Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Le Burundi, premier pays à quitter la CPI

Single Post
Le Burundi, premier pays à quitter la CPI

Le Burundi est devenu le premier pays à se retirer de la Cour pénale internationale, a indiqué vendredi un porte-parole de la cour dont le siège est à La Haye. Le pays avait lancé la procédure de retrait de la CPI le 27 octobre dernier, estimant que la CPI était un "moyen politique" utilisé par la communauté internationale pour "opprimer les pays africains".

Gambie et Afrique du Sud D'autres pays africains - la Gambie et l'Afrique du Sud - avaient également annoncé leur retrait en 2016 avant de revenir sur leur décision, faisant du Burundi le premier et seul pays à quitter officiellement cette juridiction pénale universelle permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre et qui compte désormais 123 pays.

Loi promulguée 

Le président burundais Pierre Nkurunziza avait promulgué la semaine dernière la loi portant sur le retrait du pays du Statut de Rome, adopté le 17 juillet 1998. En avril 2016, la procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda, avait entamé un examen préliminaire sur la situation prévalant au Burundi depuis avril 2015. Le 27 octobre 2016, le gouvernement burundais a réagi en annonçant le déclenchement du processus de retrait du Statut de Rome.

Deux ans de crise

La CPI poursuivra cependant son enquête préliminaire sur de possibles crimes au Burundi. Ce petit pays d'Afrique centrale est plongé depuis plus de deux ans dans une grave crise. Les violences qui ont fait 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG) et ont poussé à l'exil plus de 425.000 Burundais.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE.

    la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.

    QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui.

    Satan c vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (13:48 PM)
      tu as raison. plus de cpi, les présidents voleurs et dictateurs pourront s'en donner à coeur joie. aucun des pays africains corrompus ne les inquiètera plus jamais. la voie est libre pour eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:31 PM)
      mon pauvre si tu regardes bien tu verras que les présidents voleurs et dictateurs sont tous à la solde de l'occident. tant qu'ils travaillent pour l'intérêt de la france, des usa ou d'un pays occidental ils restent non seulement en poste mais le peuple ne peut même pas les faire partir (sauf exception).
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE. la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui. Satan c vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE. la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui. Satan c vous.
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2017 (13:26 PM)
    La Cour Pénale des Indigènes a perdu l'un de ses dindons de la farce coloniale dit justice internationale. Quelle justice? J'y croirai quand je verrai des enquêtes et procès dirigés contre ceux qui arment les ennemis des Africains: militaires, associations en tous genres, commerçants et banquiers véreux, trafiquants et prédateurs en costume-cravate ou tailleur tendance design. Ils sont nombreux tout autour de l'Afrique et des Africains, chaque jour que Dieu fait...ou ne fait pas!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2017 (13:36 PM)
    -Addendum- Bravo Burundi!!! La Cour Pénale des Indigènes a perdu l'un de ses dindons de la farce coloniale appelée justice internationale. Quelle justice? J'y croirai quand je verrai des enquêtes et procès dirigés contre ceux qui arment les ennemis des Africains: militaires, associations en tous genres, commerçants et banquiers véreux, trafiquants et prédateurs en costume-cravate ou tailleur tendance design. Ils sont nombreux tout autour de l'Afrique et des Africains, chaque jour que Dieu fait...ou ne fait pas!!! Africains, réveillez-vous!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:43 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:52 PM)
    Les pays menés par des dictateurs seront les premiers à quitter la CPI. C'est le cas du Burundi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR