Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : une manifestation contre la corruption dispersée à Niamey après son interdiction par les autorités

Single Post
Le boulevard de la République, à Niamey au Niger, en janvier 2016.

Une manifestation organisée par plusieurs organisations de la société civile et interdite à la dernière minute par les autorités a été dispersée ce mercredi matin à Niamey, au Niger. Maikoul Zodi, l'un des organisateurs du mouvement, y voit une nouvelle tentative d'étouffer toute contestation au gouvernement.

Dès 7 heures du matin ce mercredi, des dizaines de personnes avaient commencé à se réunir sur l’une des principales places de la capitale nigérienne à l’appel de plusieurs activistes, pour dénoncer les problèmes de gouvernance, les pénuries d’électricité et la corruption. Mais rapidement, les manifestants ont été dispersés par les forces de police, venues en nombre pour empêcher le rassemblement. « La manifestation était prévue de longue date, mais nous avons reçu seulement hier dans la soirée un arrêté l’interdisant pour ‘risques de troubles à l’ordre public' » a expliqué à Jeune Afrique Maikoul Zodi, l’un des organisateurs du mouvement et membre de la campagne internationale Tournons la page pour l’alternance démocratique en Afrique.

Selon lui, faute de temps pour relayer l’information, les manifestants n’avaient pas été prévenus de l’interdiction de la manifestation, ce qui a donné lieu à des scènes de confusion. « Les forces de l’ordre ont commencé par lancer des gaz lacrymogènes et certaines personnes leur ont répondu avec des jets de pierres. Nous avons rapidement calmé la situation et décalé la date de la manifestation » a assuré Maikoul Zodi.

« Ce n’est pas la première fois qu’une manifestation d’opposition au gouvernement est annulée, mais pourquoi nous prévenir aussi tard à part pour nous mettre au pied du mur ?  » s’est-il encore interrogé. En janvier, les autorités municipales avaient interdit par un arrêté toute manifestation de rue durant « les jours ouvrables ».

Les autorités veulent imposer la pensée unique au Niger

Le militant, également président du Mouvement des jeunes républicains, est l’un des cinq dirigeants de la société civile ayant déposé plainte contre X avec constitution de partie civile, le 30 mars dernier, dans l’affaire dite de l’UraniumGate. Quelques jours plus tard, le 5 avril, il avait été arrêté à son domicile et placé en détention pendant deux semaines pour des raisons floues.

L’interdiction de cette manifestation est, selon lui, un nouveau signal de la part de la gouvernement : « Les autorités veulent imposer la pensée unique au Niger, mais nous continuerons à faire valoir nos revendications pour l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation et contre la corruption ».

En décembre 2016 et février 2017, des manifestations avaient déjà été organisées à Niamey par la société civile contre le gouvernement du président Mahamadou Issoufou et la vie chère. Les partisans du régime avaient organisé en réponse une grande manifestation de soutien au président début janvier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email