Lutte contre le blanchiment d'argent : Le nouveau Dg du Giaba décline sa feuille de route

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 mars, 2018 à 11:03:29 | Lu 2155 fois | 1 Commentaires
content_image

Lutte contre le blanchiment d'argent : Le nouveau Dg du Giaba décline sa feuille de route

Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) a un nouveau Directeur général. Il s'agit du Togolais Kimélabalou Aba. Il a été élu lors de la 18ème Session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest : Ndlr), tenu du 21 au 22 février dernier à Lomé (Togo). Élu pour un mandat de quatre (04) ans, Kimélabalou Aba a pris fonction ce jeudi 1er mars 2018 au siège de l'institution communautaire à Dakar, lors de la cérémonie de passation de charges. Il succède ainsi à l'Ivoirien, Colonel Adama Coulibaly.

À l'occasion, le nouveau patron du Giaba s'est engagé à faire de l'institution "un véritable instrument de lutte efficace et efficiente" contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération, au cours de son mandat. Il compte ainsi réaliser plusieurs chantiers, à savoir : poursuivre les actions déjà planifiées conformément au plan stratégique 2016-2020, rendre plus dynamique le site internet du Giaba, renforcer les capacités du Secrétariat en termes de ressources humaines, mobiliser des ressources financières et rechercher de nouveaux partenariats pour soutenir les actions du Giaba, respecter scrupuleusement des principes de transparence et de reddition des comptes dans la gestion des fonds alloués.

Le juriste de formation souhaite aussi accompagner tous les États membres du groupe pour le renforcement de leurs dispositifs de LBC/FT, poursuivre le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes de LBC/FT, parvenir à terme à une loi uniforme de LBC/FT dans la communauté du Giaba, et enfin, définir une nouvelle vision axée sur les résultats au terme du présent plan stratégique.

Toutefois, pour bien mener à terme ces chantiers, Kimélabalou Aba estime qu'il faut l'appui de tout le personnel du Giaba. Il a également sollicité le soutien et la collaboration des autres institutions de la Cedeao, des Cellules des renseignements financiers (Crf) des États membres du Giaba et ses partenaires pour accomplir "efficacement et obtenir les résultats escomptés".

Le nouveau Directeur général du Giaba est convaincu que la mise en commun des efforts est "plus qu'une nécessité pour apporter une riposte adéquate" à ces fléaux dont les auteurs "n'hésitent pas à passer gratuitement des méthodes opératoires de commission de leurs méfaits à travers les moyens de communication modernes"


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2018 (19:59 PM) 0 FansN°: 1
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]