Protocole de Maputo : Les Sénégalaises tirent le bilan

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juillet, 2018 à 20:07:03 | Lu 757 fois | 0 Commentaires
content_image

Protocole de Maputo : Les Sénégalaises tirent le bilan

Les associations féminines ont célébré, ce jeudi, le 15ème anniversaire de la ratification du Protocole de Maputo. Une occasion de lister les acquis et de mesurer les "défis qu'il reste à relever".

"L'âge du mariage légal de la fille, c'est un défi majeur que le Sénégal doit relever. Mais il reste des choses très importantes. C'est la prise en charge des femmes victimes de violence et nous voudrions que les femmes puissent accéder encore plus aux ressources, à la terre", liste Fanta Guèye Ndiaye, présidente de l'Association des juristes sénégalaises (Ajs), reprise par Zik fm.

Au chapitre des acquis, il y a la loi sur la parité, celle sur la nationalité et les mesures prises contre les violences faites aux femmes. "L'autre acquis majeur que nous saluons, c'est les financements qui sont destinés aux femmes", se réjouit Fanta Guèye Ndiaye.

Adopté par l'Union africaine au Mozambique le 11 juillet 2003, le Protocole de Maputo est un accord international qui garantit des droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l'égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]