Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

"Africains les plus influents" : Quatre Sénégalais dans le Top 50

Single Post
"Africains les plus influents" : Quatre Sénégalais dans le Top 50

Quatre Sénégalais figurent dans le Top 50 des Africains les plus influents, établi par Jeune Afrique et publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire panafricain. Il s'agit de Serigne Mountakha Mbacké (28), le khalife des mourides, Yérim Sow (40e), le patron de Teyliom, Fatma Samoura (36e), la secrétaire générale de la Fifa, et, sans doute la moins connue, Salimata Diop (49e), la directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis.

Le quatuor figure aux côtés de noms ronflants comme l'homme d'affaires et milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui domine le classement, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu (18), les chanteurs nigérians Wizkid (7) et Davido (14) ou le président de la Caf, le Malgache Ahmed Ahmed.

"Les chefs d'État et leurs épouses ont été a priori exclus, pour des raisons qui relèvent de l'évidence, prévient Jeune Afrique. Tout comme les Africains qui, tout en ayant conservé un lien fort avec leur pays d'origine, résident hors du continent : qu'il s'agisse du milliardaire philanthrope Mo Ibrahim, de l'écrivain Leïla Slimani ou encore du directeur Afrique du Fmi, Abebe Aemro Selassie, la liste est longue."

Réseaux sociaux et actualité
L'hebdomadaire s'est appuyé sur deux critères principaux. Premièrement, le poids sur les réseaux sociaux ("le nombre d'abonnés Twitter comme le référencement internet sont des critères objectifs dans un monde ultraconnecté"). Deuxièmement, "ladite personnalité fait-elle- ou fera-t-elle- l'actualité ?".

Mais ce n'est pas tout. JA a ajouté son grain de sel : "L'expertise de nos journalistes a permis de pondérer certains résultats. Le poids d'un Wizkid, fort de ses 4 millions de followers et de ses centaines de millions de vues sur Youtube, ne se discute pas. Celui d'une Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame, chef d'État rwandais, est assurément moins spectaculaire, mais est-il moins important pour autant ?"

JA a établi son classement en pronostiquant qu'il "alimentera certainement les débats- et agitera probablement les réseaux sociaux".


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:31 PM)
    Je l'estime bien ce Yerim Sow, un gars on entend jamais alors qu'il fait partit des sénégalais les plus riches s'il n'est pas LE plus riche ! certains et plus particulièrement les nouveaux riches, ceux qui fait 5 mariages ratés et qui cassent du sucre sur leurs exs devraient prendre exemple sur lui... mais bon un gueweul reste un gueweul qu'il soit riche ou pauvre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (07:54 AM)
      encore un toucouleur qui tire la couverture pour son ethnie. j'appelle les gens à la plus grande vigilance sur certains commentaires sur seneweb... certains sont mus par des considérations purement ethniques. et puis que je sache b. ndour n'est pas wolof même s'il s'exprime dans cette langue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:45 AM)
      mes chers (es) senegalais (es) parlons de ce qui s'est passé en centre afrique on brule vuf des senegalais et nous laissons les centres africains ici dans notre pays libres cela devait nous ronger les coeurs expulsons les centre enfricains de notre pays un point c est tout
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:08 PM)
    ces criteres de ja ne sont ni suffisants ni suffisamment pertinents pour mesurer la force d'influence de quelqu'un.Suffit il d'être connu ou d'être célèbre pour etre influent?la reponse est non.Et ce que fait jeune afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:13 PM)
      tous ces gens sont très intéressants, mais effectivement comme tu le dis, il y a un manque de critères objectifs : lorsqu'ils parlent par exemple de nombre de followers, je ne suis pas certain que yerim sow en ait un...
      on dirait que le journaliste qui a réalisé ce classement s'est contenté de répertorier des gens qu'il connaissait plutôt que de mener un véritable travail d'enquête.
      il aurait gagner à plutôt employer comme titre "les personnalité à découvrir" ou un quelque chose du genre plutôt que les personnages les plus influents...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:08 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:11 PM)
    Et c'est ce que fait jeune afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Machalah Mbacke balla yague fi té wéur lollll
    Auteur

