Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de la présidentielle

Single Post
Soumaïla Cissé arrive à son quartier général de campagne, entouré de ses partisans, le 13 août 2018, à Bamako.

Au Mali, les résultats du second tour de l'élection présidentielle ne sont pas encore connus, mais ils sont déjà contestés. Comme en 2013, le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta a affronté le chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé. Lundi, devant ses partisans, ce dernier a annoncé son intention de rejeter les résultats avant même leur publication et a appelé les Maliens à se mobiliser.

C'est du haut d'une tribune, à son quartier général de campagne que Soumaïla Cissé s'est adressé à ses partisans : « J'appelle tous les Maliens à se lever [...] Nous n'accepterons pas la dictature de la fraude » a-t-il lancé.

Soumaïla Cissé tente donc de mobiliser les foules, lui qui n'a pas vraiment réussi à mobiliser les soutiens avant le second tour. C'est un candidat isolé qui s'est présenté dimanche, qui n'a pas réussi à fédérer autour de lui les autres candidats de l'opposition, notamment les deux faiseurs de rois, Aliou Diallo et Cheick Modibo Diarra.

L’abstention au scrutin de dimanche 12 août risque d'être plus forte qu'au premier tour. Sur 1 000 bureaux de vote observés, le POCIM, le Pool d'observation citoyenne du Mali, estime que la participation tourne autour des 27 %.

Les électeurs de Bamako n'ont pas voulu braver la pluie dimanche, difficile de les imaginer braver les autorités dans quelques jours. Du côté d'IBK en tout cas, on ne s'inquiète pas. « Il n'y aura pas de réaction », a déclaré Mahamadou Camara, son porte-parole. « Cela ne mérite pas une réaction. »



4 Commentaires

  1. Auteur

    Efo

    En Août, 2018 (22:37 PM)
    Le Mali a déja assez de probléme pour qu 'on en crée d'autres :cet idiot doit respecter le verdict des urnes et continuer son role d'opposant!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:01 AM)
    les opposants africains ne savent jamais reconnaître leur défaite. Ils sur-estiment leurs forces et sous-estiment leurs adversaires. Résultat des courses, pleurnicher dans les médias ou demander au peuple de se révolter pour les porter au pouvoir. Le peuple lui a d'autres chats à fouetter que d'aller mourir pour des politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:49 AM)
    Arrete soumaila,la participation etait faible et tu avais beaucoup de points a rattraper;soit fair-play ,accepte ta defaite,le mali a trop de problemes devant lui,personne ne va te suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email