Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ibrahima Sène sur le projet «monstrueux» de la France en Afrique Sahélienne

Single Post
Ibrahima Sène sur le projet «monstrueux» de la France en Afrique Sahélienne

L’ONU devrait rejeter le projet Français de reconstitution d’une armée coloniale en Afrique sahélienne sous prétexte de lutte contre le terrorisme islamiste !

La France vient de proposer au Conseil de Sécurité des Nations Unies un projet de mise en place d’une «  Force du G5 » pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogues de d’êtres humains.

Le G5 qui est constitué, sous l’égide de la France, de 5pays du Sahel, que sont le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, a pour mission de lutter contre le terrorisme dans cette partie d’Afrique, à l’exclusion du Sénégal et de l’Algérie, qui sont des pays frontaliers au Mali où sont concentrées les forces jyhadistes qui sévissent dans le Sahel.

Ces 5 pays étant des membres de l’Union Africaine pouvaient bien, s’ils avaient agi en toute indépendance, refuser d’exclure ces deux pays de ce regroupement, mais surtout, devaient solliciter l’Union Africaine, à la place de la France, du Projet soumis au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Ce G5, devrait, dans ce Projet, constituer une force militaire devant suppléer la Force d’intervention Française Barkhan, qui s’est avérée incapable de sécuriser les intérêts Français dans cette partie du Sahel, notamment dans l’exploitation de l’Uranium du Niger qui fournit 40% de l’électricité de France, malgrè l’occupation de la base aérienne mythique de Tessalit au Nord Mali, qui était l’objectif principal de son «  Opération SERVAL » qu’elle avait menée sous prétexte de chasser les jyhadistes du Mali.

Par contre, « l’Opération SERVAL » a permis d’installer au Nord Mali, notamment à Kidal, non pas l’autorité de l’Etat Malien sur cette partie de son territoire d’où les jyhadistes liés à AL QAIDA furent chassés, mais bien les organisations séparatistes qui avaient initié la rébellion armée contre l’Etat Malien pour créer un Etat indépendant dénommé l’AZAWAD.

C’est cette région de Kidal qui échappe encore à l’autorité de l’Etat Malien et qui est sous le contrôle des séparatistes de l’AZAWAD avec la bénédiction de l’Etat Français, qui est aujourd’hui le berceau des jyhadistes qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie du Sahel.

C’est cette même France qui prétend appuyer une force militaire du G5 pour lutter contre ceux dont ils protègent encore leur sanctuaire qui est à Kidal.

Mais la France s’est rendu compte que le coût d’une telle force est largement au – dessus de ses moyens propres, et que l’Union Européenne refuse de jouer son jeu en l’appuyant à financer cette nouvelle forme d’armée coloniale, dont les troupes seront formées de soldats autochtones, et l’encadrement, par des officiers Français, comme du temps des « Tirailleurs Sénégalais ».

C’est pourquoi l’ONU devrait rejeter ce projet de recolonisation militaire de la France de cette partie d’Afrique, qui écarte, les pays limitrophes stratégiques tels que le Sénégal et l’Algérie, sans parler de l’UA, de la lutte contre le jyhadisme dans cette partie d’Afrique.

Ce projet Français devrait être condamné par toutes les forces opposées à l‘instrumentalisation de la lutte contre les jyhadistes, à des fins de recolonisation de l’Afrique.

L’U A devrait exiger de l’ONU le rejet d’une telle forfaiture, pour le respect de la mise en place de son projet de Force Africaine dédiée à la lutte contre le jyhadisme.

Et cela est d’autant plus nécessaire que les jyhadistes de l’Etat Islamique ont transféré leurs luttes du Moyen Orient où ils sont pris en étau par les alliés militaires de Moscou et de Washington, vers tous les pays qui font partie de ces coalitions.

L’Iran, la Grande Bretagne et l’Australie viennent de subir leurs attaques terroristes dans des lieux symboliques de leurs patrimoines culturels, après l’Arabie Saoudite, la Russie, la Turquie.

Ce transfert de la violence islamiste va se généraliser, et nécessite à ce que l’UA accélère la mise en place de sa force continentale, tout en empêchant la France de se substituer à elle dans n’importe quelle partie du continent, sous le couvert de la nécessité d’une lutte internationale pour y faire face.

La France, l’UE, ou les USA, devraient être obligés de traiter les questions de sécurité internationale directement avec les organes habilités de l’UA, et ils devraient être empêchés de se fabriquer des forces supplétives à leur armée pour leur nouveau projet de partage économique et politique de l’Afrique .

Ibrahima SENE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:36 PM)
    Bonne analyse ,bravo .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:14 PM)
    Très grange lucidité même!!!!BRAVO!!!





    Malheureusement,il semble que les forces occultes de la Françafrique soient déjà opérationnelles.Il semble que l'Union Africaine approuve cette maudite résolution.



