Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès du putsch manqué au Burkina: "Je n'ai fait qu'obéir aux ordres"

Single Post
Procès du putsch manqué au Burkina: "Je n'ai fait qu'obéir aux ordres"

Au Burkina Faso, les demandes d’acquittement se poursuivent au tribunal militaire de Ouagadougou. Depuis 16 mois, 84 accusés comparaissent dans le procès du coup d’État maqué de septembre 2015.

Le soldat de première classe Samuel Coulibaly est-il coupable ? Pour Maître Maria Kanyili, son client s'est retrouvé dans le box des accusés suite à des confusions du parquet militaire, qui a requis 25 ans de prison ferme contre lui.

« Nulle part, a martelé l'avocate, on ne l’a vu disperser une manifestation, ni effectuer des tirs. » Selon Me Kanyili, Samuel Coulibaly s'est contenté de conduire le sergent-chef Ali Sanou et son équipe à Zorgho. « Conduire n’est pas une infraction », a-t-elle lancé.

Pour rappel, c’est dans la ville de Zorgho qu’une station de radio avait été incendiée par des soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) durant le coup d’État manqué de septembre 2015. Les membres du gouvernement de transition, après la chute de Blaise Compaoré, avaient été arrêtés et séquestrés par un groupe de sous–officiers de l’ex-garde présidentielle. Le général Gilbert Dienderé, ancien bras droit de Compaoré, avait été désigné pour diriger un « Conseil national de la démocratie ». Mais la mobilisation des autres soldats et les populations avaient fini par faire échec au coup d’État.

« Ne faites pas porter le fardeau des coupables à des innocents », a lancé Me Maria Kanyili au tribunal avant la fin de sa plaidoirie. Ce fut ensuite au tour de Me Pascal Ouedraogo de demander également l’acquittement pour ses clients. Selon l’avocat, le caporal Pascal Moukoro a été intercepté et embarqué dans le coup d’État par des soldats plus hauts gradés. « On lui a même fait porter la tenue et les chaussures d’un autre soldat », souligne Me Ouedraogo.

Quant à l’accusé, il a imploré l’indulgence du tribunal. « Je ne suis qu’un simple soldat qui a obéi aux ordres, s'est défendu Pascal Moukoro. Je n’ai jamais eu l’intention de faire un coup. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email