Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Situation confuse à Diabali au Mali, sommet de la Cédéao

Single Post
Situation confuse à Diabali au Mali, sommet de la Cédéao

Les forces françaises et maliennes ont repris aux islamistes le contrôle de Konna, verrou stratégique dans le centre du Mali, mais la situation restait confuse samedi devant Diabali, ville conquise le 14 janvier par les djihadistes, à 360 km au nord-est de Bamako.

A Abidjan, les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ainsi que la France, représentée par Laurent Fabius, ont invité les autres puissances à promettre de l'argent et un soutien logistique aux armées africaines qui s'apprêtent à dépêcher des contingents au Mali.

"Aujourd'hui, vous avez (sur le terrain, ndlr) à la fois la France et des éléments de l'armée malienne. Ils font le travail parce que sinon, il n'y aurait plus de pays libre appelé Mali", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. "Le terrorisme serait là", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie de Paris a expliqué que l'opération française "Serval" n'avait pas vocation à remplacer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma). Il a exhorté les pays donateurs à s'engager à ce sujet lors d'une conférence organisée le 29 janvier à Addis-Abeba.

Le Nigeria, le Togo et le Tchad ont commencé à envoyer des troupes au Mali et le communiqué final d'Abidjan annonce que le Bénin, le Ghana, le Sénégal, le Libéria, la Sierra-Leone et la Côte d'Ivoire feraient de même.

"Nous avons vu des troupes très bien équipées en terme d'armement. D'où la nécessité pour nous de prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper d'abord (les islamistes), puis sécuriser le Mali", a déclaré le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.

FAUTE DE MUNITIONS

Il a ajouté, faisant référence à la prise d'otages qui vient de se terminer sur un complexe gazier du Sahara algérien: "Le phénomène auquel nous venons d'assister en Algérie pourrait se reproduire ailleurs".

D'après des diplomates, le déploiement d'un contingent sénégalais est retardé par un manque de munitions pour ses pièces d'artillerie. "Ils (les Sénégalais) attendent qu'on les leur livre".

La prise de Konna le 10 janvier par les islamistes a été l'élément déclencheur de l'intervention militaire française le lendemain. L'objectif de l'opération "Serval" est d'aider le gouvernement malien à reconquérir le Nord, occupé depuis avril 2012 par des djihadistes liés à Al Qaïda.

En visite à Tulle, dans le sud-ouest de la France, le président François Hollande a répété samedi que cette opération durerait "le temps nécessaire pour que le terrorisme soit vaincu" dans cette région du monde.

Evoquant la prise d'otages sur un site gazier algérien, le chef de l'Etat français y a vu une justification supplémentaire à l'intervention militaire au Mali.

La France mène depuis huit jours des frappes aériennes au Mali et a déployé mercredi des troupes au sol pour contrer l'avancée des groupes islamistes venus du Nord. Elle espère pouvoir passer assez vite le relais à la Misma, dont les premiers renforts sont arrivés jeudi à Bamako.

Selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, 2.000 militaires français étaient présents samedi sur le terrain et le chiffre de 2.500, initialement prévu, sera peut-être dépassé.

PAUSE DANS LES OPÉRATIONS

Les premiers soldats togolais et nigérians sont arrivés jeudi à Bamako. Des militaires tchadiens et nigériens, en cours de regroupement au Niger voisin, y sont attendus, ainsi que les Burkinabé.

Initialement, la Misma ne devait pas être pleinement opérationnelle avant septembre mais la soudaine progression des rebelles vers la capitale malienne a conduit les pays de la région à hâter leurs préparatifs.

Après la reprise de Konna, des sources au sein de l'armée malienne ont déclaré samedi que les forces françaises et maliennes étaient entrées dans à Diabali, qui aurait été abandonnée par les islamistes vendredi après des bombardements aériens français.

"Les forces maliennes et françaises nettoient la ville, maison par maison, parce que les islamistes ont trouvé refuge dans les habitations", a déclaré un officier malien sous le sceau de l'anonymat.

Ces informations ont été cependant démenties samedi par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, selon lequel aucun combat n'a eu lieu à Diabali. Le ministre français a invité à prendre avec prudence les informations diffusées sur place.

La progression des troupes françaises et maliennes est en partie ralentie parce que les insurgés se fondent dans la population civile, expliquent des habitants.

A Niono, plus au sud, la population reste craintive malgré le passage de convois militaires français. Les forces de sécurité maliennes ont installé des barrages routiers pour empêcher toute infiltration de rebelles.

Selon un officier malien, il va y avoir une pause dans les opérations, les forces maliennes et françaises attendant le déploiement de la Misma. "On les attend ici avant de se lancer dans une plus vaste offensive", a-t-il dit.

