Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n'exclut pas un troisième mandat

Single Post
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n'exclut pas un troisième mandat

"C'est très clair, je peux me représenter si je le souhaite" à un troisième mandat en 2020, a déclaré le président ivoirien lors d'une interview accordée lundi à Radio France Internationale. Il a par ailleurs défendu un bilan "inattaquable".

En route vers un troisième mandat ? Après avoir longtemps laissé planer le doute sur son intention de briguer un troisème mandat en 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara, élu pour la première fois en 2011, semble avoir avancé dans sa réflexion : "Je peux me représenter si je le souhaite. C'est une nouvelle Constitution (depuis 2016). Tous les avis juridiques que j'ai consultés me confirment. Je donnerai ma réponse en 2020. Je peux prendre une décision jusqu'au 28 juillet 2020", a-t-il déclaré, lundi 11 février, au micro de Radio France International. 

Il a par ailleurs avancé "un bilan inattaquable" avec un fort taux de croissance et de faibles taux d'inflation, d'endettement public, de déficit budgétaire.

En fin de journée, le sous-secrétaire d'État américain aux Affaires politiques, David Hale, en déplacement en Côte d'Ivoire, a rappelé qu'Alassane Ouattara avait en août 2018 "appelé à une transition du leadership vers une nouvelle génération". "Je pense que c'est une déclaration louable", a souligné le responsable américain qui a ensuite évoqué Franklin D. Roosevelt, "président vénéré de notre pays élu pour un quatrième mandat (1944)." "Notre pays était en crise, et il a remporté une victoire écrasante pour un troisième et un quatrième mandat. Il y avait une atmosphère bipartite après cela. Pas contre lui, mais (...) contre le concept d'un président qui siègerait dans un environnement démocratique aussi longtemps. Ce n'était pas sain. Il fallait du sang frais, des idées neuves, un leadership nouveau", a-t-il indiqué.

David Hale s'est toutefois gardé de prendre officiellement position, soulignant à propos d'un éventuel troisième mandat de Ouattara : "Ce n'est pas une décision américaine (...) Vous avez votre propre expérience. Nous vous souhaitons le meilleur".



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:40 AM)
    Toujours la même merde !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:47 AM)
    Son "frère" Macky fera de même s'il est réélu et rien ne l'empêchera. PAUVRE AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:56 AM)
    VOILA LA PREUVE QUE MACKY VOUDRA FAIRE UN 3eme MANDAT S'IL PASSE LE 2ND. DONC BARTHELEMY A RAISON . OUNKOU MACKY VEUX ESSAYER DE NOUS BERNER AVEC CES AMIS DE MERDE DE LA FRANCAFRIQUE.

    PEUPLE SENEGALAIS JUSQU'A LA MORT NOUS RESISTERONS CE DIKTAT.

    MACKY ET WATTARA SONT LES PILIERS DE LA FRANCE AFRIQUE

    LUTTONS NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE CAR CE SONT LES PLUS GROS TRAITRES DE L'AFRIQUE ET DES NOIRS. ILS SONT PIRES QUE LES CHASSEURS D'ESCLAVES QUI VENDAIENT LEURS FRERES.

    RESISTONT!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:57 AM)
    Franchement c'est dur à avaler mais Trump avait raison de qualifier les pays africains de pays de merde. Nos chefs d'Etat se moquent royalement de leur peuple. On leur confie le pouvoir et eux en font une propriété privée. Du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2019 (09:57 AM)
    Ils sont maudits ces mecs. On dirait que le pouvoir pourri leurs cerveaux de barzo. Je suis degoute mais il n'a qu'a essayer. Je pense qu'il veut aller remplacer Bagbo a la CPI
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:03 AM)
    Je dirai tout simplement tchim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:06 AM)
    Noooon Alassane. Tu as mangé et tu as fini de donner aux blancs manger. Paaardoon , il faut partir, il ne faut pas amener palabre là !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:26 AM)
    Vraiment nous n'avons pas de chance avec nos dirigeants , c'est l'occasion de donner un seul mandat à Macky pour servir une leçon a tous les politiciens .

    Que la jeunesse prennent ses responsabilités .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2019 (10:28 AM)
    voila le genre d'attitudes qui font que même quand il est en costume et cravate le nègre sera toujours regardé avec dédain par les autres peuples.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:54 AM)
    En tout cas, ce sont les peuples souverains qui décident: les hommes politiques peuvent avoir leur propre agenda, leur propre plan mais ce sont les peuples souverains qui décident!

