Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sergueï Lavrov attendu à Bamako

Single Post
Sergueï Lavrov attendu à Bamako
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov est attendu dans la nuit de lundi à mardi au Mali, en pleine idylle sécuritaire et politique entre Moscou et la junte au pouvoir à Bamako.

La visite de M. Lavrov dans ce pays en proie à la violence jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle doit durer moins de 24 heures et concrétise le rapprochement opéré par les colonels maliens depuis 2021, en même temps qu'ils rompaient l'alliance militaire avec la France et ses partenaires.

Si des ministres maliens se sont rendus à plusieurs reprises à Moscou depuis, la venue de M. Lavrov est présentée par les autorités maliennes comme la "première du genre".

M. Lavrov, qui était lundi matin en Irak, sera reçu mardi par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta. Des discussions avec son homologue Abdoulaye Diop et une conférence de presse sont également programmées.

Sa visite "matérialise la volonté ferme" des président Goïta et Vladimir Poutine "d’impulser une nouvelle dynamique" à leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité ainsi qu'au niveau économique, ont indiqué les Affaires étrangères maliennes.

Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 et ont consolidé leur emprise par un second putsch en 2021 ont fait de la Russie leur principal allié contre les jihadistes. L'arrivée de combattants liés à la Russie sur le sol malien a été rapportée dès la fin 2021. Ils seraient des centaines à combattre au côté des soldats maliens.

Les autorités maliennes les présentent comme des instructeurs dépêchés au nom d'une coopération historique d'Etat à Etat. Elles revendiquent leur présence comme l'expression d'une liberté de choix stratégique dont la junte a fait son mantra avec la défense de la souveraineté.

Les Occidentaux et des organisations de défense des droits disent eux qu'il s'agit de mercenaires de la société russe Wagner, aux agissements décriés ailleurs en Afrique ou en Ukraine.

Le Mali a par ailleurs réceptionné à différentes reprises des avions et hélicoptères de guerre livrés par la Russie.

Le bilan de ce changement de pied stratégique est sujet à controverse.

Les autorités maliennes assurent avoir inversé la dynamique contre les jihadistes.

L'ONU dresse elle un bilan plus sombre. Des nouvelles alarmantes remontent depuis des mois des régions de Tombouctou, Gao et Ménaka (nord et nord-est) où les combats entre jihadistes et groupes armés causent de nombreuses victimes civiles et provoquent des déplacements massifs.

- Stratégie d'influence -
M. Lavrov arrive au Mali alors que l'ex-rébellion touarègue et des groupes armés qui ont signé en 2015 un important accord de paix avec l'Etat central ont suspendu leur participation à cet accord.

Les nouveaux alliés de l'armée malienne font l'objet d'accusations répétées d'exactions contre les populations civiles, de la part d'organisation de défense des droits et de témoins.

Moins de 48 heures avant l'arrivée de M. Lavrov, la junte a annoncé l'expulsion du chef de la division des droits de l'Homme de la mission de l'ONU (Minusma).

Ce nouveau coup porté à la relation avec la Minusma fait suite à un discours prononcé par une défenseure malienne des droits humains devant le Conseil de sécurité. Elle dressait un tableau sombre de la sécurité et dénonçait l'implication, selon elle, des nouveaux alliés russes dans de graves violations.

Au-delà du Mali, la visite de M. Lavrov s’inscrit dans une stratégie d’influence sur l’ensemble du continent, où de nombreux pays se sont gardés de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. M. Lavrov a effectué en janvier sa deuxième tournée en Afrique en six mois. L'Afrique, terrain d'une âpre concurrence économique et politique entre grandes puissances, est en même temps le théâtre d'une offensive diplomatique américaine.

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga encourageait la semaine passée son homologue burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambela, en visite à Bamako, à suivre l'exemple malien en matière de défense de la souveraineté et de liberté des choix stratégiques.

La même semaine, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso voisin du Mali, a démenti la présence de mercenaires de Wagner sur le sol de son pays, en butte lui aussi à la propagation jihadiste et également théâtre de deux coups d'Etat en quelques mois.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (18:08 PM)
    soutenir une dictature militaire issue d'un coup d'état... les russes...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:22 PM)
      Ils veule se faire considéré comme cobelligérents en aportant leur soutient a la Russie ou quoi?
       
      Ils non pas plus intelligents a fair ?
       
      Après le financement à wagner qui combat en Ukraine voila qu'ils choisisse de collaboré ouvertemant avec la Russie en plein conflit militaire, ils son fou.
       
