Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un chef jihadiste au Sahel s'en prend aux régimes militaires et à leurs alliés russes

Single Post
Un chef jihadiste au Sahel s'en prend aux régimes militaires et à leurs alliés russes
L'un des principaux chefs jihadistes au Sahel, Iyad Ag Ghaly, s'en est pris aux régimes militaires malien, burkinabè et nigérien et à leurs alliés russes, affirmant que "l'affrontement est entré dans une nouvelle phase", dans une très rare apparition vidéo.

Le chef du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance affiliée à Al-Qaïda, a exhorté les musulmans locaux à soutenir ses combattants contre "les gouvernements traîtres" du Mali, du Burkina Faso et du Niger et contre le groupe paramilitaire russe Wagner, engagé au Mali.

Dans ces pays en proie au jihadisme, des militaires ont pris le pouvoir à la faveur de coups d'Etat et ont rompu les alliances avec la France et les partenaires occidentaux.

La communication a été authentifiée mercredi par SITE, ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux.

La récente escalade militaire dans le nord du Mali et la reconquête de Kidal mi-novembre par l'armée malienne alliée à Wagner s'est faite au prix de "massacres" de civils et de déplacements forcés des populations, dénonce-t-il dans une vidéo de plus de 22 minutes.

Il tente de se poser en défenseur des opprimés, bien que les jihadistes soient responsables d'attaques quasi quotidiennes contre les civils et l'armée.

Il s'adresse directement au Premier ministre malien, Choguel Maïga, affirmant que la "cause islamique est totalement incompatible avec votre (son) projet".

La nécessité d'une gouvernance dirigée par la loi islamique "ne peut faire l'objet d'aucun compromis" assure-t-il.

"Le but de notre jihad et de notre combat contre vous n'est pas de profiter du système de décentralisation dans ce pays, ni de rendre les habitants du nord égaux à ceux du sud en termes de droits et de libertés", a-t-il affirmé, s'éloignant par ces mots des revendications des séparatistes touareg chassés de Kidal.

Il a dénoncé la situation au Burkina Faso, accusant le régime du capitaine Ibrahim Traoré de "persécuter, tuer et déplacer les populations", et s'est félicité de la riposte des jihadistes qui a entraîné, selon lui, "d'énormes pertes" dans les rangs adverses.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Décembre, 2023 (19:35 PM)
    Un tir de drone hellfire pour le pulvériser et on en parle plus 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      21:01 Pm

      En Décembre, 2023 (21:36 PM)
      arrête de tout le temps raconter n'importe quoi. les français ont tué plus de terroristes que les fama dont abou zeid et belmokhtar.e
      coup d'état en 2020 au mali, la france est partie depuis, 3 ans de junte, bientot 4. meme quand la france n'est plus tu la vois encore. arrete avec tes complexes de colonisé qui voit la france partout et ne pense que par elle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:31 PM)
      Donc en 10 ans la France a tuez deux terroristes ? Y'a certains qui ont des l'eau dans les cerveaux. La France avait un autre agenda qui de lutter contre les terroristes d'ailleurs elle avait un double jeu soutient les terroristes la nuit .et le jour joué à l'hypocrisie face aux états Sahéliens 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Gassama

    En Décembre, 2023 (19:48 PM)
    Toi tu dors car tu as mal analysé le contextes dans lequel cette vidéo est publiée. Il va y avoir une net collaboration entre les Etats occidentaux, les USA, les et non alliés africains contre ces régimes anti constitutionnels. Ils vont attaquer ces Etats voyous qui chassent un chien pour approcher une hyène. Se démarquer de la France pour se rapprocher de la Russie qui veut occuper l'Afrique pour les mêmes intérêts que les occidentaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      TraorÉ

      En Décembre, 2023 (22:35 PM)
      Je sûr que tu fais parti des recrus de la france pour la defendre dans les reseaux sociaux. Niak Diome
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2023 (19:57 PM)
    À coup sûr une " prête-mains" des occidentaux pour aider à déstabiliser les pays qui veulent s'affranchir du joug colonial...

    Thiey bi Adouna ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Décembre, 2023 (20:04 PM)
    Iyad sais très bien que ces jours sont comptés. Pourquoi ils ses cachent ces un vrai lâche est traître à la nation Malien. Pourquoi ils ses cache un vrai criminel des guerres. CES sponsors sont mis dehors ils est au aboie. La France qui lui protéger a été chassé de Sahel sa bastion de Kidal depuis 2012 a été récupérer par l'armée Malien. Maintenant ils est un SDF et ils aboie comme chien 🐕 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (22:43 PM)
    Un chef djihadiste ? Un mercenaire de la France, oui. Et la presse ne l'ignore pas. Billahi. Iyad Ag Ghali est dirigé par la France, et avant, c'était par l'entremise de Blaise Compaoré. Un djihadiste qui, à chaque fois que l'armée malienne le mettait en difficultés, fuyait pour se retrouver dans les hôtels de Ouagadougou, et était gardé par des.forces spéciales burkinabées. Cette vérité, même les peu informés la connaissent. Comment peut-on nous recycler un AG Ghali en djihadiste qui menace les pouvoirs militaires ? C'est sur lui que la France et sa presse comptent ?
    Top Banner
    • Auteur

      Gassama

      En Décembre, 2023 (07:42 AM)
      Moi j'aime la France, car C'est grâce à mon apprentissage du français que je travaille dans des bureaux climatisés. Et peux m'exprimer avec le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Décembre, 2023 (22:51 PM)
    C est Normale les  soi-disant  jihadiste  ces sont en réalité des teroriste ils utilisent  la Religion  financé  est encadré  par les sévices de renseignements  occidentaux pour  déstabiliser  les pays  africains est arabes  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:20 AM)
    Un allié des colons !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email