Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

«Près de 16 milliardaires et 200 millions de pauvres en Afrique» (Oxfam)

Single Post
«Près de 16 milliardaires et 200 millions de pauvres en Afrique» (Oxfam)
«Ce n’est pas normal, aujourd’hui, dans les pays à forte croissance, qu’on continue de naître, de grandir et de mourir dans la pauvreté. Ce n’est pas non plus une fatalité», a dénoncé Samira Daoud, coordonnatrice du Plaidoyer services essentiels à Oxfam-Afrique de l’Ouest. Elle a fait cette déclaration lors de la cérémonie officielle de lancement du rapport «A Egalité» de Oxfam, ce jeudi 6 novembre à Dakar. 

Dans sa présentation des principales conclusions du rapport, Mme Samira a révélé que de nos jours, «le nombre de pauvres a augmenté en Afrique, qui compte 16 milliardaires et près de 200 millions de pauvres. Ce qui n’était pas le cas dans les 20 dernières années». Selon la coordonnatrice, l’Afrique est la deuxième région la plus inégalitaire au monde et l’Afrique de l’Ouest, la 2ème région la plus inégalitaire en Afrique, après l’Afrique australe. En ce sens, elle souligne que la croissance et les richesses sont plus importantes alors que les inégalités se creusent et l’écart entre les riches et les pauvres s’accentue notamment en Afrique de l’Ouest. Une situation qui s’explique, selon elle, par le fait que les politiques ne prennent pas en charge la question des inégalités ou prennent des mesures qui créent davantage ces inégalités. 

Pour lutter efficacement contre ces inégalités extrêmes, Samira Daoud préconise aux gouvernements de mettre en place une politique fiscale juste et équitable. Selon elle, cela va permettre d’aller chercher les ressources là où elles sont et de mettre fin à une taxation qui favorise le secteur privé au détriment des communautés. Il faut aussi renforcer l’investissement public dans les systèmes de santé, d’éducation, d’assainissement et d’hydraulique. Parce que, explique-t-elle, «Ce n’est pas le secteur privé qui va permettre à tous les enfants d’aller à l’école et avoir un accès aux soins de santé». De l’avis de Samira Daoud, une éducation et une santé gratuites pour tous est possible car les ressources existent. Enfin, il faut un salaire décent parce que le minimum ne permet pas de vivre aujourd’hui


7 Commentaires

  1. Auteur

    Esqueye...

    En Novembre, 2014 (16:30 PM)
    Avant de commenter et de raconter des conneries,

    c'est des milliardaires en Dollars dont on fait allusion ici



    merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (16:50 PM)
    Ce que OXFAM ne dira pas c'est ce que les milliers de milliardaires occidentaux tirent des poches et du sous sol de ses pauvres. Et cela avec le soutien des BM, FMI, et autres ONG, dont OXFAM. Un carcan autour de ces pauvres, toute tentative de libération peut être payée par le sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    ha les africains ils n'ont pas de chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcv

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    en francs cfa, il y a bien plus de 16 miliardaires en afrique (rien qu'au sénégal, ils font bien plus de 16). En termes de dollars, il faut rechercher les milliardaires du côté des chefs d'état et ceux qui gravitent autour d'eux. Il en est de même d'ailleurs des milliardaires en FCFA. Rien que de l'argent public. La corruption et le détournement ont créé beaucoup de milliardaires dans notre continent ainsi que beaucoup de pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Moi A Comprendre

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    Je ne comprends rien:16 milliards 200 millions d'individus pauvres en afrique?????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Postier

    En Novembre, 2014 (17:52 PM)
    u moment ou l on parle la poste sénégal avec son directeur général SIRE DIA (parent du président MACKY SALL) est entrain de parrainer l enrechissement illicite en couvrant avec son directeur de l inspection les détournement.



    LE PROCUREUR DOIT S AUTOSAISIR C EST GRAVE CE QUI SE PASSE A LA POSTE



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Incoherent

    En Novembre, 2014 (19:15 PM)
    La population mondiale est d environ 7 milliards, alors comment pouvons nous avoir rien qu en afrique 16 milliards 200 milliards de pauvres ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email