Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Soudan du Sud: 200 enfants soldats libérés par les groupes armés

Single Post
Des enfants soldats lors d'une cérémonie de désarmement, démobilisation et réintégration, le 10 février 2015, à Pibor, dans l'état du Jonglei, (Soudan du Sud), supervisée par l'Unicef. (Archives).

Au Soudan du Sud, plus de 200 enfants soldats ont été libérés ce mardi par différents groupes armés. Ces jeunes qui ont entre 10 et 17 ans, dont 95 filles, ont été démobilisés et remis à leur famille dans l’Etat d’Equatoria-Occidental.

Ces 200 enfants appartenaient aux deux principaux groupes armés du pays qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement, il y a deux ans. C’est l’Unicef, un organisme des Nations unies, qui va s’occuper de leur réhabilitation dans la vie active.

Un véritable défi. D’autant plus que la situation actuelle du pays ne facilite pas la tâche pour James Aldworth, porte-parole de l’Unicef au Soudan du Sud : « La situation au Soudan du Sud est très difficile d’un point de vue économique. L’inflation est très élevée, et la nourriture sur les marchés locaux est bien souvent trop chère pour les habitants. Donc dans de nombreux cas, les enfants rejoignent les groupes armés parce qu’ils ont besoin de survivre, et veulent avoir un repas quotidien. Dans la majorité des cas, ces enfants ne combattent pas, ils font des petits boulots, comme cuisiner, laver, aller chercher de l’eau ».

Pour James Aldworth, même si c’est 200 enfants démobilisés est une première victoire, il reste encore beaucoup à faire : « Malheureusement, les chiffres que nous avons indiquent que d’ici à juillet environ sept millions de personnes, c’est-à-dire 60% de la population, fera face à une insécurité alimentaire, et la moitié sont des enfants. Donc le problème du recrutement d’enfants ne va pas se résoudre comme ça. Au final, il faut que le conflit et les combats cessent, pour que le pays puisse commencer à se développer ».

Près de 19 000 enfants sont aujourd'hui intégrés dans des groupes armés. L’Unicef compte démobiliser près de 1 000 enfants dans les prochains mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email