se bousculer devant notre porte. C est une illusion. Il y a d autres facteurs qui jouent et ils sont essentiels. Parmi eux il y a la transparence. Que dire d un pays ou la prison principale est remplie de gens accuses deavoir detourne des milliards ? Pensons nous que les ambassades occidentales sont laa seulement comme les notres dans les autres pays, c est a dire negliger tres souvent de faire leur travail ? Ces gens font des rapports et la situation du pays de residense est fidelement reporte a leur pays d origine. Un autre facteur est une main d oeuvre qualifiee. Le premier employeur technique au Senegal est la mecanique automobile. Demandez la bas combien sont formes dans une ecole technique ! Ensuite vient un constat flagrant: Pourquoi pas un seul pays francophone ? Les anglophones sont ils plus intelligents que nous a diriger un pays avec une economie saine ? Laa je crois que nous avons un systeme qui nous prive de courage, d engagement, et d etre trop voyant vers la France qui peut etre a cree cette situation de neocolonises. Il faut bien qu on change.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR