Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

" L’agriculture sénégalaise connaîtra des métamorphoses "

Single Post
" L’agriculture sénégalaise connaîtra des métamorphoses "

Paris, 26 fév (APS) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a indiqué mercredi à Paris que le Sénégal s’est engagé à mettre en œuvre un programme qui fera connaître à son agriculture ‘’une véritable métamorphose’’.

‘’Cette vision est déclinée à travers des slogans connus et acceptés de tous’’ dont, entre autres, ‘’le Sénégal nourrit le Sénégal, le Sénégal sécurise et augmente les revenus de ses ruraux’’, a dit M. Seck qui présidait la journée de communication du Sénégal, au Salon international de l’agriculture (SIA) 2014 de Paris. 

Il précisé, devant un parterre de techniciens, de directeurs sénégalais et de français, qu’il s’agit aussi d’assurer la sécurité alimentaire des populations et de faire de l’agriculture un levier de création d’emplois.

Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, ‘’tout ceci est possible’’ en misant sur le potentiel du peuple sénégalais, la diversité bio-écologique, la disponibilité de la terre et de l’eau, les emprunts technologiques, etc.

‘’Le Sénégal veut assurer son indépendance alimentaire’’ et compte y parvenir en ‘’abrégeant les étapes’’, a dit Papa Abdoulaye Seck.

A ce propos, l’économiste Abdoulaye Seck, expert à la Direction de l’analyse des prévisions et statistiques agricoles (DAPSA), a décliné le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) qui cible le riz, l’arachide et la culture de fruits et légumes contre saison.

D’un coût global du PRACAS de 581 milliards de francs, le PRACAS vise l’autosuffisance d’ici 2017, a relevé l’économiste.

Sa mise en œuvre permettra de faire 313 milliards d’économies sur le riz et l’obtention de 2 points de croissance, a indiqué M. Seck, soulignant que pour l’oignon, il est prévu 9 milliards d’économie.

A cela s’ajoutent 28, 5 milliards d’entrée de devises pour l’arachide et 103 milliards d’entrée de devises également pour les fruits et légumes avec à la clé la création de 750.000 emplois.

Le PRACAS est mis en œuvre pour la production en riz blanc de très bonne qualité estimée à 1.080.000 tonnes, soit 1.600.000 tonnes de paddy à partir de la production locale à l’horizon 2017, a souligné pour sa part, le directeur général de la SAED, Samba Kanté qui a fait un exposé sur le PNAR (Programme nationale d'autosuffisance en riz).


Pour relever le défi de l’autosuffisance en riz, le PRACAS ambitionne déjà de réaliser 900.000 tonnes de riz paddy toutes zones confondues, dans le cadre de la campagne agricole 2014-2015. 

Dans cette perspective, les superficies à mettre en œuvre dans la Vallée du Sénégal sont 90.750 hectares ainsi répartis : 38.000 en contre-saison chaude 2014 et 50.000 ha pour l’hivernage 2014-2014. Le programme assigne à la Vallée de l’Anambé (Sud) 3900 ha et 120.000 ha à la zone pluviale. 

La manifestation s'est déroulée en présence de Mamadou Lamine Niang, président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) et des ministres Alioune Niang (Commerce), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), etc.

Le footballeur sénégalais, El Hadji Diouf, était aussi présent. Il s’est d’ailleurs engagé à soutenir la politique d’autosuffisance en riz de son pays, le Sénégal, soulignant que ce sera le match le plus important de sa vie.

La cérémonie a été marquée par la projection d’un film sur ‘’l’emploi des jeunes en monde rural’’, suivie d’une série de communications sur le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) par l’économiste Abdoulaye Seck, expert à la DAPSA, le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) par le directeur général de la SAED, Samba Kanté.

Il y a eu également des communications sur ‘’l’agriculture, levier de développement des exportations sénégalaises’’ par El Malick Diop, directeur général de l’ASEPEX, et les outils d’accompagnement pour les exportations agricoles par l’APIX.





OID/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bourbaba

    En Février, 2014 (17:44 PM)
    Ah mon oeil, passez à l'action et arretez d'endormir le peuple. L'agriculture senegalaise connaitra une metamorphose, Comment? Decendez sur le terrain et interrogez vous sur la necessité des agriculteurs. Au senegal personne n'aime dependre sur ses terres car ça rappoirte que dalle alors qu'en Asie et en Europe , les sols fournissent plus que ce qu'on leur demande. Le seul conseil que je puisse donner à nos tres chers dirigeants et de donner aux paysans les outils requis pour travailler , ce n'est pâs les hilaires et nkonss nkonss qui nous donneront de quoi subvenir à nos besoins ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Blablabla

    En Février, 2014 (08:43 AM)
    Dans les autres pays le ministre de l'agriculture emmène les médias sur le terrain et leur montre ce a quoi il travaille. Mais ici c'est toujours la même chanson : demain y'aura ça, et on va faire ça...vous verrez demain ce sera bien...Ils sont payé pour promettre sans vergogne. Une récente dont on se souvient : "demain le visa remplira les caisses, les touristes afflueront au Sénégal qui deviendra une destination haut de gamme"  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Techagri

    En Février, 2014 (09:59 AM)
    C'est une très bonne initiative car le Sénégal ne peut décoller qu'avec l'agriculture. Cependant, il faut que le Ministère s'attelle rapidement a rectifier le tire avec la situation très dégradante du ministère: Structure dégradées, manque de personnel, salaires dérisoires et le maintien de retraités avant qu'il soit trop tard ou que les responsabilités ne lui soient imputable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sexesarre

    En Février, 2014 (10:40 AM)
    Depuis que ce ministron est là il ne fait que parler. Arrêtons les discours et allons au charbon. C'et la raison pour laquelle ce ministère a été crée c'est la raison pour laquelle vous avez été choisi par ce ventru de Maky Salleté.

    Le fort de cette race de ces ministrons: Amadou Ba, Makhtar Cissé, Khadim Diop, Benoit Sambou .....c'eest la théorie rekkkkkkkkk pendant que nos amis africains font des résultats ( Rwanda Fasso Gabon Niger;;;;;;)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email