Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : "Plus de 200 morts" dans les violences du week-end

Single Post
@ STRINGER / AFP

200 personnes ont été tuées le week-end dernier par des membres présumés de l'ethnie peule dans une vague de violences intercommunautaires, ont annoncé mercredi les autorités nigérianes. 

Les violences entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs chrétiens qui ont éclaté au cours du weekend dans l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, ont fait "plus de 200 morts" selon le gouverneur de l'Etat, Simon Lalong. Un précédent bilan avait fait état de 86 morts.

"Perte douloureuse de 200 personnes". Dans un discours publié mercredi, et adressé au président du Nigeria Muhammadu Buhari, Simon Lalong a dit regretter la "perte douloureuse de plus de 200 personnes", tuées par des membres présumés de l'ethnie peule dans une vague de violences intercommunautaires qui a fait des centaines de morts depuis le début de l'année dans les Etats du centre.

Le président est critiqué pour son inaction face à la crise. Le gouverneur de l'Etat du Plateau, une zone historiquement explosive entre les communautés chrétiennes et musulmanes, recevait mardi le président Buhari, fortement critiqué depuis plusieurs mois pour son inaction face à la crise qui cristallise toutes les tensions dans le pays. Muhammadu Buhari, ancien général originaire du Nord du pays, a rejeté toutes les accusations selon lesquelles il soutenait la communauté peule et musulmane, "parce que je leur ressemble".

"Des attaques répétées" dans l'Etat du Plateau. Simon Lalong était parvenu jusqu'à présent à maintenir une paix relative dans l'Etat du Plateau et a dit s'inquiéter "des attaques répétées qui donnent l'occasion à des éléments criminels engagés dans le vol de bétail, le pillage, le banditisme ou la contre-bande d'armes de commettre ces crimes parmi les citoyens du Plateau".

Aggravation de la situation sécuritaire. Le président Buhari a déclaré mardi que son "administration avait eu des succès notables dans le secteur de la sécurité". Mais force est de constater que le Nigeria, géant de 180 millions d'habitants, est en proie à de nombreux conflits et que la situation sécuritaire s'est aggravée au cours des trois dernières années dans le pays.

Des attaques menées avec des "armes sophistiquées". Plus inquiétant encore selon Simon Lalong, les dernières attaques ont été menées avec "des armes sophistiquées" : "Cela nécessite une réponse digne de celle que nous adressons dans le conflit contre (le groupe djihadiste) Boko Haram", a-t-il déclaré. Alors que les élections générales et présidentielle sont annoncées pour février 2019, les experts s'inquiètent de la récupération politique de groupes criminels et de la tournure ethnique et religieuse que prend ce conflit pour l'accès aux terres fertiles.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (02:45 AM)
    Foutaises. L'ethnie Peule est en cause dans plusieurs pays Ouest Africains à la fois. Il y' a problème. Vous ne pouvez pas être éleveurs et et allés saccagés les champs de paisibles citoyens. Prenez les statistiques de plus de 50 ans, l'ethnie peule est citée à plus de 85 % dans les meurtres, le banditismes, etc.......

    Cela ne peut pas continuer.....

    Cette ethnie a émigré et a été accepté partout ou elle s'est présentée parce que les populations sont éprises de paix et d'amour pou autrui. Mais on ne peut les obliger à accepter et cohabiter avec des ethnies qui n'ont cure du respect qui leur est dû ainsi que de la reconnaissance....

    Elles saccagent et spoilent les richesses des ethnies ou groupes communautaires qui les ont accueillis en les infiltrant et en les submergeant par le nombre par le fait de la démographie. il est tmps que la communauté internationale les remette au pas. ILs ne ont ps plus nobles ni plus instruits que les autres peuples.......

    Vous voila prevenu..........
  2. Auteur

    Africa United

    En Juin, 2018 (06:52 AM)
    Il faut arrêter ces conflits il faut passer au dessus de totous ca ca mets du retard au développement de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Consultant

    En Juin, 2018 (07:01 AM)
    Les peules sont des nomades comme les gitans.Ils tiennent farouchement à leur liberté de circuler et faire paître leur bétail.Cependant le monde moderne leur laisse de moins en moins de place pour ce mode de vie.Il faut que les pays concernés prennent le sujet très au sérieux car il sera de plus en plus brûlant et risque d'embraser des régions entières.

    Je me propose en ma qualité d'expert en géopolitique et en sociologie subsaharienne d'aider ces états à éteindre les conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:39 AM)
    Arretez de considerer les peuls comme etrangers partout en afrique, l'afrique sans l'ethnie peul n'est pas complète,

    Il faut plutot occulter ces problèmes de cohabitations. Il faut redistrubuer les terres et accorder aux peuls une partie pour qu'ils puissent pratiquer un autre type d'elevage que du transhumance.

    Rien ne sert à insulter et crier celà ne resoud aucun problème, on rentre plutôt dans un cercle de violence, aujourd'huis on tue des agriculteurs innocents demain on tuera des peuls innocents, Arrêtez cette folie meurtrière, essayons de vivre en paix et harmonie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Juin, 2018 (09:13 AM)
    creer des ranchs pour rester sur place

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email