    Je ne suis pas expert mais je connais Tiken Jah Fakoly:"ils allument le feu ,ils l'activent et après ils viennent jouer aux pompiers."



    En effet après avoir livré la Libye aux Djihadistes,la France se présente comme le bon samaritain.



    Certains idiots nous divertissent en parlant des "nègres arabisé" et d'islamisme, bla bla...



    Rien qu'à voir le plan d'occupation du Sahel,on comprend clairement que la France est surtout préoccupée par "son" uranium qui lui confère" l'indépendance énergétique".

    La persistance incompréhensible et irrationnelle des hordes de l'Azawad (des petits gangs de katibas)face à l'hyper armée Française est réellement une supercherie et rappelle le fameux "divide to rule":vieille ficelle coloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:16 AM)
    On'est en 2017 et ce CONTiNENT n'arrive pas encore à se défendre elle même c vraiment honteux.tant qu'on arrête pas d'utiliser ces instruments (ONU,FMI,BM)on restera indépendant que sur les papier.comme si les enseignements tires de la Libye ne servent à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:14 AM)
    Je voudrai bien voir le plan de financement de cette guerre (3ème mondial)!encore une fois l'Afrique va mener ses fils au front tout en payant les frais de cette expédition fabriquer de toute piece(nouvel ordre mondial)pour redistribuer les ressources tant vitales pour l'occident.le prof fait bien d'alerter pcq si cela abouti l'Afrique sera de nouveau coloniser pour les siècles a venir.arretons de quémander des moyens pour notre propre sécurité .l'Afrique a toutes les ressources qu'il faut pour prendre en main son destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:36 AM)
    Faut pas s'attendre à ce que l ONU rejette ce projet .l'afrique doit s'unir et s'activer pour démonter ce plan
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:09 AM)
    L'avenir du Monde se joue en Afrique nous disent les plus grands expert en géostratégie .a l'Afrique de se faire entendre sur les décisions et règlements qui vont déterminer le futur si ce n'est déjà trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:18 AM)
    Cet Ibrahim SENE est d'une imbécilité rare ....je rigolerai si des djihadistes arrivaient au Sénégal , il serait le premier à appeler l'(aide militaire de la France.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:02 AM)
    Parceque l'UA n'existe que sur le papier...Et comme la nature deteste le vide...eh bien...mais que dites vous de l'esclavage des milliers dejeunes africains sur les chemins de l'exil a Dirkou, Kidal, Agadez, en Lybie dans de veritables camps de concentration, au Maroc, en Algerie (qui les jettent aux portes du desert sans eau ni nourriture)???Quel Chef d'etat africain s'est prononce sur cette question? C des jeune senegalais maliens guineens burkinabes camerounais...qui crèvent dans le desert que l'on torture vend prostitue sans facon Avec des reseaux mafieux organises depuis le Nigeria, le Niger, le Mali, le Maroc, la Lybie...? Vous parlez de recolonisation...en tout l'esclavage est deja lui bien de retour...Et aucun roitelet africain n'ose se fendre la gueule! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:25 AM)
    Ce Sene! Jamais pertinent. Comme on dit, qui trop embrasse mal étreint. Ce mec s'exprime sur tout mais passe fâcheusement toujours à côté de la plaque. Dans un style pénible, ses idées exprimées résistent mal à une analyse sérieuse.

    Il faut bien que les africains constituent enfin de véritables forces de défense et cessent de sous traiter leur sécurité à la France ! Si les jeunes Français ne s'étaient pas jetés sur les enturbanés, Bamako serait aujourd'hui la capitale d'un état islamique. Les Touaregs eux seraient tranquilles dans leur état parce qu'eux savent se défendre ! Cet économiste raté parle de l'UA en oubliant de nous dire que cette institution fantoche est sous perfusion de la France et de l'Union européenne ! Il faut qu'il arrête de se berner et de prétendre berner les Sénégalais. C'est pas possible! Avec son nationalisme panafricain de façade qui se distingue par des blancs blanc sans fin depuis des décennies. Y en a marre de cet imposteur. Qu'il mange son gâteau d'anniversaire en se léchant les doigts et les babines et nous fiche la Paix !!!
    Top Banner
    Auteur

    Jeanmalick

    En Juin, 2017 (10:42 AM)
    Le projet de la France est un projet colonial. Maintenant l'armée malienne n'a pas le droit d'entrer dans Kidal. La zone de Kidal est entre les mains des rebelles touaregs. Le mali a deux choix : s'amputer de sa zone nord au profit des rebelles donc de la France ou vivre avec une guerre interne pour combattre les rebelles mais sans l'aide de la France.

    Le Sénégal n'a pas besoin de faire partie de cette armée dit du G5. Je ne vois pas pourquoi Monsieur Sene veut nous impliquer dans cette bataille qui n'est pas notre.

    Monsieur Sene est un personnage ambigue qui perdu ses repéres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email