Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Rwanda ne participera pas à la mission de paix au Burundi

Single Post
President Rwanda
Le Rwanda n'enverra pas de troupes de maintien de la paix au Burundi, son voisin confronté à une grave crise politique depuis près de huit mois, mais essaiera de contribuer "sous une autre forme" à y réduire les violences, a déclaré mardi soir le président rwandais Paul Kagame.
"Nous avons dit clairement que nous ne prendrons pas part à cela", a-t-il déclaré en référence au déploiement annoncé par l'Union africaine (UA) d'une force de maintien de la paix au Burundi. "Mais nous pouvons contribuer sous une autre forme", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

 Tensions entre les deux pays
Les relations entre le Rwanda et le Burundi sont au plus bas, Bujumbura accusant Kigali de soutenir ses opposants, voire de servir de base arrière à une rébellion naissante.

L'UA a annoncé en fin de semaine passée le déploiement d'une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (Maprobu), forte de 5.000 hommes et pour une durée de six mois renouvelables.

Mais le gouvernement burundais en a rapidement rejeté le principe et a prévenu que si l'UA devait mener à bien ce déploiement sans son aval, cette mission serait alors considérée comme une "force d'invasion et d'occupation".

Kagame: "Trouver une solution politique"

 "Ce qui me semble plus important c'est de répondre à la question de savoir comment on peut aider le Burundi à trouver une solution politique", a repris M. Kagame.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, jugé par ses adversaires contraire à la Constitution et à l'Accord d'Arusha ayant permis la fin de la guerre civile (1993-2006) entre l'armée dominée alors par la minorité tutsi et des rébellions hutu.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lamzo

    En Décembre, 2015 (13:36 PM)
    tous les conflic en afrique sont causer par les presidents ils veulent acrocher au pouvoire jusqu a la mort cest pas normal de depasser 2 mandat et pui les africains sont des con il votes pour ceux qui les donne des mille franc et poutent cest leur propre argent afrique reveiller vous
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email