Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le blanchiment des troupes coloniales

Single Post
Le blanchiment des troupes coloniales

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les soldats noirs africains, surnommés "Tirailleurs sénégalais", pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée française de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ».

Cette opération logistique de l’armée reste un épisode méconnu de la guerre 1939-1945. Elle a concerné environ 20 000 soldats Noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être « renvoyés au pays ».

Comment expliquer une opération logistique que de nombreux historiens jugent aujourd’hui, à l’instar de quelques militaires à l’époque, stratégiquement très risquée alors que durant cet hiver 1944, les combats contre les Allemands sont acharnés et la guerre encore loin d’être gagnée ?

Tel est l’enjeu du film : examiner l’apport immense, mais encore ignoré, des colonies françaises d’Afrique dans la survie de la France et dans la naissance de la France Libre. Beaucoup s’accordent aujourd’hui pour dire que sans l’Afrique, la France n’aurait pas fait partie des pays vainqueurs en 1945.

L’Afrique a également offert à la France un vivier inestimable d’hommes qui lui ont permis de poursuivre le combat : les soldats coloniaux furent les seuls, de 1940 à 1943, à maintenir la France debout. Ce sont eux qui, sous les ordres du Général Leclerc, enchaînèrent batailles et victoires. Encore eux qui, durant l’été 1944, cette fois-ci sous les ordres du Général de Lattre, débarquent en Provence et remontent rapidement la vallée du Rhône pour bientôt espérer combattre les Allemands sur leur sol. Mais, pour les soldats Noirs retirés des zones de combat, il en fut autrement. La guerre a été gagnée sans eux.

Les autorités militaires de l’époque invoquent d’abord le froid pour justifier le blanchiment : les soldats africains noirs seraient physiquement inadaptés au froid européen et donc totalement inopérants dans les combats hivernaux. L’hiver 1944 a en effet été particulièrement rigoureux, mais rien dans les archives ne montre que les Noirs en aient plus souffert que les autres soldats, Blancs ou Arabes.

On sait aujourd’hui, grâce aux recherches des quelques historiens qui s’intéressent à ce sujet encore assez peu exploré, que les raisons sont multiples et imbriquées : volonté du Général de Gaulle de montrer que les Français se sont libérés par eux-mêmes ; nécessité d’amalgamer les Résistants à l’armée française ; restriction du matériel ; peur du métissage avec les populations métropolitaines...

À travers témoignages, interviews, archives et dessins d’illustration, ce film explore les tenants et aboutissants de cette sombre histoire de la France, à l’heure où les anciens soldats de la Seconde Guerre mondiale se font de plus en plus rares.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jules

    En Juillet, 2016 (08:00 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Vous parlez de quel film ?

    Pouvez vous donner des Infos sur ce film : Titre, auteur et sortie ?

    Ou est ce qu'on le voir ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:42 AM)
    Comme ça de nombreux tirailleurs Sénégalais ont évités la mort .....merci la France !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:11 AM)
    diffuser sur France 3 hier soir . je vais vous le cherché si ce n'est pas encore dispo

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Juillet, 2016 (09:18 AM)
    Nos pères étaient des Tirailleurs Sénégalais. Ils ont pour certains d'entre eux vécu ce "Blanchiment". Ils ont compris ou pas du tout les tenants et les aboutissants de cette opération, mais je peux vous dire que tous ont subit L'INJUSTICE HISTORIQUE de la FRANCE à leur égard. On sait ce qui s'est passé à Thiaroye par exemple. On connait peut-être moins le geste de Senghor qui a construit un village et octroyé des terres à ses frères d'armes, afin qu'ils y pratiquent la riziculture. C'était en 1966.Ce village s'appelle KASSACK-SUD. A ma connaissance, c'est le seul village d'anciens combattants au monde.Il se trouve, dans la région de Saint Louis juste entre Ross-Béthio et Rosso Sénégal, à quelques cinq kilomètres de la route nationale à l'intérieur des terres. C'était pour en quelques sorte "dédommager" les anciens combattants que cette même France a rejeté, pour la majorité d'entre eux sans pensions , sans reconnaissance, alors qu'ils se sont battu pour elle. La France, avec Degaulle ont tout simplement décidé de CRISTALLISER les pensions, de ne pas payer.La France ne dira jamais ce qu'elle doit aux "Anciens Combattants Africains". Ces derniers sont pour la plupart morts. La France est INGRATE, elle ne parlera pas ou le fera que contrainte par l'histoire. Comme le dit le commentateur No 2 " Merci la France", et qu'elle continue de vivre , sachant, oubliant ou refusant de reconnaitre que son opulence et sa richesse sont en partie construites sur le sang de nos pères.La France"Patrie des Droits de l'Homme ne veut pas "regarder dans les yeux " son histoire et ces HOMMES qui l'ont aidé à devenir ce qu'elle est aujourd’hui. :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:08 AM)
    Mensonge du siècle. Même les fois savent que la France est libéré grâce aux NOIRS. Pour reprendre ce poème qui disait que: nombreux comme des fourmis, NOIRS comme du charbon. On n'est pas amnésique à ce point. Je ne chercherais même pas à regarder ce film parce que j'aurais le coeur meurtri à coup sûr. Pourquoi? Parce que ce film retournera les gens de la vérité pour nous croire que ce sont les français qui ont libérés la France alors que même aujourd'hui dans ce monde actuel, l'équipe de foot de la France est encore aidée et libérée par les petits fils de ces mêmes tirailleurs qui ne cesseront d'épauler à jamais.

    Bonne lecture.

     :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email