L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a annoncé être en possession d'informations crédibles sur de graves exactions, dont des meurtres, commises par les forces de sécurité maliennes à l'encontre de civils à Niono.

"Nous invitons instamment les autorités maliennes, tout comme les soldats et les autorités françaises et ouest-africaines, à faire le maximum pour garantir la protection de tous les civils", a fait savoir l'ONG, dont le siège est à New York.

D'après HRW, les Touareg et les Arabes, deux communautés assimilées aux insurgés qui contrôlent aujourd'hui les deux-tiers du Mali, sont tout particulièrement visés par ces exactions.

Tiémoko Diallo à Bamako et Elizabeth Pineau à Tulle; Guy Kerivel et Jean-Loup Fiévet pour le service français



18 Commentaires

  1. Auteur

    Django Unchained

    En Janvier, 2013 (01:15 AM)
     :down:  CETTE MAUDITE CEDEAO QUE DU BIDON, CETTE MAFIA EST L'ANTICHAMBRE DE LA FRANCAFRIQUE. UNE COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE SANS MONNAIE UNIQUE ET CI SA DOIT SE FAIRE SA SERA AVEC LE CFA ET NON COMME

    LE VOULAIT LE GUIDE LIBYEN, UNE UNION MONÉTAIRE AFRICAINE SANS LA PARTICIPATION D'AUCUN PAYS NON AFRICAIN. LA FRANCE EST A LA BASE DE LA POUDRIÈRE DANS LE SAHEL QU'ELLE CHASSE SES PROPRES VOYOUS QU'ELLE A ARMÉ EN LIBYE ET AVANT DE REPARTIR ELLE DEVRA NETTOYER SA MMMMM SUR LE SOL AFRICAIN  :down: 
  2. Auteur

    Musa

    En Janvier, 2013 (01:17 AM)
    QUELLE HONTE,LARMEE SENEGALAISE NE DISPOSE PAS DE MUNITIONS POUR ALLER AU MALI.
    {comment_ads}
    Auteur

    ?????????

    En Janvier, 2013 (01:22 AM)
    ah bon? l'armée sénégalaise ne dispose pas de munitions? ils s'entrainent comment alors?



    piwwwww piwwwww piwwwwwwww
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanoutitka

    En Janvier, 2013 (01:23 AM)
    ah bon l'armée sénégalaise ne dispose pas munitions? ils s'entrainent comment alors?

    piwwwww piwwwwww piwwwwwwww
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanouitika

    En Janvier, 2013 (01:24 AM)
    ah bon l'armée sénégalaise ne dispose pas munitions? ils s'entrainent comment alors?
    Auteur

    à Musa

    En Janvier, 2013 (01:35 AM)
    arréte de tourner en rond,,,,,!! ki a demandé des armes au senegal ?? personne ! la france a tout ce qu il faut kom arme ,inclus ce quelle va pas tardé à recevoir des partenaires européen ,usa ect ! c est juste normal qu il y ai des militaires africains,,,,,raison pour la quelle le senegal et autre pays africains y seront présent !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2013 (01:46 AM)
    Mali : Le contingent sénégalais arrive ce dimanche vers 11h00 à Bamako



    C'est un fort contingent de plus de 400 hommes qui arriveront demain à Bamako pour soutenir nos frères maliens dans la reconquête de l'intégrité du territoire national. La force sénégalais apportera un appui aérien avec deux aéronefs de combat et de surveillance, des appuis logistiques notamment au niveau de la maintenance et du Génie militaire et une troupe terrestre", a annoncé le colonel l Fall.

    Le Sénégal ne figurait pas selon le concept d'opération de la force de la CEDEAO, parmi les pays contributeurs de troupes terrestres composés du Nigeria, du Togo, du Burkina et du Niger qui décide d'envoyer un bataillon de 500 hommes chacun, soit un total de 2000 militaires.

    Selon le colonel Fall, le Sénégal ne saurait rester en marge de cette opération qui vise à aider un pays frères dans la restauration de son intégrité territoriale. Le Mali et le Sénégal dispose de valeurs culturelles communes, a -t-il noté.

    Le contingent sénégalais arrivera vers 11h00 à Bamako.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2013 (02:00 AM)
    Nous sénégalais on nous fait croire que notre armée est la meilleure patati patata mais je me demande une armée sans armes sans munitions sans avions de guerre sans munitions est ce vraiment une armée?

    On rêve et le réveil sera brutal, des milliards détournés qui devaient doivent servir d'équiper notre armée mais rien hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo!!!

