Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali - Libye : des Maliens prêts à accueillir Mouammar Khadafi en fuite

Single Post
Mali - Libye : des Maliens prêts à accueillir Mouammar Khadafi en fuite

"Que (Mouammar) Kadhafi vienne ici. Nous lui offrons le gîte et le couvert", affirme un pharmacien de Gao, dans le Nord du Mali, où des habitants affirment que l'ancien guide libyen, traqué par les insurgés depuis la chute de Tripoli la semaine dernière, serait le bienvenu."Je suis d'accord (pour accueillir Kadhafi). Nous ne sommes pas des ingrats. Il a ouvert son portefeuille aux Africains. Aujourd'hui qu'il est en difficulté, nous n'allons pas l'abandonner", déclare un brin nerveux un directeur d'école."Je n'ai jamais reçu un franc de Kadhafi mais je l'aime. 

C'est un homme qui sait partager. Regardez ce qu'il a fait pour des pays comme le Mali. Combien de dirigeants arabes ont aidé les pays d'Afrique noire ?", interroge Nouhoun Koné, employé à l'aéroport de Gao."Nous sommes prêt à le protéger, l'héberger et l'aider"Le Mali fait partie des pays africains où la Libye a le plus investi, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'hôtellerie et de la banque.Deux habitants de Gao, devant leur concession, se proposent aussi d'héberger l'ancien dirigeant libyen. "Nous sommes prêt à le protéger, l'héberger et l'aider. Nous allons lui laisser notre lit. Personne ne pourra venir le chercher ici. Dites-lui de venir", insiste l'un deux

.Un des hommes les plus riches de Gao abonde dans le même sens sous couvert de l'anonymat. "Pourquoi ne pas lui construire une résidence à Gao ou l'autoriser à vivre dans sa résidence à Tombouctou", une ville du Nord-ouest du Mali où l'ancien guide libyen se rendait souvent, se demande-t-il.Ibrahim Ag Kina, un ancien rebelle touareg, dit avoir reçu d'émissaires libyens 250.000 dollars (plus de 172.000 euros) dans le cadre de l'opération de désarmement des rebelles touareg dans le Nord du Mali.Il précise que l'année dernière, alors qu'il était dans le désert malien, des diplomates libyens sont venus le voir pour lui demander d'"organiser avec des gens de ma tribu une petite opération de désarmement et que Kadhafi allait nous donner de l'argent"."J'ai eu ma part et les émissaires ont pris leurs commissions. Kadhafi était un homme généreux", dit-il, en montrant une photo de lui au côté de l'ancien guide libyen en Libye.

Le CNT pas encore reconnu officiellement

Des manifestations de soutien à Kadhafi ont été organisées au Mali ces derniers mois notamment par des écrivains ainsi que par plusieurs partis et associations.Le gouvernement malien a exprimé jeudi sa "solidarité" au peuple libyen dans son "aspiration à la démocratie" mais sans formellement reconnaître le Conseil national de transition (CNT), l'organe dirigeant de la rébellion libyenne.Des habitants soutiennent également Mouammar Kadhafi "parce que ce sont des non musulmans (des Occidentaux) qui ont aidé les rebelles" à contrôler la Libye, selon plusieurs témoignages qui mettent en exergue le rôle de l'Otan dans la chute du régime libyen.

"Comment des non-musulmans peuvent en plein mois de Ramadan aider d'autres musulmans à attaquer les croyants ?" fait remarquer Aïcha Toume, une Nigérienne.D'autres ne partagent pas ces opinions positives sur Kadhafi, évoquant l'absence de démocratie en Libye."Ce qui lui arrive est injuste mais il violait les libertés fondamentales", souligne Zouératt, une étudiante malienne.Cependant "je suis pour qu'un pays lui accorde l'asile. Il n'était pas démocrate mais il ne faut pas oublier que les rebelles libyens qui contrôlent aujourd'hui une grande partie (de la Libye) ne sont pas non plus des démocrates", dit-elle.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Ok!

    En Août, 2011 (19:47 PM)
    "il ne faut pas oublier que les rebelles libyens qui contrôlent aujourd'hui une grande partie (de la Libye) ne sont pas non plus des démocrates"
    Top Banner
  2. Auteur

    Golo

    En Août, 2011 (19:54 PM)
    Chaque peuple a le président qu'il mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaar

    En Août, 2011 (20:08 PM)
    je suis tou à fait daccor avec les maliens , nous devons tous acceuillir KHADDAFI , comme que nos dirigents n'ont pas eu le courage de l'aider .

