Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RCA: la Minusca en opération communication pour rassurer sur ses capacités

Single Post
RCA: la Minusca en opération communication pour rassurer sur ses capacités

L'ONU a monté vendredi 29 avril une opération de communication d'envergure pour prouver aux autorités centrafricaines que les casques bleus peuvent assurer la sécurité du pays

Deux avions de chasse Rafale venus du Tchad survolent à basse altitude un convoi ennemi, puis deux hélicoptères d'attaque MI-35 de l'ONU détruisent la colonne de rebelles. Ce scénario fictif a été présenté en condition réelle au président centrafricain. Objectif : se montrer rassurant, alors que les Français de Sangaris se désengagent progressivement de Centrafrique.

Le commandant Gaye était à la manœuvre dans l'un des hélicos. "Nous sommes appelés à prendre le relais progressivement, prendre les missions que l'aviation d'attaque Sangaris était en mesure de faire. L'objectif aujourd'hui c'était de montrer que les MI-35 étaient en mesure d'assurer ces missions et en toute sécurité", explique-t-il.

Si la France réduit ses effectifs, elle n'abandonne pas pour autant la Centrafrique. C'est d'ailleurs un Français détaché au sein de l'état-major de la Minusca qui dirigera les opérations aériennes pour l'ONU.

De quoi rassurer le président Faustin-Archange Touadéra. "Nous sommes très rassurés parce que les deux forces sont complémentaires dans leurs actions. Nous nous sommes beaucoup interrogés et là on nous a fait la démonstration de la montée en puissance et de la coopération de ces deux forces qui sont là pour la paix et la sécurité", assure-t-il. Actuellement 12 000 casques bleus sont déployés en Centrafrique et le mandat de l'ONU qui vient d'être renouvelé, devrait être renforcé.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:39 PM)
    Foutaise.L'opérationnel ne se médiatisé pas.Elle se prouve.La Centrafrique est en proie à une guerre civile impliquant ses fils.La seule solution,le dialogue ne peut être obtenue par ces helicos lourds ou ces aviôns.Va-ton tirer sur ces nationaux?Par ailleurs,quelle est la capacité de cet état du Sénégal à vouloir s'exporter hors de ses frontières?Ce pays n'a même pas les moyens de sa défense.Ces helicos ont été déployés et les effectifs de défense du pays mis à nu simplement pour de l'argent,cet argent qui ne profitera qu'à une élite civilo militaire.Il n'ya presque plus d'armée de l'air au Sénégal,véritable catastrophe.Une armée commercialisée!Les SENEGALAIS n'ont qu'à ouvrir les yeux. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email