    Mais Ou Est Macky

    En Mai, 2018 (21:39 PM)
    Macky bane rang la dieule





    1milliard 307 derriere yawour dia

    Felicitazion
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:39 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:48 PM)
    Les Chefs d'Etats ne sont pas pris en compte mon chèr
    Auteur

    Anonyme7

    En Mai, 2018 (00:10 AM)
    Yérim Sow est un exemple .. humble modeste très ouvert wallahi. Une référence pour nous jeune .. inspirons nous de ce Grand messieurs discret et travailleur et rendons lui hommage de son vivant et qu’on attend pas sa mort pour le faire comme son père. Je suis fier fier fier
    Auteur

    Mame Thierno

    En Mai, 2018 (09:03 AM)
    I door kat rek ngeen dajale waxleen Senegal ???? lol
    • Auteur

      Paco

      En Mai, 2018 (09:49 AM)
      le choix du khalife des mourides par jeune afrique n est pas gratuit le journal français veut se dédouaner des caricatures de bamba dessine par ce même journal
    Auteur

    Mame Thierno

    En Mai, 2018 (09:03 AM)
    I door kat rek ngeen dajale waxleen Senegal ???? lol
    Auteur

    Securis

    En Mai, 2018 (09:35 AM)
    Pour la sécurité de vos enfants, investissez sur les caméras de vidéo surveillance en promotion. Possibilité de voir ce qui se passe dans votre maison à distance à partir de son téléphone portable ou que vous soyez. Tél : 77589 04 54 / 70 455 45 47.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:49 AM)
    Un Khalif doit savoir ce que c'est que d’être à la tète d'une CONFRERIE. Etre à équidistance des citoyens et des partis politiques.
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2018 (12:07 PM)
    A SËRIGNE M'BAYE SY MANSOUR



    LE POIDS DU SACERDOCE

    Croire en Dieu et pas aux Hommes est le lot de tous ceux qui ont une certaine expérience de la vie sur terre et qui ne sont pas guides. Si vous êtes guide et que vous ne croyez pas en ce qui peut être bon chez les Hommes que vous êtes censé mener vers la lumière, le lien que vous êtes devient caduque.

    Sërigne, ce que l'on peut vous reprocher ce ne sont pas vos croyances mais votre attitude en tant que guide. Vous avez hérité d'un sacerdoce et devez observer les règles que votre rang vous impose. La parole du Khalif des tidjanes doit être à nouveau sacralisée, distillée de manière opportune. Votre parole commence à se retrouver à la même rubrique que celle des peoples, certainement sans que vous ne le souhaitiez. Vos prédécesseurs nous avaient habitués à une raison et nous avons apprécié. Al Maktoum n'avait même pas besoin de parler, il posait des actes. Dabakh ne parlait pas beaucoup mais tapait toujours dans le mille quand il prenait la peine de nous distiller ses conseils et recommandations. A votre rang, si vous en êtes arrivé à vous justifier publiquement, c'est que la ligne rouge a été franchie et cela fait mal aux gens de votre tarikha qui ne veulent pas que leur guide serve de punching-ball sur la toile. Oui, vous n'avez pas de compte à rendre aux Hommes mais vous avez un rang à honorer pour tous ceux qui estiment la lignée Ahmed Tidjane Sy et qui vous ont comme guide. Un Khalif n'est pas un commun des mortels, qu'il le veuille ou pas ! Vous n'avez pas le choix, vous êtes devenu dépositaire d'une discrétion obligatoire. Je suis né de parents tidjanes mais je n'ai pas fait allégeance. Cela ne m'empêche pas d'avoir le respect et une nostalgie de ce qu'était la tarikha des deux êtres qui m'ont donné la vie.

    Avec tout le respect que je vous dois et que j'ai envie de faire perdurer, Sërigne bi.
    Auteur

    Jeune Afrique

    En Mai, 2018 (14:29 PM)
    JEUNE AFRIQUE.....le journal français, tu es sur Dukon ?



    encore un blédard k..on et fier : un heureux brave !!



    va faire des recherches historiques : tu trouveras Ben Yamed, Dialo,eytc..



    un torchon nourrit par des dirigeants cafards du continent...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR