Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: l'ex chef de la diplomatie dénonce "des hordes de jeunes excités par la haine raciale et ethnique"

Single Post
Niger: l'ex chef de la diplomatie dénonce "des hordes de jeunes excités par la haine raciale et ethnique"
Le ministre nigérien des Affaires étrangères de Mohamed Bazoum, président renversé par un coup d'Etat au Niger, a fait état lundi de "pogroms" dans la capitale Niamey, sans toutefois préciser contre qui ils étaient dirigés.

"Actuellement à Niamey (...) il y a des pogroms avec des hordes de jeunes excités par la haine raciale et ethnique. (…) C’est pour cela qu'il y a urgence à arrêter cela et à remettre le Niger dans une trajectoire de paix, de stabilité et de progrès économique", a affirmé Hassoumi Massaoudou dans un entretien à RFI et France 24.

Il n'a toutefois pas précisé contre qui était dirigés ces "pogroms".

"La parole qui a été libérée a Niamey c’est la parole raciste, la parole d’intolérance", a-t-il dit, ajoutant: "Il faut arrêter ce risque sur la cohésion de notre pays, c’est pour cela il faut agir vite et mettre fin très rapidement à ce qui qui vient de se passer".

Interrogé sur les manifestations en faveur des militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, il a relativisé leur importance. "Ceux qui s‘expriment ce sont les pro-junte, car les autres sont sous la menace des tirs et des balles. Ce sont des gens armés contre des gens désarmés", a-t-il analysé.

M. Massaoudou a en outre fermement rejeté les accusations de "haute trahison" portées par le régime militaire contre le président renversé. "La junte n’a aucune légitimité à juger qui que ce soit. Ce qu'ils ont commis c'est plus que de la trahison c’est un acte criminel, ils ne peuvent pas avoir la prétention morale à juger qui que ce soit", a-t-il dit, estimant que "c'est  tout à fait ubuesque, surréaliste, d’entendre ces gens-là parler de poursuivre le président Bazoum".

La Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a qualifié lundi de "provocation" les menaces de poursuites judiciaires des autorités militaires contre le président Bazoum pour "haute trahison".

Cette menace est "une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l'ordre constitutionnel par des moyens pacifiques", selon la Cedeao.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (21:34 PM)
    "...Ce sont des gens armés contre des gens désarmés", a-t-il analysé..." Les nervis de macky contre le peuple sénégalais.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:05 PM)
      De toute manière cette junte n'a juste rien à dire. Elle n'est rien légalement au niger comme à l'international... Simplement des bandit qui séquestrent le gouvernement et ont pris le contrôle du pays par la force. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:18 PM)
      Le Sénégal est le phare de l'Afrique démocratique et un modèle de vivre ensemble qu'il faut préserver. 
      Nous tenir loin des haines ethniques, raciales et religieuses. rester ce que nous sommes en étant fier d'être ce que l'on est ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:56 AM)
      Phare démocratique qui emprisonne en masse, tue des manifestants et emprisonne le seul opposant valable!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (21:45 PM)
    On ne veut pas de 2ème Rwanda

     

    l'Afrique n'a pas besoin de ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (21:51 PM)
    De vrais traîtres ce ministre, toujours sous ce cordre diviser pour le pouvoir. Sachez que les africains sont de plus en conscient et savent que le véritable problème ces vs politiciens marionnettes malhonnêtes et non leur concitoyens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:21 PM)
      Déjà commence par parler pour toi. Tu ne trouves un peu prétentieux de parler pour l'Afrique ?   Ce ministre est aussi africains que je sache du plus ai il est issu d'un gouvernement élu. Les militaires ont le choix d'enlever leur tenu et se présenter aux élections. Mais si à chaque fois qu'un militaire risque de perdre sa place, il fait un coup d'état, ce pays sera en éternelle recommencement et c'est déjà dans la plupart de ces pays qui ont des coup d'état actuellement. Es que ça les a développé avant ? A vous de répondre à cela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:00 PM)
    Ces jeunes ne veulent qu une chose : que l armée française foute le camps pour que le Niger reprennene sa souveraineté.

    Mais comme Votre gouvernement reçois les ordres de Macron,alors vous ouvrez la gueule pour reprendre du service.

    Mais nous vous assurons que les africains feront libérer leurs pays de grès ou de force.

    De la meme façon que vous ne tolèrerez pas de soldats africains sur votre sol,nous ne tolèreront pls de vos soldts sur nos sols.

