Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Afrique se prépare à une intervention militaire dans le nord du Mali

Single Post
L’Afrique se prépare à une intervention militaire dans le nord du Mali

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait déposer une demande de résolution devant le Conseil de sécurité pour intervenir dans le nord du Mali.

Le pays est aussi confronté à une crise politique majeure.

« L’intervention militaire au Mali est inévitable » si la situation n’évolue pas favorablement, a déclaré Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) , publiée dimanche 29 juillet. « Des discussions sont en cours entre les présidents du Burkina Faso, du Nigeria et certains mouvements armés, mais le dialogue ne pourra durer éternellement » , ajoute-t-il.

Alassane Ouattara rappelle que les chefs d’état-major d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Abidjan la semaine dernière et ont proposé la constitution d’un contingent de près de 3 500 hommes. « Dans un premier temps, il s’agira de déployer des gendarmes et des policiers. Puis des militaires », poursuit le président Ouattara pour aider à la reconquête de la région du nord, contrôlé par des mouvements islamistes alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devrait prochainement déposer une demande dans ce sens de résolution auprès du Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Toute intervention se fera sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et avec une aide extérieure, logistique et technique. Le président ivoirien demandera « un appui logistique à la France et aux États-Unis » , mais il a précisé que les troupes au sol seraient « africaines ».

« Un manque de réaction de l’Europe »

Cette question a été abordée par Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et au Tchad où il s’est entretenu avec les dirigeants locaux. Vendredi dans la capitale tchadienne, il a estimé l’usage de la force dans le nord du Mali « probable à un moment ou à un autre ».

La communauté internationale dans son ensemble est très préoccupée par la présence d’un millier d’islamistes regroupés sous la bannière d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et de groupuscules affiliés. Elle redoute qu’ils ne finissent par fragiliser d’autres pays voisins comme la Mauritanie ou le Burkina Faso. « L’Afrique est aux portes de l’Europe, toute déstabilisation de cette région peut faire craindre un afflux de réfugiés dans nos pays » , déclarait il y a peu, un diplomate européen en poste à l’Otan. Il décrivait une situation « très dangereuse au Mali, en Mauritanie et au Soudan » et déplorait un « manque de réactions de l’Europe sous prétexte qu’elle a déjà beaucoup de problèmes chez elle ».

S’ajoute à ces circonstances délicates, une crise au sommet du pouvoir à Bamako. Les grands partis politiques maliens réclament la démission du premier ministre malien de transition, Cheikh Modibo Diarra.

Le premier ministre malien refuse de démissionner

« Je ne démissionnerai pas. Si je dois démissionner, à qui je dois remettre ma démission ? L’accord-cadre (de Ouagadougou) dit que le président (intérimaire) ne peut pas accepter ma démission » , a-t-il déclaré dans un entretien avec Africable, une chaîne de télévision basée à Bamako.

Cet accord signé le 6 avril entre l’ex-junte qui avait renversé le 22 mars dernier le président Amadou Toumani Touré et la médiation ouest-africaine avait prévu la remise du pouvoir aux civils, un président et un premier ministre de transition.

Cette déclaration de Cheik Modibo Diarra intervient au lendemain du retour à Bamako du président de transition Dioncounda Traoré, après deux mois passés à Paris où il a été soigné après avoir été agressé le 21 mai, dans la capitale malienne par une foule hostile. Il doit décider s’il maintient à son poste Cheik Modibo Diarra.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Maxsender

    En Juillet, 2012 (16:11 PM)
    C'est une aberration que de voir la classe politique malien s'encanailler sur des postes politiques au moment ou leur pays est occupe! Les autres africains semblent meme plus affectes! Pas surprenant que les touaregs aient pu faire ce forfait sans grand mal! Bande de laches!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tokossel

    En Juillet, 2012 (16:24 PM)
    C'est honteux pour les intellectuel malien. au lieu de réconquerir leur territoire occupé par des bandits, ils se hissent dans des salons pour parler des postes. Et sanago sa grande gueule où est il ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (23:26 PM)
    il faut cependant faire beaucoup attention. proceder avec methode dans une grande harmonie car ce millier d'islamistes sont tres determines et peuvent venir a bout d'une armee pas bien equipee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man In Side

    En Juillet, 2012 (10:04 AM)
    les maliens sont le peuple le plus lâches dans ce monde ! ils peuvent mm pas venir a bout de cette armée islamiste . sa ce voit que vous êtes des tapétes sale lâches :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayrouz

    En Juillet, 2012 (22:34 PM)
    Chien qui aboie ne mord pas! Quant à ceux qui comptent sur la France pour les aider à récupérer le Nord du Mali, ce sont de doux rêveurs.La France, quand bien même le voudrait-elle, n'aurait plus, budgétairement parlant, les moyens de se lancer dans une nouvelle aventure du genre "Libye". D'ailleurs, russes et chinois, déjà échaudés, l'attendent au coin de la table du Conseil de Sécurité. Comme pour la Syrie!Sans parler de son éternelle frousse de blesser les Agériens, le Qatar (auquel elle est en train de se vendre jusqu'à l'os!) et autres arabo-musulmans.La France est une partie, non pas de la solution, mais du problème.
    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Août, 2012 (09:40 AM)
    freres africains soyons mur de memoire.sachez que nous sommes les cobayes des blancs apres avoir fabrique leurs armes ils nous mettent en conflit pour pouvoir nous les vendre .Il faut bien reflechir et rafraichir la memoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Août, 2012 (10:36 AM)
    Mais où est l'armée malienne? une armée doit combattre d'abord et demander de l'aide en cas d'échec. Au Sénégal, la rébellion a duré plus de 30 ans et jusqu'à présent le MFDC ne contrôle pas une seule communauté rurale. Une armé c'est d'abord le devoir et le sacrifice. En temps de paix l'armée est nourrie et entretenue.Ele doit réagir en temps de guerre. Je crois que les militaires ne devraient plus être payés au Mali tant qu'ils ne font pas le travail pour lequel ils sont payés: Défendre l'intégrité du territoire national.

    Paix au Mali et sur toute Maman Afreeca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo Moustapha

    En Août, 2012 (10:22 AM)
    ses gents la ne sont pas des musilmans plutot des satants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email