    En Janvier, 2013 (02:10 AM)
    Ah oui on attend les munitions et l´armement ,le prix du sang suffit amplement les europeens n´ ont qu a se demerder pour financer cette guerre , ce n est pas nous qui avons armees ces mercenaires avec en faisant la guerre en Lybie ; a nous le sang mais a vous le chequier on a assez de problemes qui nous suffisent amplement
    Auteur

    Waazzzz

    En Janvier, 2013 (02:37 AM)
    je suis désolé mais on n a pas a financer, une guerre coûte chère et nous avons pas les moyen de la mener ; l UE et les USA ont déversé des tonnes d armes en lybie et pour des rebelles pourquoi ils ne peuvent pas faire pareil pour nous, le prix du sang suffi largement
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuxième-dofbi

    En Janvier, 2013 (02:44 AM)
    Du calme du calme, la chasse aux rats dans le desert sera bientôt ouvert. L'algérie a donné l'exemple, pas de prisonniers. Ils fuient en oubliant leurs chaussures. Vers la fin du monde il viendra un borgne et bien on a trouvé le notre un certain moctar je ne sais quoi. Les soldats maliens retrouvent confiance et ils doivent se rappeler qu'ils sont les descendants de Soundiata Keïta.



    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort De Rire...

    En Janvier, 2013 (08:06 AM)
    D'après des diplomates, le déploiement d'un contingent sénégalais est retardé par un manque de munitions pour ses pièces d'artillerie. "Ils (les Sénégalais) attendent qu'on les leur livre"... MORT DE RIRE...

    Alors arrêtez de vous moquer des maliens et enlevez cette vidéo buzz qui nous déshonore tous.

    Voilà c'est ça le tiers monde, la pauvreté du Mali comme du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (08:38 AM)
    Non seulement les Africains, autrers que les Maliens eux-mêmes n'ont pas encore participé aux combats qui ont permis de libérer Konan, Gao et aujourd'hui Diabaly, mais ils veulent profiter de cette "mini" guerre pour "pomper" du fric aux Européens et aux Nations - Unis. Quelle attitude de mendiants, comme toujours ! Comme le disent certains, il y a plus de combattants islamistes et terroristes au nombre supérieur à 100 sur toute l'étendue du territoire Malien, et ceux- là qui restent pensent plutôt à sauver leurs vies qu'à se battre. Les troupes de la CEDEAO n'auraient alors pas combattre, mais nos Gouvernants demande même qu'on leur livre des bombes nuclaires pour poursuivre ces quelques éléments perdus dans le désert. Dans deux ou trois jours, les Maliens auront libéré TOMBOUCTOU, KIDAL et on ne parlera plus de cette guéguerre éclair et les 5000 éléments français, et de quelques pays de la CEDEAO vont se topurner les pouces dans un grand désert pendant quatre mois. A en tendre le président alassane Ouattara demander que l'ONU ET LES AUTRES PAYS augmentent leurs participations, on peut se demander ce que les Africains auraient exigé si on avait affaire à une grande Armée qui nous aurait envahis
    Auteur

    Joko

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    il faut qu ont leur confirme que l onu va prendre en sargent les primes de risque pour qu ils puissent faire le deplacement au senegal chaque fois on calcule largent . chaque jour on entend des milliards detournes et pour assurer le deplacement et les primes de rsque des jambars la il n y a pas d argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2013 (10:17 AM)
    la passivite des africaines face a leur propre intere demontre que la colonisation est un mal neccessaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Jule

    En Janvier, 2013 (10:43 AM)
    En tout cas vous avez interet vous les Africains à faire doucement dans ce conflits , sinon vous risquez de le payer chér laissez les français et les maliens s'en occupez.Les français ont des interets dans cette region et déjà les maliens ont tellement de problemes entre eux ,il faut éviter e s'en meler :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @tarantinette & Buj De Là

    En Janvier, 2013 (11:17 AM)
    La France elle te la met profond et si vous n’êtes pas contents laissez AZERTY et aller faire les hommes au Nord Mali......Blablabla après 5 décennies d'hymne national il serait temps de changer de scapegoat faut arrêter de se victimiser :jugez vos voleurs et bossez Marre des punaises qui se chatouillent et qui pleurnichent la France ceci, la France celà....Formez un parti, former des Baader, des Abu Nidal, de Brigades rouges mais arrêtez de baver VOUS ME POMPEZ L'AIR les concierges...En passant n'oubliez pas de priez pour les morts
    Auteur

    Mouné?

    En Janvier, 2013 (18:27 PM)
    ON A PAS DE MUNITIONS?????? HONNNNTE.

    EN CAS D'ATTAQUE EXTERNE ON FAIT COMMENT???

    LES GOURDINS OU BOUT D'un MOMENT ça n'aide pas!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email