Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Trump ravale son "pays de merde"

Single Post
Trump ravale son "pays de merde"

Dans une lettre adressée au président de la Commission de l'Union africaine (UA) et aux chefs d'État et de gouvernement réunis en Sommet à Addis-Abeba, le président des États-Unis Donald Trump tente de clore la polémique née de ses propos rapportés sur les "pays de merde". Il annonce une visite du secrétaire d'État, Rex Tillerson, en mars.

Le président américain a-t-il enfin pris conscience des dégâts de ses propos sur les "pays de merde" (shit hole countries) ? La lettre qu'il a adressée au président de la Commission de l'Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat, ainsi qu'aux chefs d'État et de gouvernement, actuellement réunis en sommet à Addis-Abeba et dont Jeune Afrique a pu obtenir une copie, sonne en tout cas comme des excuses.

"Les États-unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l'Union africaine, les États membres et les citoyens du continent, écrit-il dans la missive, datée du 25 janvier et transmises aux délégations ce vendredi 26 janvier. Je veux souligner que les États-Unis respectent infiniment les Africains, et mon engagement pour des relations solides et respectueuses avec les États africains en tant que nations souveraines est ferme".

La lettre signé de Donald Trump :

Lettre Donald Trump

Les propos tenus par le président américain le 11 janvier, selon le Washington Post, avaient provoqué des réactions outragées de plusieurs chefs d'État du continent. Évoquant les immigrants aux États-Unis venus d'Haïti, du Salvador et de pays africains lors d'une réunion au bureau ovale, il s'était demandé "pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?", selon le quotidien américain.

La tension toujours vive
"L'Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous" (sic) avait notamment tweeté le président sénégalais Macky Sall en réponse. L'UA avait condamné les propos de Trump, et le groupe des pays africains à l'ONU réclamé des excuses.

Signe que la tension n'était toujours pas retombée, le président en exercice de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a déclaré jeudi 25 janvier, en préambule à l'ouverture du Sommet de l'Union africaine, que "l'Afrique [n'avait] pas fini de digérer les déclarations du président des États-Unis qui ont profondément choqué par les messages de mépris, de haine, de désir de marginalisation et d'exclusion de l'Afrique qu'elles ont véhiculées". "Le continent ne saurait se taire à ce sujet", avait-il ajouté.

Les réactions de la commission, dont le discours du président Faki Mahamat, restent les mêmes concernant les propos tenus par M. Trump

Dans sa lettre, Donald Trump prend également soin de "saluer" le "leadership" de Moussa Faki Mahamat, de "féliciter" le président rwandais Paul Kagame – qu'il a rencontré en marge du sommet de Davos, en Suisse –  pour son élection en tant que président en exercice de l'UA, et de "remercier" son prédécesseur, le président guinéen Alpha Condé pour son "service". Le président américain dit aussi que son pays "s'associe" au continent pour "améliorer la sécurité des transports et préserver l'immigration légale".

"Nous prenons bonne note de cette lettre, a réagit Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission, interrogée par Jeune Afrique. Mais les réactions de la commission, dont le discours du président Faki Mahamat, restent les mêmes concernant les propos tenus par M. Trump".

Dans sa lettre, le président américain annonce une "visite prolongée" du Secrétaire d'État américain Rex Tillerson en Afrique au mois de mars. Il aura fort encore fort à faire pour éteindre la polémique.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymous25

    En Janvier, 2018 (16:17 PM)
    Il faudrait que les Africains soient vraiment cons pour croire en ces excuses. Ce type est un raciste. Il n'est même pas xénophobe car étant prêt à accueillir des Norvégiens (blancs et blonds) aux Etats-Unis. Le plus drôle dans tout cela est que l'Allemagne et l'Ecosse devaient être de sacrés "pays de merde" pour ses aïeuls mes quittent pour s'installer aux Etats-Unis.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:21 PM)
    Une si longue lettre et toujours PAS d'EXCUSES de Trump.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    boukki nééna wakh djou ndieukk mooy deugg

    et puis c est difficile de contredire Trump avec le comportement de nos hommes politiques qui font de nos pays de s republiques bananiaires
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    ce qui est dit est dit trump a raison et il n a pas reculé...merde au syndicat des shithole countries
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:27 PM)
    Wa sama gars yi Un référendum pour proposer à Kagame la Présidence de la République du Sénégal walabok?

