Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Vélingara : des oiseaux granivores compromettent la production de riz (encadreur)

Single Post
Vélingara : des oiseaux granivores compromettent la production de riz (encadreur)
Plusieurs hectares de riz de contre-saison en maturité, dans le bassin de l’Anambé (département de Vélingara), ont été dévastés par des oiseaux granivores occasionnant une perte de plus de 28 millions de francs. ‘’Tous nos efforts sont compromis cette année par les oiseaux granivores dans la vallée du bassin de l’Anambé. Au total, les grands producteurs de la Société de développement des oléagineux (SODEVOL) ont perdu 67 parcelles représentant plus de 90 hectares’’, a confié à l’APS Abdoul Aziz Niang, responsable d’exploitation de la SODEVOL.

Il a souligné que les petits producteurs du même secteur G du bassin ont eux aussi perdu plus de 20 hectares.

‘’Les effets néfastes des oiseaux granivores sur la culture du riz dans le bassin de l’Anambé ne menacent pas que l’économie, mais aussi l’autosuffisance en riz. C’est dire que l’ennemi numéro 1 de la culture du riz, ce sont les oiseaux’’, a ajouté M. Niang.

‘’La direction de la protection des végétaux (DPV) a été présente sur le terrain, mais aucun effort n’a été ressenti. C’est vrai cette direction a réussi à traiter beaucoup d’espaces mais les agents n’ont pas pu atteindre le dortoir de ces oiseaux granivores. Ce qui constitue le nœud du problème’’, a dit le responsable de l’exploitation de la SODEVOL.

‘’L’attaque des oiseaux granivores constitue un sérieux blocage pour les producteurs qui doivent entamer l’hivernage de cette année qui s’est déjà installé. Les producteurs n’ont plus les moyens. C’est dire que si l’Etat n’intervient pas ce sera la catastrophe’’, a dit Abdoul Aziz Niang.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Djadioufé Djolof Djolof

    En Juin, 2014 (16:56 PM)
    Vive le DJOLLOF, vous avez donné une leçon à tout le Sénégal: Rencontre chaleureuse entre Aly Ngouille Ndiaye et Habib Sy : Les deux candidats à la Mairie de Linguère administrent une leçon de fair-play
    Top Banner
  2. Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2014 (17:47 PM)
    Ne comptez pas sur le cafaaard peul du nom de mackak singe pour vous venir en aide bouhahaha :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pléonasme

    En Juin, 2014 (18:41 PM)
    je ne sais pas si les oiseaux carnivores auraient pu compromettre la culture du riz. où est votre responsable de programme? n'oubliez jamais que nous ne sommes pas les seuls à lire sénéweb et ça, c'est une honte. on a même pas envie de lire le reste de l'article. c'est comme si je disais des renards carnivores compromettent l'élevage de poules. si un titre peut attirer l'attention, sachez aussi qu'il peut amener les gens à s'en désinteresser. wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email