    Appliquons la réciprocité dans tous les domaines,nous sommes partant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:11 PM)
      "que l armée française foute le camps pour que le Niger reprennene sa souveraineté. "
       
      quel rapport entre l'un et l'autre. La plupart des pays du monde ont des soldats étrangers sur leur sol dont des pays comme la turquie, la corée du sud ou le japon qui abritent chacun plusieurs bases américaines par exemple et ces pays ne sont pas moins "souverains".
       
      et pui ils soutiennent surtout la junte a sa demande et après un coup d'etat. les slogans affichés sont contextualisés et uniquement en lien avec ce coup de force.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:28 PM)
      Ha nous les africains c'est vraiment facile de nous manipuler. Dès que tu parle de souveraineté tu as tous les africains illettrés qui adhèrent. Aucun pays n'est souverain aujourd'hui de la façon dont vous le voyez. Les usa et la Chine sont les plus grandes puissances actuelles et ne sont vraiment des amis mais chacun d'eux détiennent une grandes parties de l'économie de l'autre. La souveraineté d'aujourd'hui est l'économie. Pensez qu'on peut se développer seul n'est qu'une illusion et les souverainistes africains vont vers la solitude. Des pays qui ne produisent rien qui veulent être souverain. C'est drôle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:08 AM)
      Le problème c est pas l armée française ; c est le porte monnaie des militaires de la junte 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:23 AM)
      Comme si tous nos malheurs venaient de la France.
      Grandissez un peu, bon sang !
      Toujours cette peur enfantine de l'autocritique.
      Jusqu'à quand ???
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:36 AM)
      wallaye dire que les français sont responsables des problémes c'est de leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas. 90% des problémes de l'afrique sont causés par des africains. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:07 AM)
      Qu'Assimi Goita arrete de toucher sa paye en CFA si il veut etre souverain
      Tout le reste n'est que du blabla
    {comment_ads}
    Auteur

    Smael

    En Août, 2023 (00:07 AM)
    Ce qui est sûr et certain Bazoum.ne va plus revenir au pouvoir et toi Hassoumi il faut inscrire ton exil dans la durée, tu as oublié tout le mal que tu as fait,donc attention 
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (00:59 AM)
    Tenez bon M le Ministre lAfrique arrive pour sauver le Niger de ces barbares d'un autre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:37 AM)
    coups d'etat en 2023

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Août, 2023 (08:47 AM)
    Voilà ce qui arrive quand des militaires enragés s'assoient sur la démocratie. De quoi déstabiliser un peu plus l'afrique de l'ouest, une zone qui avait déjà mauvaise réputation en raison de son instabilité géopolitique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:34 AM)
    Les moutons qui trouvent toujours prétexte à parler du Sénégal alors même qu'on traite une autre question. Ces moutons doivent savoir que sous nos tropiques,  démocratie doit rimer avec Etat fort. Des hordes d'excités,  de brigands voire d'apprentis terroristes comme ceux de l'ex pastef doivent être mis hors d'état de nuire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:54 AM)
    Tout de suite on sort les "gros mots". Pogrom ? Les juifs vont se fâcher, monsieur le ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigerien

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    Cet ex ministre des affaires etrangeres se comportait comme un dieu mechant et sans pitie du faible au temps de leur bamboula. Hautain arrogant, meprisant voire pire qu'il etait autant de leur bamboula. Lors des manifestations anti charlie a niamey, il etait ministre de l'interieur, il avait ordonne  a la police de tirer a balle reelle sur des manifestants faisant 10 morts et il est revenu clamer haut et fort qu'il assume la responsabilite de ces morts et s'ennorgueillait d'en a donne l'ordre. C'est lui le chef de cabinet de issoufou mahamadou qui a fait virer 200 milliards de l'argent public sur les comptes d'un escroc international base a Dubai dans l'operation connue ous le nom de Uranium Gate avec Areva. Cet argent a disparu et les nigeriens esperent que la junte va eclaircir ce dossier. Hassoumi mssaoudou, c'est facile de jouer a la victime loin des lieux de ton crime. Rentre affronter la justice ou ferme ta grande gueule. Le Niger a cesse d'etre la propriete privee de issoufou et de son gang de malfaiteurs.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Klo

    En Août, 2023 (12:04 PM)
    Comme macky et neddo ko bandoum heureusement les foulbes ne font que 1/% des fds 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email