Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Projet pole de développement de la Casamance : 10.000 hectares à emblaver pour la culture du riz pluvial

Single Post
Projet pole de développement de la Casamance : 10.000 hectares à emblaver pour la culture du riz pluvial

Le Projet Pôle de développement de la Casamance (Ppdc) va faire emblaver, cette année, 10.000 hectares de riz pluvial dans la région méridionale du Sénégal. Toutes les dispositions ont été prises à cet effet. 


Opérationnel depuis janvier 2015, le Projet Pôle de développement de la Casamance a l’ambition de faire emblaver 10.000 hectares de riz pluvial. Pour réaliser cet objectif cette année, le Ppdc a signé des accords de partenariat avec les organisations de producteurs. L’idée, selon son coordonnateur, Youssouph Badji, est d’avoir une entente avec les producteurs pour que, d’ici à la fin du projet, prévue en juin 2019, la production rizicole en Casamance passe de 80.000 tonnes à 280.000 tonnes. Il s’agira de doubler les superficies actuellement cultivées tout en maintenant un accroissement du rendement jusqu’à 1,6 tonne à l’hectare.


Ancrer la double culture du riz


Dans la dynamique du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas), le Ppdas va racheter, cette année, auprès des coopératives de producteurs du Pôle territoire Casamance, 2.000 tonnes de semences certifiées de riz pour les redistribuer aux agriculteurs suivant les modalités de cession définies par l’Etat. Cette opération de rachat permettra d’injecter, avant le démarrage de la campagne agricole 2015/2016, près d’un milliard de FCfa dans le Pôle territoire de la Casamance. Un programme de fourniture d’engrais et de matériels agricoles suivra. 


Dans le domaine de la réhabilitation/aménagement des vallées, des travaux sont en cours à Diégoune, un village situé dans le Blouf (arrondissement de Tendouck), à une dizaine de kilomètres de Bignona. D’autres vont démarrer à Sédhiou, dans les vallées des villages de Talto, Ndiama et Bakoum. A Kolda, dans le cadre d’une opération pilote de production de riz de contre-saison qui est en cours depuis mars 2015, un protocole d’entente avec le Projet d’appui à la petite irrigation locale (Papil) a permis d’emblaver près de 10 hectares à Saré-Bidji. Le succès d’une telle opération va permettre, de l’avis de Youssouph Badji, d’ancrer la double culture du riz dans le Pôle territoire de la Casamance.


Ouvrages hydro-agricoles à réaliser


Pour sa mise en œuvre, dans ses grandes constituantes, le Ppdc a délégué à Ageroutes la réalisation d’un programme de 200 km de pistes de production et 350 km de traitement de points critiques. L’entreprise est sur place pour les levées topographiques. Les travaux vont démarrer au courant de ce mois d’avril sur les axes Balinghor-Diégoune et Affiniam-Elana. Par ailleurs, le Ppdc a délégué à l’Agetip la réalisation d’ouvrages hydro-agricoles ainsi que des infrastructures post-récoles et plateformes, dont celle de Bignona. 


La plateforme de Bignona est un marché  des fruits et légumes en gros destiné à faciliter les transactions commerciales entre les acteurs économiques des filières concernées. Elle va offrir des prestations de services à des distributeurs de mangues sur des marchés locaux, sous-régionaux et européens. Elle prévoit également des services de transformation des fruits et légumes, à partir de Bignona, dans des conditions répondant aux normes des marchés exigeants. 


Le Projet Pôle de développement de la Casamance a également fait appel à la collaboration de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal  (Sodagri) pour des programmes d’aménagement /réhabilitation de vallées, « par rapport à la volonté de l’Etat de confier à cette société le développement de la riziculture dans l’ensemble du Pôle territoire de la Casamance ». Ainsi, pour la campagne 2015/2016, le Ppdc a confié à la Sodagri un programme de mise en valeur de 3.000 hectares de riz. Le budget 2015 du Ppdc a été approuvé, en fin décembre 2014, par son comité de pilotage et la Banque mondiale pour un montant d’environ sept milliards de FCfa.  Son unité de coordination est installée à Ziguinchor.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Damien Gomis

    En Avril, 2015 (20:06 PM)
     :roadrunner:  Sénégalais vous êtes mal placé pour parler du riz casamançais le Ajamâatika est un riz sacré. Occupez-vous de votre riz artificiel le riz du Wolo  :roadrunner:  Riz du Wolo quel miracle  :rigolo:  Pathétique  :roadrunner: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:51 PM)
    et la base casamance qui souffre pdt des siecles avec sa culture archaique(kadiandou) et atteindre l'autosuffissance en riz?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (03:03 AM)
    rentrez chez vous Senegalais nous n'avons pas besoin de vous pour developper mnotre riz.VIVE L'INDEPENDANCE DE NOTRE CASAMANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:57 PM)
    ce youssouph badji un autre colon wolof certainise comme le dit peulh on est pas sorti des griffes

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email