    Et en plus je sent que la lybie tombera dans le cao total et il risquent méme de confronter avec guerre civil entre les arabes et les NOIRS lybien , quand ya vis khaddafi tous les lybien été égaux ..

    ...... TOI ERIK FROMM L'AMERIQUE NA JAMAIS AIDER LE MALI PLUS TOT AU CONTRAIRE C DANS LEUR PROPRE INTERET .
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorfiit

    En Août, 2011 (20:22 PM)
    ALLAH n'aime pas les INGRATS.....Donc que les pays de l'Afique surtout de l'Afrique NOIRE, soient reconnaissants vers KHADAFI !!! Ce dernier a tout fait pour l'Afrique et nous devons savoir que si l?afrique a, aujourdhui, les saletillites, c'est gràce à KHADAFI qui a dèboursè de sa propre poche . Et aussi, gràce à LUI nous avons, nous AFRICAINS et NOIRS soulevè la tète et nous prèsentè à tète haute devant les blancs et notamment devant les arabes.

    Khadafi avait rompu avec les arabes pour lier avec NOUS AFRICAINS .....

    KHADAFI demeure l'un des plus garnd PANAFRICANISTES VRAIS que l'histoire n'a jamais connu.

    KHADAFI est diffèrent de notre FAUX panaficaniste WADE , Wade est seulement un PION pour la FRANCE de sa FEMMELLE Vivy.



    VIVEMENT KHADAFI !

    VIVE LE PANAFRICANISME VRAI ET SINCERE !



    EN BAS WADE ET SES VALETS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Mais Franchement

    En Août, 2011 (20:42 PM)
    Amerique daal ak les pays de l'OTAN nio am fiit... et puis ce qui me fait mal cest le fait que les dirigeants Africains n'ont aucun fouleu et fayda .. walahi.. Bilahi l'Afrique ne s'est pas encore unie en un bloc..ces pays Khadafi les a beaucoup aide..et puis Khadafi a toujours aime l'Afrique..il se considere comme un vrai africain et il le dit tout haut.. contrairement aux autres arabes du Maroc ou de Tunisie et meme Mauritanie... qui ont des complexes.. et ils ont tous une tache de sang noir.. aucun de ces pays nest venu au secours de Kadafi... meme pas l'UA.. et sachez que l'UA marchait bien a cause des fonds que Kadafi injectait... cette union va tomber, car ni l'OTAN, ni l'UE, ni l'Amerique vont les financer... tous ces dirigeants Africains que vous voyez... Kadafi... defarale nalene lou neh..et meme leurs familles.. Kadadi est large de coeur.... L'Africain est vraiment ingrat..





    Top Banner
    Auteur

    Kamouj70

    En Août, 2011 (21:17 PM)
    Il doit pas avoir seul le Mali qui doit manifester de soutienir Kadhafi. C'est l'Afrique toute entire qui devait soutenir Kadhafi surout les pays comme le Senegal ou il a toujours verses des milliards. Shame on those African countries who did not support Kadhafi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaam Khukh

    En Août, 2011 (21:39 PM)
    Gaddhafii a pris partie aussi des guerres en Sierra Leone, Liberia, Tchad, etc. Il est un tres bon ami de Comparore a Burkina et de Charles Taylor de Liberia. Gaddhafi a utilise l'argent petrolier qu'il a vole de son peuple pour acheter des ami en Afrique. C'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    All

    En Août, 2011 (21:45 PM)
    UNE PETITION POUR SOUTENIR KHADAFI
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (21:51 PM)
    Les sénégalais aiment les hommes sérieux. Elles n'entendent pas que quiconque leur dispute le monopole des enfantillages et des conneries.

    wade dolignou yaw le sénégal yakar , yaw le sénégal guem ,yaw rek

    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (21:52 PM)
    Les menteurs ne gagnent qu’une chose, c’est de ne pas être cru même lorsqu’ils disent la vérité

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés



    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Août, 2011 (22:55 PM)
    Khaddafi a bel et bien perdu une bataille ,avec la chute de son règime ,mais je me demande si moralemnent a til perdu la guerre?Attendons de voir si le cnt et ceux qui vont suivre feront mieux on non.Comme disait 1 jounaliste de F24:un vrai coktail explosif.Une alliance non basèe sur la confiance mutuelle. Nous noterons certainement que les enjeux et les perspectives en libye sont encore tres sombres mais le ridicule ne tue pas voir: irak, afganistan .wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (23:17 PM)
    Parfois certains internautes vont très vite en besogne. Dans l'article, il , a nulle été dit que le gouvernement malien était prêt à accueillir Khadafi. Donc pédale douce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (23:26 PM)
    "Mali - Libye : des Maliens prêts à accueillir Mouammar Khadafi en fuite." Il est vrai qu'à première vue, ce titre peut semer la confusion. Mais à y voir de près, on voit qu'il s'agit de Maliens lamda, qui au non l'hospitalité africaine, proposent leur concession comme lieu d'accueil pour le guide libyen. Et ça, je suis sûr qu'on trouvera cette même réaction auprès de certains Sénégalais et aussi, auprès d'autres Africains.
    Top Banner
    Auteur

    Abbas

    En Août, 2011 (23:42 PM)
    vraiment je partage l avis des maliens eux au moins sont juste aec kaddaffi contrairement aux gens qui ne roule que pour leur interet c est toute l afrique qui devait s unir pour soutenir kaddafi il a tous fait pour l afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Août, 2011 (01:07 AM)
    Grand merci aux maliens ça c'est noble.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Août, 2011 (02:35 AM)


    Extraits du Compte-rendu d’une mission d’évaluation auprès des belligérants libyens



    L mission comprenait notamment:les personnalités suivantes :

    - Mme Sayda BenHabylès (Algérie), ancienne ministre de la Solidarité, ancien Sénateur, membre fondateur du CIRET-AVT, Prix des Nations Unies pour la société civile,

    - Mme Roumiana Ougartchinska (France/Bulgarie), essayiste, journaliste d’investigation,

    - Le Préfet Yves Bonnet (France), préfet honoraire, ancien député, ancien directeur de la Surveillance du territoire (DST), président du CIRET-AVT,

    - Mr Dirk Borgers (Belgique), expert indépendant,

    - Mr Eric Denécé (France), directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R),

    - Mr André Le Meignen (France), expert indépendant, vice-président du CIRET-AVT.



    La délégation a passé une semaine complète à Tripoli et dans l’ouest libyen (du 31 mars au 6 avril),







    " Il n’est nul besoin d’insister sur la nature hautement critiquable de la dictature imposée, depuis 1969, par Muammar Kadhafi à ses concitoyens. Face à une telle situation, rien n’est plus légitime que l’aspiration { plus de liberté et de démocratie.



    Néanmoins, l’étude des faits conduit { affirmer que la « révolution » libyenne n’est ni démocratique, ni spontanée. Il s’agit d’un soulèvement armé de la partie orientale du pays, dans un esprit de revanche et de dissidence, qui tente de s’inscrire dans la dynamique du « printemps » arabe, dont il ne relève cependant pas.



    Le mouvement libyen ne peut donc être comparé avec les révoltes populaires tunisienne et égyptienne.

    Plus inquiétant, le CNT s’affirme n’être qu’une coalition d’éléments disparates aux intérêts divergents, dont l’unique point commun est leur opposition déterminée au régime. Les véritables démocrates n’y sont qu’une minorité, et doivent cohabiter avec des d’anciens proches du colonel Kadhafi, des partisans d’un retour de la monarchie et des tenants de l’instauration d’un islam radical."
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Août, 2011 (02:49 AM)
    Khadafi est loin d' etre en fuite.



    Les combats continuent sur plusieurs fronts meme si les forces sont inegales avec l' appui massif dont beneficient les rebelles de la part de l' OTAN.



    Il ne s' agit que de replis tactiques et le fait que Khadafi demeure invisible n' est pas du tout nouveau depuis que l' OTAN cherche a l' eliminer physiquement.



    Top Banner
    Auteur

    Dembel

    En Août, 2011 (03:15 AM)
    En Libye:



    1-L’électricité à usage domestique est gratuite !



    2 - L’eau à usage domestique est gratuite !



    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !



    4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !



    5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !



    6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !



    7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !



    8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !



    9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !



    10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !



    11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !



    12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2011 (08:52 AM)
    La disparition de KHadaffi est une forte oppotinuite pour les maliens de resoudre l'equation de la rebellion touareg. A titre de rappel, Khaddafi controlait la branche d'Ibrahim Banghagha et l'Algerie l'autre branche. Avec la pression populaire a Alger (printemps arabe), cette branche pourrait etre amenee a negocier avec Bamako.

    Meilleurs voeux pour le Mali.

    Abdoulaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Attak

    En Août, 2011 (10:13 AM)
    Le titre aurait eu un sens si c'était le gouvernement malien qui l'avait dit et non un malien lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.diop

    En Août, 2011 (12:58 PM)
    Vive Kadhafi! Vive ATT.!
    Top Banner
    Auteur

    Djaou

    En Août, 2011 (14:58 PM)
    malien on ress pour eberg kadf pour tout ce que il a fait pour ce pays me wade a oubier ce que kadf a fait pour luis et pour le senegal souaon pas 1gra avert luis  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barett

    En Août, 2011 (15:28 PM)
    tout c que j sais khadafi etait grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Goree

    En Août, 2011 (18:27 PM)
    je dois un grand merci aux dirigents africains ,un merci pour la premiere fois.il est bien de remercier quelqu un quand il le merite et vous le meritez cette fois.j etais surpris d apprendre votre refus de recnnaitre le cnt libyen.ne vous laissez pas dictes par les occidentaux votre politique.ils ne vous ont pas demande votre idee sur l intervention ,avant de venir mener cette guerre du petrole. sur le sol africain,qui a asser vecu de misere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laid

    En Août, 2011 (19:18 PM)
    Merci a zuma,a mugabe, bouteflika aux hommes integres Africains.il y a encore et toujours des marinnettes de l occident comme ces rebelles qui crient voctoire pour le simple fait d avoir massacre leurs frertes et soeurs.malheur a eux.Afrique a besoin d autre chose que des missiles et des bombes.nous voulons l education pour tous une formation pour tous les jeunes et des hopitaux et non des gens qui viennent piller nos resources. il est temps de se reveiller, nous avons les moyens ,n attendons pas quelqu un d autre le fasse et cela n est qu une ullision.excuser moi. de ma facon de m exprimer . ceci est un cri du fond de coeur.
    Top Banner
    Auteur

    Ibson2

    En Août, 2011 (21:59 PM)
    Bien vrai que kadafy , son pouvoir etait un regime de dictateur , mais c'est lui aimait l'afrique et son pays , il a tout lutte pour l'union africain , c'etait lui qui achetait des materieles qui coute seres et donnaient ça a son peuple comme cadeaux , et nourritures partout dans son pays pour les pauvres , aucuns inmigrantes ne pouvaient pas dire qu'ils avaient mourir de fain ou soif a libye , mais apres avoir quitter kadafy le peuple livyen , ils vont souffert et seront immigres partout ds lemonde , tout ça , c'est le politique des occidentaux , et les americains, l'afrique doit reveiller , reveillez vous mes cheres africains , les eureppeens et les USA , vivent en paix ds leures pays et democratiquement , ils ne voulons pas qu'on sera comme eux , tout les temps conflit , je nai menre . assalame
    {comment_ads}
    Auteur

    Eumeunar

    En Septembre, 2011 (14:27 PM)
    vive kadafi, zenga zenga, dar dar, mbout mbout, lal lal, au moins tu osai dire non, tu imposait tes regles,
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mahdi

    En Septembre, 2011 (13:50 PM)
    J'AI HONTE D'ETRE AFRICAINS CES VALETS DE L'IMPERIALISME QUI ONT VENDU KHADAFI ET LE CONTINENT. JE SOUHAITE RAPPELER A CES ESCLAVES QUE KHADAFIS FAIT PARTIE DE CES AFRICAINS QUI DIRONT TOUJOURS NON A L'IMPERIALISME .TOUS LES PAYS DU CONTINENT AFRICAIN DEVRAIENT OUVRIR LEURS PORTES A KHADAFI. MES FRERES ET SOEURS! REVEILEZ-VOUS CAR L'ESCLAVAGE N'EST PAS ENCORE TERMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Septembre, 2011 (19:21 PM)
    LA TARDHA ANKA ELYAHOUD WA NASSARA HATA TATABIEMILATAHOUM

    SANS COMMENTAIRE

    NORMALEMENT A LAROUSSE DE FAIRE UNE MODIF DE LA DEFINITION DU MOT REBELLES : traitres

    LA HONTE
    Top Banner
    Auteur

    Sikasso

    En Octobre, 2011 (22:28 PM)
    khadafi le panafricaniste aujourd'hui tu est traqué par des gens qui hier s'agenouiller devant toi pour ton argent courage c'est seulement une battaille que tu a perdu mais pas la guerre .

    un jour viendra ou tout l'afrique parlera de toi.

    vive khadafi abas l' imperialisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email