Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'armée se rapproche d'une ville stratégique du nord, combats avec les rebelles

Single Post
Mali: l'armée se rapproche d'une ville stratégique du nord, combats avec les rebelles
L'armée malienne s'est rapprochée de Kidal (nord) et combat samedi dans la région la rébellion touareg dont la ville, enjeu majeur de souveraineté pour l'Etat central, est le bastion, ont indiqué un officier et des élus locaux.

"Nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de Kidal. Nous continuons notre progression pour sécuriser tout le territoire", a dit un officier malien. Deux élus ont fait état de combats, sous le couvert de l'anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet.

Les quelques dizaines de milliers d'habitants de Kidal, foyer historique des insurrections indépendantistes et carrefour sur la route de l'Algérie, s'attendent à une confrontation depuis que la rébellion touareg, après s'être soulevée en 2012 et avoir accepté de cesser le feu en 2014, a repris les armes en août dernier.

Cette reprise des hostilités a été précipitée par le retrait en cours de la mission de l'ONU au Mali (Minusma), poussée vers la sortie par la junte au pouvoir à Bamako depuis 2020.

L'insoumission de Kidal et de sa région, où l'armée a subi d'humiliantes défaites entre 2012 et 2014, est un motif ancien d'irritation à Bamako.

Les colonels à la tête du pays ont fait de la restauration de la souveraineté territoriale leur mantra.

AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (16:06 PM)
    le calme avant la tempête ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:02 PM)
      Et dire que du temps de la Minusma et de Barkhane cette zone était sous contrôle de l'État malien et que les ethnies du nord participaient aux élections dans le cadre des accords de Tamanrasset... Presque 4 ans après le coup d'État ils en ont perdu le contrôle et sont tombés bien bas... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:06 PM)
      ces militaires sont nuls. la france avait relégué les groupes armés à la clandestinité. les maliens se plaignaient de quelques attentats sporadiques et malheureusement maintenant ils expérimentent la perte de souveraineté à grande échelle. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ccc

    En Novembre, 2023 (16:33 PM)
    Bravo les maliens, vous au moins vous n'etes pas des couilles molles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2023 (16:41 PM)
    L'armée malienne vaincra bien que  le minusma  a dit laissé des armes de guerre sur le terrain avant l'arrivé de l'armée malienne .... a cause des autorités  malienne  qui ne les ont  pas laissé le choix vu le delai court de retrait des troupes  et l'absence de passerelle pour les troupes et le matériel  ....voilà un bon alibi pour armée les rebelles contre l'armée malienne,

    NB : mais inchaallah les Famas vaincrons !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Novembre, 2023 (17:16 PM)
    Les ennemis de l Afrique subissent des pincements de coeur.Les soldats onusiens et de l armée française n étaient pas au Mali pour combattre le terrorisme,ils faisaient semblant.

    Depuis la nuit des temps,le colon divise pour mieux régner ; et considère qu une armée autonome d un pays est un mauvais signe pour arriver à y semer le désordre.

    Aujourd hui,les armées maliennes et burkina ont pu acquérir suffisemment de matériel terrestre et aérien pour mener toutes sortes de missions ; et ça  en dit long sur les vrais raisons de la dépendance dans laquelle ces pays ont été soumis.

    Personne ne viendra mourir pour les africains

    Personne ne viendra développer les pays africains

    Tout ce qui se disait n était que mensonge et manipulation

    Aujourd hui,tout le monde l a parfaitement compris

    Maintenant,les impérialistes ne le cachent meme pas : ils feront tout pour déstabiliser nos Etats dans lesquels ils considèrent que leurs interets sont menacés,ou que "leurs ennemis" russes,turcs et chinois prennent de la place

    Mais ,on s en fiche complètement ; nous défendrons nos interets dans nos pays,que ça leur plaise ou non.

    Ils ne leur restera que des calomnies,dénigrements ,diabolisations et affabulations.

    On s en fout ,come on se fout de leurs TROLLS qui pensent pouvoir influencer quelqu un .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:44 PM)
    Golo la piscine n'existe plus...le climacx c'est hamas/Israël...les zoos saheliens sont des brindilles sur cette planète et on sen balek.. tes bidasses maliens depuis des semaines n'ont toujours pas atteint le nord...on va leur filer nos charrettes !!
    Top Banner
    Auteur

    Mansa

    En Novembre, 2023 (23:07 PM)
    Il faut noter que les rebelles n'ont jamais pris un village au Mali. C'est l'arrivée de 'armée que cela a eu lieu.. Les journaux de propagande ont faire croire que les rebelles étaient à la porte. Que neni, rien que des histoires.

    A ce moment même l'armée malienne est à Kidal entrain de boter le cul aux rebelles. La ville est sous contrôle ainsi que l'aéroport et les camps. Ils nous fait croire à l'incapacité de l'armée malienne a mener des combats. Une armée sans équipements et qui doit avoir l'autorisation de l'armée française pour survoler son propre territoire pose problème.

    Vinve l'armée malienne, vive le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:40 AM)
    La rébellion c est fini  kidal  est complètement encerclé  par l armée  malienne  Cette ville  la base de tous les maux  l aéroport  de la ville est dans  les mains de l armée  et la base de la munisma  est toujours  à l abandon les bandits de la cma ont peur  de l occuper par peur des frappes  des drones L aviation a détruit  toute la logistique de la cma organisation criminelle  raciste qui veut remettre en cause les frontières de l Afrique  Le séparatisme et le terrorisme doivent  être  combattu  Kidal  va capituler  tous les chefs rebelles ont fuit  avant l arrivée  des fama  Les groupes armées  fautes de combattants recrutés des enfants  soldats 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email