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:31 PM)
      en tout cas la constitution stipule que notre république de doit ménager aucun effort dans la réalisation de l'unité africaine.
    Auteur

    Doul

    En Janvier, 2018 (16:31 PM)
    ce type est incapable de situer Guinée and cosur une carte et à plus forte raison le nom des dirigeants "merdiques" de notre continent..

    Missive diplomatique pour caresser les negro africains dans le sens du poil qu'ils ont rare...



    Il a affirmé une réalité en termes crus point barre!
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2018 (16:40 PM)
    foutez nous la paix c'est difficile à digerer mais le propos de Trump derange parce que c'est la verité nous avons des "Etats de merde" à cause de nos dirrigeants qui sont de vrais pirates des temps modernes je me demande meme s'ils sont patriotes est ce qu'ils aiment réellement leurs pays.

    moi personnellement je suis de son avis nous avons des "PAYS DE MERDE" "DIRRIGEANTS DE MERDE" qui foutent la merde des fois meme avec la complicite de leurs peuples c'est pourquoi dans nos "pays de merde" il y a des presidents ou sous-prefets coloniaux si vous me permettez l'expression à vie exemple: togo gabon cameroune congo etc...

    merci Trump pour poter la verité a nos dirrigeants de "MERDE" :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:41 PM)
    La race noire hein . Même dans la lettre rédigée par l'un de tes conseillers tu creuse le faussée entre nos deux peuples. Mais une chose que Trump devrait savoir il existe qu'une seule race sur cette terre la race humaine mais comme pour la belgique une ville en France selon Trump, je crainds que ce soit des notions qui le dépassent vivement !!!

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:14 PM)
    pourtant il a presente ses excuses aux britanniques pour moins que ses propos racistes envers les etats africains et haiti et dans cette lettre qu'il a addresse aux africains, il ne presente pas d'excuses. Il a quand meme ete honnete en disant ce qu'il pense des pays d'afriques. c'est aux africains de se respecter pour qu'on les respectent.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:34 PM)
    c'est ça sa signature, alors pas étonnant qu'il soit si limité intellectuellement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:54 PM)
    Quand l'eau est versée, on ne plus la ramasser.



    Ce qu'il a dit est venu du plus profond de son coeur, c'est de lui-même, il ne changera jamais.



    La lettre, elle vient de ses conseillers, c'est de la poudre diplomatique aux yeux...Et, qui plus est, aucune excuse verbale.
    Auteur

    Panafricain

    En Janvier, 2018 (19:42 PM)
    Il peut prendre ses excuses et les mettre au fond de son cul de cochon de blanc bec
    Auteur

    Daouda

    En Janvier, 2018 (19:43 PM)
    Pourtant il y a des africains qui rament avec TRUMP en se posant la question. Est s'i Trump disait la vérité . Racontait Barthélémy Dias dans un site. Ce sont des gens comme Les DIAS qui ont poussé trompé à insulter les africains. Des gens qui n'hésitent pas à injurer leurs intitutions, à profaner nos valeurs en tenant des deux mains deux pistolets, en tirant sur ses semblables quelle soit la faute commise par ces derniers c'est de la merde. Il y a que des merdeux et des fils de merde qui puissent agir de la sorte. Dans ce sens Trump a raison :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:35 PM)
    Il n'a pas ravalé son "pays de merde". Il a carrément ravalé "sa merde".

    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye Moo K

    En Janvier, 2018 (01:07 AM)
    Well, en tout cas c'est le sang, la sueur et les larmes de ces pays de merd e qui ont bati les USA.



    It's the blood, sweat and tears of the shithole countries that built the USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:06 AM)
    TRump n a jamais reculé et la gestion des petrotimbo faye sall confirme les pays de merde dont parle trump, trump a raison
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:16 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:41 AM)
    No comment ! Ces pays de " de merde " n ont pas sur leur conscience les centaines de Millions de victimes humaines de la BARBARIE des pays que vous vous supposez si jolis et si civilises. Monsieur Trunp, Ils n ont ni napalme les Viet Namiens dans leur propre pays, ni lache une bombe de l horreur sur des civils japonais ! Ils n ont pas detruit des pays appeles Iraq ou Lybie, ni massacre les Indiens autochtone de votre pays ! C est a croire d apres vos propos, que plus on est barbare, plus on est civilise ! Eh bien ISIS est bien civilise dans votre logique. Le monde se passerait bien de vous , Mr Trump.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR