Une jeune Américaine incarcérée au Zimbabwe pour un tweet

  • Source: : Webnews | Le 05 novembre, 2017 à 15:11:38 | Lu 2141 fois | 2 Commentaires
content_image

Martha O'Donovan à sa sortie du tribunal de Harare, le 4 novembre 2017.

Une Américaine de 25 ans a été placée en détention au Zimbabwe samedi 4 novembre après avoir été interpellée à l'aube à son domicile d'Harare. La jeune femme est accusée de subversion, tentative de renversement du gouvernement et insulte au président. Martha O'Donovan travaille pour la télévision privée Magamba TV. Mais c'est pour ses messages publiés sur Twitter qu'elle est dans le collimateur du pouvoir.

Ce qu'on reproche à la jeune femme, c'est un message posté par un internaute, qu'elle aurait relayé et sur lequel on peut lire : « Nous sommes dirigés par un homme égoïste et malade. »

Mais Martha O'Donovan avait déjà épinglé fin septembre la présidence dans un précédent message qui faisait référence à un lutin dont la femme et le fils avaient acheté une Rolls Royce. Une allusion à l'achat présumé par Grace Mugabe et leur fils d'une voiture de luxe estimée à 220 000 dollars.

Cyber-répression

Depuis plusieurs années les publications insultantes envers le président sont surveillées à la loupe au Zimbabwe. Récemment, un nouveau ministre chargé de la Cybersécurité a même été nommé. Cette cyber-répression est évidemment très critiquée.

Depuis l'interpellation de la jeune Américaine samedi d'ailleurs, le hashtag #FreeMartha a fait son apparition sur Twitter. Les internautes sont appelés à se mobiliser, parce que, peut-on lire : « Il ne s'agit pas seulement de Martha mais de tous les Zimbabwéens que le pouvoir tente de réduire au silence. »

L'avocat de l'Américaine n'a pas pu obtenir sa libération provisoire comme il le souhaitait, mais il y travaille et se dit optimiste au vu des progrès obtenus ces dernières heures.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 2 semaines (19:16 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 2 semaines (09:31 AM) 0 FansN°: 2
au gnouf! du respect pour Mugabé

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]