Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte : El-Baradei présente sa démission

Single Post
Egypte : El-Baradei présente sa démission

La police égyptienne a commencé, très tôt mercredi 14 août, à évacuer de force plusieurs places du Caire occupées depuis six semaines par les partisans du président déchu Mohamed Morsi. L'opération, que le pouvoir ne voulait pas voir se transformer en "bain de sang", a pourtant fait de nombreuses victimes.


La présidence égyptienne a annoncé l'instauration de l'état d'urgence dans tout le pays à compter de 16 heures, et pour une durée minimale d'un mois. Dans un communiqué diffusé par la télévision, elle ordonne par ailleurs à l'armée d'apporter son soutien aux forces du ministère de l'intérieur pour établir la sécurité.


Un couvre-feu a également été décrété, de 19 heures à 6 heures du matin. Ces mesures s'appliquent au Caire et aux provinces de Guizeh, d'Alexandrie, de Beni Sueif, de Minya, d'Assiout, de Sohag, de Beheira, du Nord et du Sud-Sinaï, Suez et Ismailia.


Le vice-président égyptien, le Prix Nobel de la paix Mohamed El-Baradei, a annoncé avoir présenté sa démission au président par intérim. "Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord", écrit-il notamment dans sa lettre au président, Adly Mansour.


ENTRE 95 ET PLUSIEURS CENTAINES DE MORTS


Les bilans restent contradictoires, notamment en raison de l'interdiction faite aux journalistes de pénétrer dans la zone. Le ministère de la santé égyptien fait état d'au moins 149 morts morts dans tout le pays, alors que l'AFP avance le nombre de 124 manifestants pro-Morsi tués sur la seule place Rabiya Al-Adawiya. Ce bilan ne tient pas compte des morts éventuels des autres rassemblements au Caire, ni de ceux d'autres affrontements en cours dans le pays.


Les Frères musulmans, qui parlent de "massacre", évoquent de leur côté le chiffre de 500 morts et au moins 10 000 blessés. Le ministère de la santé fait état de 15 morts, dont 5 parmi les forces de sécurité, et 179 blessés. Un caméraman de Sky News, Mike Deane, a été tué par balle, rapporte la chaîne britannique, ajoutant que ce sexagénaire, père de deux enfants, "travaillait depuis quinze ans" pour la chaîne.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (17:13 PM)
    Tout ceci est arrivé parce que le monde occidentale n'avait pas accepté de bon cœur l'arrivée de Morsi et des islamistes au pouvoir ! Comme en Algérie, lors de la victoire du FIS, nous risquons de voir une guerre civile s'installer pour plusieurs années si le Président démocratiquement élu, MORSI était pas réinstallé
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (17:18 PM)
    Le grand mal de tous les pays du mode hors de la sphère occidentale, ce sont les ennemis clonés en son sein. Des ennemis qu'on a pistonné dans le secret, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent au sommet des états, des armées, des polices... Et dés le moments propice, on leur dit:"Action", ils s’exécutent comme des robots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Août, 2013 (18:20 PM)
    Decision courageuse de baradei,un democrate ne doit pas s'allier avec ces sanguinaires de militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Août, 2013 (19:40 PM)
    Le mot est juste c'est un massacre et j'espere que les coupables a commencer par les plus hauts places repondront devant la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou

    En Août, 2013 (22:30 PM)
     :sn:  :hun: nedexoja
    Top Banner
    Auteur

    Thieuy Yalla

    En Août, 2013 (15:34 PM)
    attendons notre tour! Nous constatons amèrement cette croisade contre l'islam mais ça ne dérange personne. Les satanistes ont réussi à monter des frères à s'entretuer, le plus souvent des frères de même confection mais seulement la foi sera reléguée au second plan. Un président démocratiquement élu et illégalement déposé parce qu'il est musulman et veut s'éloigner des hypocrites. Mieux vaut nier l'existence d'Allah que de se dire croyant et de fouler aux pieds les commandements divins! Malheureusement c'est ce que font pratiquement toutes les communautés musulmanes. c'est notree cas au Sénégal, où la laïcité a terrassé l'islam. ... mais nous rendrons compte de nos actes, individuellement et collectivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oursomiel

    En Août, 2013 (20:12 PM)


    Baradei est un opportuniste.C'est le Talleyrand égyptien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email