Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le parc des Virunga en RDC enregistre une nouvelle naissance de gorille de montagne

Single Post
Le nouveau bébé gorille tenu par sa mère dans la région de Kibumba, Parc National des Virunga, le 22 août 2021
Un bébé gorille de montagne est né dans le parc national des Virunga (PNVi), dans l'est de la République démocratique du Congo. Une telle naissance est toujours un événement dans ce joyau naturel et touristique menacé, investi par des groupes armés.

La communauté des gorilles de montagne s’agrandit. Le parc national des Virunga (PNVi), dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi à l'AFP la naissance d'un bébé gorille de montagne (gorilla beringei beringei) dans ce joyau naturel et touristique menacé, repaire des groupes armés. 

La naissance d'un "nouveau bébé" mâle est survenue dans la matinée du 22 août au sein de la famille Baraka, a déclaré à l'AFP Olivier Mukisya du service de communication du PNVi.  

La découverte a été faite par une équipe d'éco-gardes lors d'une visite à la famille Baraka effectuée ce jour-là dans le cadre du suivi régulier des familles de gorilles de la zone de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a-t-il expliqué.
Première naissance de l’année 

Sans donner de détails sur la femelle qui a donné naissance, le PNVi indique cependant que la famille Baraka est actuellement "composée d'environ 18 individus".  

“La famille Baraka enregistre sa première naissance de l'année et cette dernière porte le nombre de naissances à 13 depuis janvier 2021" au sein des différentes familles, a indiqué M. Mukisya. 

Situé à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, le parc des Virunga s'étend sur 7 800 km2 dans la province du Nord-Kivu dont Goma est la capitale. 

Gardes forestiers vs rebelles  

Plus ancienne réserve naturelle d'Afrique inaugurée en 1925, le parc des Virunga est un sanctuaire des très rares gorilles de montagne, également présents au Rwanda et en Ouganda voisin. 

La population des gorilles de montagne est estimée à 1 063 dans cette région (Rwanda, Ouganda et RDC), selon un recensement effectué de 2016 à 2018 alors que dans le PNVi, cette population est évaluée à 350 individus, selon les dernières estimations de 2021. 

Ce sanctuaire des gorilles de montagne est devenu également un repaire des groupes armés locaux et étrangers qui écument l'est de la RDC depuis près de vingt-cinq ans. Des éco-gardes s'y affrontent régulièrement avec des rebelles et milices. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (13:02 PM)
    Ouais 

    Les ancêtres des hommes blancs... 
    Top Banner
    • Auteur

      Movez Foy

      En Août, 2021 (15:33 PM)
      Alors l'homme noir n'a pas d'ancêtres ??? C'est certaiment pour cela que les pays d'Afrique sont au derniers rangs technologiques et economiques dans le monde...... Moi je préféfre descendre du singe que de penser toute l'année au Magal et me ruiner pour la Tabaski..... Pfffff l'homme blanc (singe) est fort
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email