La Chine devient un créateur d'emplois important en Afrique (expert)

  • Source: : Xinhua News | Le 19 mars, 2017 à 22:03:18 | Lu 1332 fois | 1 Commentaires
content_image

La Chine devient un créateur d'emplois important en Afrique (expert)

La Chine a créé près de 30.000 emplois en Afrique ces deux dernières années, plus que tout autre pays du monde, a fait savoir un expert vendredi.

"La Chine se classe 7ème en termes de nombre de projets en Afrique, mais elle a créé le plus d'emplois, chose à laquelle personne ne s'attendait", a déclaré Jeremy Stevens, économiste à Standard Bank Group, à Xinhua en marge d'un forum économique à Nairobi.

M. Stevens a expliqué que la plupart des emplois ont été créés par des investissements en installations nouvelles du secteur privé. Il a attribué la création d'emplois à la stratégie d'investissement de la Chine ainsi qu'à sa volonté de recruter des locaux.

"D'une part, les investissements chinois en Afrique se font principalement dans l'industrie à forte intensité de main d'oeuvre; d'autre part, la plupart des pays africains considèrent l'emploi comme leur priorité, et les entreprises chinoises sont prêtes à coopérer", a-t-il expliqué.

Prenez le Kenya par exemple: d'après un document de politique générale publié par le groupe de la Banque Mondiale en mars 2016, la Chine est le 5ème créateur d'emplois entre 2003 et 2015 grâce à ses investissements directs étrangers au Kenya.

"Contrairement à l'idée selon laquelle les entreprises chinoises n'emploient que des travailleurs chinois, 93% des entreprises affichent le recrutement d'employés kényans", selon ce document.

Ce document a également montré que les entreprises chinoises affichent un nombre plus élevés d'emplois par projet car elles comptent moins de projets que les autres pays au Kenya.

Entre 2003 et 2015, les investissements directs étrangers chinois ont créé 166,92 emplois en moyenne par projet.

Lors de sa visite dans cinq pays africains en janvier cette année, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que malgré la morosité de l'économie mondiale et la croissance commerciale, la coopération industrielle entre la Chine et l'Afrique gagne du terrain car davantage d'entreprises chinoises investissent en Afrique.

Il a révélé que la valeur totale de tous les types d'accords de coopération signés entre la Chine et l'Afrique entre décembre 2015 et juillet 2016 a dépassé les 50 milliards de dollars. Sur cette période, une multitude de projets d'infrastructures coopératifs, de zones économiques et de parcs industriels en Afrique a été lancée ou a vu le jour, a-t-il poursuivi.

Lors du deuxième sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) organisé en décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, la Chine a annoncé qu'elle allait dérouler 10 grands plans pour booster la coopération avec l'Afrique dans les trois prochaines années, dans des domaines allant de l'industrialisation à la modernisation de l'agriculture en passant par les infrastructures et les services financiers, entre autres.

Pour assurer la bonne mise en place de ces initiatives, la Chine a également annoncé 60 milliards de dollars de soutien financier sous forme de dons, de prêts sans intérêts, de prêts à taux préférentiels, et de crédit aux exportations avec des termes plus favorables.


Auteur: Xinhua - Xinhua News






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Deug En Mars, 2017 (22:34 PM) 0 FansN°: 1
MOI , je me demande toujours comment la CHINE a pu devenir ce qu'elle est aujourdhui . un pays indivise, une puissance a tout point de vue. et pourtant ils sont des humains comme nous autres africains.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]