Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’OMS annule la nomination de Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté

Single Post
Robert Mugabe à la tribune des Nations unies le 21 septembre 2017.

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir annulé dimanche la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, tentant de mettre fin à la polémique.

« Au cours des derniers jours, j’ai réfléchi à la nomination de son excellence le président Robert Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté de l’OMS (…) en Afrique. En conséquence, j’ai décidé d’annuler cette nomination », a écrit dans un communiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre éthiopien des Affaires étrangères.

Le choix du président Mugabe annoncé cette semaine par le directeur général de l’OMS avait provoqué une levée de boucliers d’ONG dénonçant l’effondrement du système de santé zimbabwéen sous le régime Mugabe, mais aussi de pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada.

M. Tedros, qui a pris la direction de l’agence en juillet et est le premier Africain a occuper ce poste, a ajouté dans son communiqué avoir « écouté attentivement » les critiques et parlé au gouvernement zimbabwéen.

« Nous avons conclu que cette décision servait au mieux les intérêts de l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il expliqué.

M. Tedros avait annoncé en Uruguay la nomination du président Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté de l’OMS en félicitant le Zimbabwe, « un pays qui place la couverture universelle de santé et la promotion de la santé au centre de sa politique consistant à assurer la santé à tous ».

ONG, experts et militants ont cependant dénoncé le choix de l’OMS, critiquant l’effondrement du système de santé du Zimbabwe pendant les 37 années au pouvoir de M. Mugabe, un régime autoritaire et répressif. La plupart des hôpitaux manquent de médicaments et d’équipements, les infirmières et les médecins sont régulièrement laissés sans salaires.

– Multiples pressions –

Le patron de l’OMS a subi de multiples pressions pour reconsidérer le choix de M. Mugabe, notamment venant des personnes les plus compétentes en matière de santé publique dans le monde.

« La nomination de Mugabe, venant à la fin des cent premier jours de (M. Tedros à la tête de l’OMS), a été une erreur, » a écrit à l’AFP dans un courriel le directeur du Global Health Institute de l’Université américaine de Harvard, Ashish K. Jha, avant l’annonce de la décision de dimanche.

« L’annuler sera vraiment un signal fort indiquant que la direction écoute et est désireuse de répondre aux opinions du public mondial », a-t-il ajouté.

L’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, a lancé dans un tweet : « Tedros va sûrement annuler la nomination terrible de Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté, mais le mal est fait ».

« L’unique personne pour laquelle Mugabe, 93 ans, s’est soucié de la santé pendant ses 37 ans de règne est lui-même », a-t-elle écrit.

De nombreux critiques ont insisté sur le fait que le président Mugabe, dont la santé est fragile, se rendait lui-même à l’étranger pour y recevoir des soins médicaux.

Richard Horton, qui dirige le grand journal médical britannique The Lancet, a lancé : « DG de l’OMS veut dire directeur général de l’OMS, et non pas dictateur général. Tedros, mon ami, annulez votre décision, consultez vos collègues et repensez » à votre décision.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:53 PM)
    BRAVO AU PRESIDENT DE L'OMS !  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 



    un dictateur qui s'est cramponné durant 37 ans à son fauteuil présidentiel sans parler du fils qui est aussi un fléau pour la population du pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:53 PM)
    IL AURAIT PU RESTER SIL AVAIT DONNER LES TERRES DE SON PAYS AU BLANCS. COMME IL SE BAT POUR QUE LES BLANCS QUI REPRESENTE 1 % DE LA POPULATION ET CONTROLE 95% DES TERRES LES CEDE AUX NOIRS IL ES UN ENEMI. AU MOINS LUI IL DEFEND SON PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Voleur !

    En Octobre, 2017 (15:56 PM)
    L'année ne fut pas facile pour le chef d'État mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation. Robert Mugabe, 93 ans, dominerait largement le classement des « chef d'États les mieux payés en 2017 » avec des revenus estimés à près de 46 millions d'euros.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:25 PM)
    il faut faire la part de propagande dans cette affaire, Mugabe est haï par les Occidentaux et en plus, tous les présidents africains (sérieusement malades (celui du Nigeria en est le dernier exemple) se font soigner à l'extérieur. La logique est intacte, il faut developper les soins de santé primaires avant de se lancer dans plateaux pour particuliers très riches. L'Occident aligne ses fers de lance que sont les ONGs qui sont au service de sa propagande pour tacler celui qui devient au jour le jour le leader africain le plus convaincant dans sa lute contre l'impérialisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email