      Il y a d'autre pays pas en guerr avec qui il est plu inteligent de signer des acords de defense. Ils se mele de chose qui ne les regard pas.
       
      Mali futur pays paria comm la coré du nord et le belarus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:53 PM)
      c'est une dictature militaire qu'ils ont eux même mis en place donc pas étonnant.
       
      ce qui est embêtant c'est pour nous, car les russes ne partiront jamais, ils n'y aura plus jamais d'élection maintenant et les projets d'intégration régionale sont finis pour longtemps avec le mali.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Danger

    En Février, 2023 (18:13 PM)
    la junte malienne commet une grande erreur en signant des accords militaires avec un pays actuellement en pleine guerre contre son voisin. les russes essayent de nous impliquer dans leurs histoires mais il ne faut pas se leurrer. ils ne font pas ça maintenant pour rien. nous devons rester neutre. les histoires entre la russie et les autres ne nous regarde pas. qu'ils collaborent au niveau de la construction de routes, de l'emploi, d'usines, mais pas de collaboration militaire avec un pays en guerre. d'autant plus qu'il n'ont jamais été élus par le peuple malien. la cédéao doit sévir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Février, 2023 (18:41 PM)
    thieye AFRIQUE on ne sait plus à quel SAINT se vouer Ndeysane. Nos Pays n'ont pas besoin de s'armer mais plutot de projets de développement par nous même. WOU SALAM
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:00 PM)
      surtout pas avec la russie en ce moment... la junte ne réalise pas que la russie est en guerre sinon c'est que la junte est folle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalorusse

    En Février, 2023 (19:25 PM)
    🇸🇳 🇷🇺 

    Et pourtant les Russes étaient le seul peuple d'Europe qui avait aidé les noirs sud Africains a se defaire de l'apartheid.Ils ont en plus aidés les Angolais lors de la guerre contre les Rebelles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:51 PM)
      n'importe quoi ! la russie indépendante n'existait meme pas. du temps de l'urss, l'ukraine faisait aussi partie de l'urss et plusieurs pays de l'ue d'aujourd'hui aussi. et pour fini c'est la pression occidentale qui a eu la peau de l'apartheid notamment du fait du mouvement des droits civic us et de la fin des dernières mesures de discrimination légale dans le sud des usa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Confusion

      En Février, 2023 (19:55 PM)
      Encore un qui confond la Russie et l'URSS qui comprenait 15 républiques et dont la Russie et l'Ukraine étaient les deux républiques les plus peuplées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:27 PM)
    Nous invitons les Russes au Sénégal

    VIVE L'AMITIÉ

    Senegalo-Russe...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:00 PM)
      oui mais pas pour des relations militaires alors qu'ils sont en pleine guerre. ils ne doivent pas nous entraîner là-dedans. l'urgent maintenant est de rester non-aligné dans ce conflit et de ne pas entrer dedans. 
       
      il faut collaborer avec la russie beaucoup plus qu'aujourd'hui mais pour de nombreuses autres choses et certainement pas militaire maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (20:32 PM)
    Entre le marteau occidental et l'enclume des russes... Poor Africans... les seuls qui acceptent d'etre les eternels jouets des autres... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (20:59 PM)
    Tous sauf la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:38 PM)
      Pourtant il n'y a pas foule devant l'ambassade de Russie comme celle de France. Douce France attire beaucoup de monde. Eh bien le pays le plus visité du monde. Quant aux maliens ils connaissent bien la Russie la première alliée de Modibo Keita. On connaît la fin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Différent

      En Février, 2023 (06:46 AM)
      modibo keita c'était avec l'union soviétique pas avec la russie de poutine
       
      l'union soviétique était un espoir d'état communiste, une alternative au capitalisme et pour beaucoup le rêve d'un monde plus juste
       
      tandis que la russie de poutine est un état capitaliste complètement corrompu aux mains d'oligarques qui parcourent le monde en jets privés et en yachts avec à sa tête un régime nationaliste ouvertement nostalgique de l'ancien empire russe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:31 AM)
      commencer par se débrouiller seuls mais c'est dans les genes de mendier et de cracher sur celui qui a donné . on verra s'ils les migrants iront en russie et plus en france......
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Février, 2023 (07:55 AM)
    le prédateur raciste arrive.....hahahahahahaha......pauvre maliens....pas malins......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­N id04619420
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­e) V­e­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id05321089
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email