Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L'engouement africain pour les TICS doit être mis au profit de l'agriculture (Expert)

Single Post
L'engouement africain pour les TICS doit être mis au profit de l'agriculture (Expert)

L'engouement africain pour les nouvelles technologies doit être mis au profit de l'agriculture, a affirmé, mardi à Dakar, Dr Ousmane Badiane, directeur du bureau régional de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (Ifpri, sigle anglais).

Les pays africains doivent mettre l'engouement de leurs jeunes pour les nouvelles technologies au profit de l'agriculture ce qui permettra à ce secteur d'être compétitif.

"Dans nos pays africains, il y a un engouement pour les technologies de l'information et de la communication (Tic) qui doit être utilisé au profit de l'agriculture", a dit Dr Badiane lors du lancement du rapport 2017 de l'Ifpri axé sur ‘’urbanisation et sécurité alimentaire’’.

De l'avis de Dr Ousmane Badiane, pour avoir une agriculture compétitive, l'Afrique doit maîtriser les nouvelles technologies dont la robotique, le digital.

"Nous devons également maîtriser les opérations de manutention et de maintenance d'infrastructures technologiques agricoles, ainsi que les services après-vente’’, a expliqué Badiane, ajoutant que ‘’l'avenir de l'agriculture africaine dépend de sa maîtrise des technologies"

Soulignant que la jeunesse africaine active dans les innovations technologiques est un atout pour l'agriculture digitale, le directeur de l'Ifpri estime que la digitalisation de l'agriculture africaine est d'autant plus nécessaire que son parc technologique tout comme ses pratiquants sont vieillissants.

Ce faisant, il a souligné la nécessité de créer des centres de formations pour les agriculteurs et ne pas seulement dépendre de l'offre universitaire de formation en agriculture.

"Nos pays doivent également accroître leurs financements agricoles qui ont chuté de 4 à 2%. Car, ces financements ont été à la base de la réduction de la faim", a encore dit Ousmane Badiane.

Dans son Rapport 2017, l'Ifori donne une vue d’ensemble des perspectives sur les grandes questions, évolutions et décisions prises en matière de politique alimentaire en 2016, et met en évidence les enjeux et possibilités à l’horizon de 2017.

Ce rapport 2017 examine en profondeur la manière dont l’urbanisation influe sur la sécurité alimentaire et la nutrition et comment les politiques alimentaires peuvent créer des débouchés pour les populations en milieux rural et urbain.



3 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2017 (01:15 AM)
    je suis tout a fait d'accord avec lui l'etat doit orienter les jeunes vers LE TICAGRICOL
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:24 AM)
    Allez aux champs avec vos tablettes connectées et vendez vos récoltes par internet !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:06 AM)
    BRAVO Dr BADIANE . C'est de ce genre d'IDEES / INITIATIVES dont on a besoin .

    Moi je vais metre en place une ferme experimentale : apprentissage gratuity/ contre salaire : apprentissage gratuit / mais ils m'aident dans les travaux du perimetre sans reclamer de salaire : gagnant / gagnant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email