Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ouganda: le président Museveni nomme son fils à la tête de l'armée

Single Post
Ouganda: le président Museveni nomme son fils à la tête de l'armée
 Le président ougandais Yoweri Museveni, qui dirige l'Ouganda d'une main de fer depuis 1986, a promu à la tête de l'armée son fils Muhoozi Kainerugaba, pressenti par des observateurs pour prendre un jour sa succession.

Cette annonce, rendue publique jeudi soir par le ministère de la Défense dans un communiqué, intervient après des années de spéculations sur l'avenir de M. Kainerugaba, un général de 49 ans habitué des déclarations polémiques sur les réseaux sociaux.

M. Museveni, 79 ans, est l'un des dirigeants africains les plus anciennement installés au pouvoir.

Bien que Muhoozi Kainerugaba ait nié par le passé avoir l'intention de lui succéder, il a connu une ascension rapide dans les rangs de l'armée ougandaise.

Dans un message posté l'an dernier sur Twitter (rebaptisé depuis X), et détruit depuis, il avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2026, assurant qu'il était "temps pour notre génération de briller" avant de retirer sa publication.

Il y avait semblé s'en prendre à son père, écrivant: "Combien de personnes sont d'accord avec moi pour dire que notre heure est venue? Il y en a assez des vieux qui nous gouvernent, nous dominent. Il est temps pour notre génération de briller".

Après une polémique en 2022 à propos d'un message de son fils unique menaçant d'envahir le Kenya, M. Museveni lui avait demandé de ne plus tweeter sur les affaires du pays.

Le président Museveni avait alors présenté ses excuses au Kenya mais a néanmoins défendu son fils, le décrivant comme un "très bon général" et le promouvant à ce rang quelques jours plus tard.

En tant que haut responsable militaire, M. Kainerugaba n'a en principe pas le droit de s'exprimer publiquement sur des questions politiques, mais il s'est souvent immiscé dans ces discussions, provoquant des casse-têtes diplomatiques pour l'Ouganda.

Ses tweets de soutien aux rebelles tigréens en Éthiopie ont suscité la colère d'Addis-Abeba, et ses réflexions sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le coup d'État de 2021 en Guinée ont également fait froncer des sourcils.

 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Keur Madiop Dieumb

    En Mars, 2024 (10:45 AM)
    Macky lii rekk la beug thii aduname,tokk thii rewmi ba faw waye yalla indi a Seydina ousmane mou khep thii soufe 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (11:27 AM)
    Musseveni fait parti des bons dictateurs africain il a beaucoup influencè les pays voisins comme le rwanda. il a bien protegè les ressources minières de son pays..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Mars, 2024 (12:30 PM)
      l'Ouganda est l'un des pays les plus pauvres de la planète et tu nous parles de bon dictateur, protection de ressources blabla blabla , khana koorgui mopa diap
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email