Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nouvelle découverte de corps de militaires au Mali

Single Post
Nouvelle découverte de corps de militaires au Mali

Les corps de cinq militaires ont été découverts dimanche soir dans deux fosses près de Bamako dans le cadre de l'enquête sur la mort de soldats restés fidèles au président malien Amadou Toumani Toure renversé en 2012, a-t-on appris de sources judiciaire et proche des enquêteurs. "Nous informons de la découverte dimanche par une équipe conduite par le juge d'instruction Yaya Karembé de deux fosses communes contenant cinq corps de militaires", a déclaré une source judiciaire malienne. 

Les militaires avaient les mains liées au dos et dans une fosse "il y avait également des têtes de caïmans morts".La découverte a eu lieu dans le cadre de l'enquête sur la mort de parachutistes restés fidèles au président Toure après le coup d'État militaire de mars 2012 qui a précipité le Mali dans le chaos. Ces parachutistes, dits "bérets rouges", avaient été arrêtés à la suite d'une tentative de contre-coup d'état en avril 2012 et leurs familles sont ensuite restées sans nouvelles d'eux. Début décembre 2013 déjà, la justice avait découvert près du camp militaire de Kati, siège de l'ex-junte, un charnier contenant les corps de 21 militaires.

 Des analyses sont en cours pour confirmer qu'il s'agit bien de "bérets rouges". Du côté des putschistes de mars 2012, une vingtaine de militaires, dont le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Sanogo, promu ensuite général, ainsi que l'ancien ministre de la Défense Yamoussa Camara, ont été arrêtés l'an dernier. Dans les mois qui ont suivi le coup d'État, les hommes de Sanogo se sont rendus coupables de nombreuses violences contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé,
ainsi que contre des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile. Le coup d'État avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, qui ont occupé cette région pendant neuf mois avant d'en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email