Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Soudan du Sud tarde à libérer les prisonniers de guerre et les détenus

Single Post
Le Soudan du Sud tarde à libérer les prisonniers de guerre et les détenus

Il y a trois semaines, le pouvoir et la plupart des groupes rebelles ont signé un nouvel accord de paix, qui prévoyait la libération immédiate de prisonniers. Il y a tout juste une semaine, le président Salva Kiir avait ordonné l'application de cette mesure. Pour autant, il ne s'est toujours rien passé.

Beaucoup s'interrogent sur la bonne foi du gouvernement alors qu'aucun détenu n'a pour l'instant été libéré. « Le pouvoir doit respecter ses promesses », explique Jehanne Henry, chercheuse à Human Rights Watch.

Lundi, le JMEC, le mécanisme de suivi de l'accord a mis la pression sur Juba. Il a demandé à toutes les parties de respecter leurs engagements et de contacter le CICR pour lancer immédiatement le processus de libération, en donnant les identités des détenus.

Les rebelles du SPLM-IO ont quant à eux affirmé avoir déjà libéré tous leurs prisonniers de guerre, sans donner aucune preuve.

Le camp de Salva Kiir ne semble pas pressé.

Le porte-parole de la présidence, Ateny Wek Ateny a affirmé que les détenus politiques avaient tous été libérés. « Le pouvoir joue sur les mots et adopte une interprétation restrictive, alors que l'accord est clair », réagit Jehanne Henry, rappelant que le texte parle bien des détenus en général.

Selon Amnesty International, le pouvoir est coupable de nombreuses disparitions forcées, de centaines d'arrestations arbitraires de civils, activistes et opposants. Des détenus souvent victimes de mauvais traitements et retenus dans des centres informels.

Le gouvernement traîne peut-être des pieds pour éviter de se retrouver accusé dans ces affaires. Pas étonnant d'ailleurs qu'il refuse toujours la création d'une cour chargée de juger les crimes internationaux commis pendant la guerre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email