Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L'ex-président Boni Yayi quitte le Bénin après deux mois de crise politique

Single Post
L'ancien président béninois Thomas Boni Yayi à Cotonou le 19 avril 2019

L'ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a quitté le pays samedi pour raisons de santé, après deux mois de crise politique. Perçu comme un symbole de l'opposition, il était en conflit avec le président actuel, Patrice Talon.

Thomas Boni Yayi, l'ancien président du Bénin, a quitté l'État d'Afrique de l'Ouest samedi 21 juin pour raisons de santé, après deux mois de crise politique et de siège des forces de police autour de son domicile, a annoncé le porte-parole de son parti.

"Le président Boni Yayi a quitté le Bénin aujourd'hui même pour suivre ses soins. Son état de santé s'est considérablement dégradé", a déclaré Nourénou Atchadé, le porte-parole des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), dans une interview avec Radio France Internationale (RFI), sans préciser où il s'était rendu.

"Effectivement, [il est parti] sans s'expliquer devant la justice", a ajouté son porte-parole. "Il a dit lui-même que dès que sa santé le permettra, il le fera volontiers. Il ne se soustrait pas à la justice. Il ne se reproche absolument rien."

Ce départ surprise intervient après de nombreuses semaines de fortes tensions entre le président Patrice Talonet son prédécesseur.

Samedi matin, la police républicaine avait déjà annoncé que Cadjehoun (le quartier de Cotonou où se trouve la résidence de Thomas Boni Yayi) était "libéré de tout dispositif policier", au terme de négociations entre le président Patrice Talon et les chefs traditionnels ainsi que les cadres de Savè et Tchaourou, ville d'origine de Thomas Boni Yayi.

Manifestation réprimée à balles réelles

Des violences, faisant au moins deux morts civils et des dizaines de blessés du côté des forces de l'ordre, ont éclaté à la mi-juin dans ces deux localités, après une première série de manifestations réprimées à balles réelles, les 1er et 2 mai, autour du domicile de Thomas Boni Yayi à Cotonou.

"Nous voulons ardemment la paix maintenant", avait déclaré vendredi le président béninois, promettant avoir "pris des mesures" pour résoudre cette crise.

De nombreux observateurs locaux et internationaux dénoncent le tournant autoritaire du chef de l'État béninois dans un pays réputé pour être un exemple démocratique en Afrique de l'Ouest.

La grande majorité des opposants au président vivent désormais en exil, craignant des mesures judiciaires à leur encontre s'ils reviennent au Bénin.

Thomas Boni Yayi, perçu comme le symbole de l'opposition qui restait dans le pays, avait dénoncé "un coup d'État électoral" lors des législatives tenues le 28 avril, où aucun parti de l'opposition n'avait été autorisé à présenter de candidats.

Il avait appelé le président Talon à annuler le processus électoral et la population à se soulever.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Xalasse

    En Juin, 2019 (11:34 AM)
    J'espère que Macky Sall ira au secours de son "ami" Yayi BONI ! Ce sont deux comploteurs d'Elections au service de la France ! Rappelez-vous comment Yayi a été "acheté" lors de la Présidentielle de 2019 ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Assane

    En Juin, 2019 (14:01 PM)
    Senegalais attention et ATTENTION hier samedi matin j’ai ecoute RFI tous leurs journaux afrique et bizarrement aucun mot sur la manifestation de Dakar de la veille. Pas un seul mot. ET meme ce dimanche, ca se verifie sur le site de RFI. www.rfi.fr/afrique/ Ce qui est bizarre de bizarre quand meme, car RFI nous a habitué a dire pour moins que ca comme infos des pays africains. Mais l’explication se situe ici : Le redacteur en chef est un certain Assane DIOP (de son vrai nom Assane Fall originaire de Rufisque) qui se trouve etre le mari de Iyane Zahra THIAM actuelle ministre de la microfinance de MACKY. Et voila j’ai compris apres le pourquoi du comment. La manipulation de RFI jusqu’au bout. Qui avait dit on est en 2019 et pas de secret avec Internet et les les RS. Les temps ont bien changés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalasse

    En Juin, 2019 (14:25 PM)
    Sachez que RFI est un instrument de de la FrançAfrique ! Elle ne parle ou parle mal des oppositions africaines (sauf si les pouvoirs en place sont anti-français) ! Les représentants de RFI au (Sénégal), de la Présidentielle sénégalaise à aujourd'hui (surtout un certain Guillaume THIBAULT) sont des pro-Macky Sall jusqu'aux os ! Rappelez-vous ce Guillaume qui suivait Macky Sall (avec un photographe) pendant la campagne électorale et qui interrogeait des bergers, des apprentis menuisier ou mécaniciens.... mais jamais les candidats de l'Opposition ! Jamais !

    Sachez que RFI connaît tout ce que fait le régime de Macky Sall (en mal comme en bien), beaucoup plus que la BBC mais ne fera jamais comme la BBC !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:03 PM)
    On s'en fout : Politique Matin Midi Soir. Da fa doye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:26 PM)
    Ils vont tous se soigner en France au lieu mettre les moyens nécessaires dans la Santé et doter leur pays de bons hôpitaux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email