    Ne jugeons donc pas hâtivement et surtout ne faisons pas comme si le peuple et la volonté populaire n'existaient pas: Un 23 juin 2011 nous le rappelle bien au Sénégal!

    Cependant, il faut bien connaitre le contexte Ivoirien avant de se précipiter de juger, définitivement: pratiquement de 2000 à 2011, ce pays , après une instabilité gouvernementale a connu une rébellion, et quasiment une guerre et depuis 2012, outre la paix et la stabilité, ce pays a reconnu, des performances économiques qui n'existent nulle part en Afrique!

    Maintenant avec le retour prochain de Laurent Gbagbo, libéré par la Cpi, comment les choses vont se poser? Déjà , bien avant cela Simone Gbagbo disait qu'une page va se tourner"!

    Sans le justifier ou le cautionner, on peut donc très bien comprendre que Alassane Ouattara se donne le temps de la réflexion et avoir une claire lecture des intentions du Fpi et de Gagbo!

    Enfin , il faut se garder de juger ce que l'on ne connait pas et je souhaite aux Ivoiriens de ne plus connaitre les moments terribles que nous avons vécu ensemble de 2000 à 2011 et nous ne le souhaitons à aucun pays africain!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:06 AM)
    Ouattara-la CHOSE de Sarkhozy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:07 AM)
     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:11 AM)
    on tripatouille la constitution, on organise les élections avec un fichier électolral taillé à la mesure du pouvoir en place comme l'a fait Macky Sall, on peut bien émettre l'hypothèse d'un hold-up électoral. Dans un pays fragilisé comme la Côte d'Ivoire, je pense que cette possibilité d'un troisième n'est pas sage du tout. Pauvre Afrique !
    Auteur

    Junior Analyst

    En Février, 2019 (11:20 AM)
    Je le disais lorsqu’il s’est agit de la démission de G. Soro, la CI s’achemine, si on n’y prend garde, vers des lendemains tumultueux. Cette insinuation de ADO de tenter un 3e mandat, le départ de Sorro de l’AN, la libération des « affranchis » Gbagbo et Ble Goude, mêlé a un contexte géopolitique ouest africain en capharnaüm, sont autant de facteurs qui constituent des ingredients épicés et détonants.



    Par-delà cette analyse, l’autre fait qui est avéré est que les Leaders africains, ADO en particulier, ne se soucient pas de leurs peuples. Ils prétendent faussement investis d’un patriotisme qui justifient leur maintien au pouvoir, aidées qu’ils sont souvent par une France sangsue qui n’existerait pas sans ses vaches. Contrairement a certains, je nourri un optimisme beat que l’Afrique s’extirpera de ces abysses et émergera à la face du monde sous l’impulsion d’une jeunesse engagée et soucieuse d’écrire sa propre destinée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lathiery

    En Février, 2019 (11:23 AM)
    J'EN SUIS SUR MACKY NE FERA PAS LA MEME CHOSE. IL QUITTERA APRES SON 2 EME MANDAT. UN AUTRE JEUNE PRENDRA LA RELEVE.



    VIVE LE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:27 AM)
    Macky fera pareil s'il gange cette annee mais on le foutra dehors comme Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:44 AM)
    MERCI OUATARA TU NOUS PROUVE QU'ON A RAISON DE CHANGER DE PRÉSIDENT AVANT QU'IL SOIT TROP TARD. ON NE JOUE PAS AVEC SON PEUPLE SINON LE PEUPLE TOURNE LA PAGE MACKY ET AVANCE. POINT BARRE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    @Gorée Vous avez tout dit mon chèr !

    Sens de l'honneur bobou , sens de la parole donnée lagn amoul tchimm.

    Ce porc a presque 80ans et il reflechit à se reprensneter à nouveau .. Non Afrique y'a probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anglophone

    En Février, 2019 (15:34 PM)
    Vraiment nous les pays anglophones et lusophones sommes fatigues de vous attendre vous les pays francophones. A quand la fin de la colonisation française???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:48 PM)
    Ce buveur de sang humain, je l'ai toujours détesté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:30 PM)
    Et une balle de soro l'enverrait au 3e ciel

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email