Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie : l’Union européenne prolonge le gel des avoirs du clan Ben Ali-Trabelsi

Single Post
Une manifestante tient un dessin de Ben Ali, durant une manifestation en Egypte contre Hosni Moubarak, en 2011, au Caire

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a prorogé jusqu’au 31 janvier 2018 le gel des avoirs du clan Ben Ali-Trabelsi. Ce gel dure depuis janvier 2011, suite à la fuite de l’ex-président tunisien et de son épouse en Arabie Saoudite.

Selon une décision publiée le 29 janvier au Journal Officiel de l’UE, 48 personnes (et leurs entités) « considérées comme responsables du détournement de fonds publics tunisiens » sont toujours visées par ces mesures restrictives.

Dans la liste figurent Zine el-Abidine Ben Ali, Leila Trabelsi, et plusieurs de leurs proches : les cinq filles Ben Ali et leurs époux à l’époque (Slim Chiboub, Sakher el-Materi, Marouane Mabrouk et Slim Zarrouk).

Des milliards détournés

Ces détournements de fonds publics « privent le peuple tunisien des avantages du développement durable de son économie et de sa société, et compromettent l’évolution démocratique du pays », expliquait en 2011 le Conseil européen.

Six ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie attend toujours de recouvrir les avoirs accumulés à l’étranger − et principalement en Europe − par son clan.

Si la valeur totale des biens confisqués n’a pas été communiquée, à cause de la lourdeur des enquêtes et des difficultés de référencement de l’ensemble de ces biens, l’ONG tunisienne I Watch Organization avance le chiffre d’environ 9 milliards de dollars.

55 millions d’euros en Suisse

Arrivant à sa seconde échéance de trois ans, le blocage de ces avoirs en Suisse a également été prolongé une nouvelle fois. Ce afin d’accorder plus de temps aux enquêtes pénales en cours et de soutenir la coopération judiciaire, a fait savoir le gouvernement helvétique début décembre dans un communiqué.

Le gel des fonds tunisiens en Suisse, qui seraient de l’ordre de 60 millions de francs suisses (55 millions d’euros), a donc été reconduit à janvier 2018.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo Les Tunisiens!!!

    En Janvier, 2017 (01:03 AM)
    bravo les tunisiens et a leur gouvernement qui fait tout pour recuperer le butin appartenant au peuple!!!

    Dommage que le senegal n'a pas eu cette chance de recuperer les milliards cachés des paradis fiscaux grace a des grands voleurs du PDS!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email