Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Conflits de compétences, affaire Tamsir Faye : « Si on y prend garde, d’autres ministres feront montre d’insubordination» (Madiambal Diagne)

Single Post
Conflits de compétences, affaire Tamsir Faye : « Si on y prend garde, d’autres ministres feront montre d’insubordination» (Madiambal Diagne)
«Il (Souleymane Jules Diop: ndlr) aurait franchi la corde raide de la solidarité gouvernementale et surtout de la réserve qu’imposent ses fonctions. Il a choisi d’étaler sur la place publique des divergences ou des conflits internes au gouvernement. On pourrait donc songer à ce que le chef de l’Etat restaure une certaine autorité dans le gouvernement (…)», écrit Madiambal Diagne qui revient sur l’affaire Tamsir Faye, du nom du consul du Sénégal à Marseille, relevé de ses fonctions par une note des services du ministère des Affaires étrangères.


Dans sa chronique de ce lundi, le Pdg du groupe Avenir communication d’analyser les sorties du secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop qui a pris la défense de Tamsir Faye contre le ministère des Affaires étrangères. Madiambal Diagne estime que des sanctions auraient dû être prises afin de prévenir toute insubordination ou mauvaise conduite. A l’en croire, Macky Sall fait la sourde oreille tout en attendant le moment opportun pour couper des têtes.


«Si on n’y prend garde, prévient-il, le gouvernement sera assez chahuté, parce que d’autres ministres feront encore montre d’insubordination ou de mauvaise tenue, pour ne pas dire de rébellion. Seulement, tout porte à croire que Macky Sall laissera passer la tempête. En limogeant Souleymane Jules Diop pour une faute bien manifeste, il commettrait le péché de faire «du deux poids deux mesures». Combien de graves fautes de ses ministres Macky Sall a-t-il ignoré ? », s’est-il ensuite interrogé.


«S’il punissait systématiquement les fautes, renchérit Madiambal, Macky Sall aurait pris au moins six décisions de limogeage de ministres, rien que dans la courte période de juin 2015 à juillet 2015. Macky Sall aurait pu limoger son ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo pour faute grave, pour avoir présenté en Conseil des ministres un faux bulletin de renseignements. Pire, avant-hier vendredi 31 juillet 2015, la sécurité du chef de l’Etat a été gravement exposée face à des étudiants bien préparés à faire la peau à Macky Sall», écrit le chroniqueur.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:06 AM)
    MOUAIS ....faudra d'abord passer sur le corps de Mariéme Sall Faye ! ses petits protégés pourrait coûter cher au mari dans la maison familiale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Déception Total

    En Août, 2015 (00:20 AM)
    Comme chacun le sait, de plus en plus, la vérité apparaît au niveau de la corruption et de la mal-gouvernance dans le pays, une république de copains, de coquins et de parents se met peu à peu en place au détriment de la nation. La transparence, la gestion vertueuse chantées dans le temps sont de lointains souvenirs. Les jours de fête, pendant des cérémonies, comme pour narguer le peuple, on s’en rappelle et on se plait à ressasser de vieilles formules.

    Les marchés publics d’importance sont attribués soit par entente directe soit par appel d’appel dit consultation restreinte. Les vraies statistiques hélas ne sont pas publiés et peut-être pas publiables. Le Marché de la réhabilitation du Building de près d’une vingtaine de milliards octroyé à un marchand de carreaux en est un exemple typique. Comme le marché des inondations de 66 milliards. Comme d’ailleurs, en partie le marché de la salle de conférence de Diamniadio, une vieille idée du Président Wade totalement dénaturée.

    Récemment, la presse a fait remarqué que déjà, en prenant pour base les dix derniers trimestres des régimes Wade et SALL, en se limitant aux ententes directes officielles, le régime de SALL avait dépassé de 52 milliards celui de Wade et nul doute que les choses vont aller crescendo.

    Il n’y a pratiquement plus d’appel d’offres ouvert donc c’est le régime des ententes indirectes qui domine très largement les marchés publics. Tout le monde s’accord à dire que le taux marchés d’entente (directe et indirecte) est un indice certain de corruption.

    Il est heureux que certains partenaires au développement n’aient pas donné leur accord sur une modification substantielle du code des marchés. Ils allaient dévorer le budget en un temps record. Le régime s’était plaint à satiété du code des marchés en insistant sur la longueur des délais et sur ses objectifs qui ne pourront être atteints. Au finish, ce sont des modifications mineures comme le relèvement de certains seuils qui ont été acceptés. Les conditions sur les ententes directes contenues dans le décret de 2011 sont par exemple totalement maintenues.

    Tout le monde se rend compte peu à peu de la gestion si peu vertueuse du régime de Macky SALL.

    C’est dans ce contexte que le Président Abdoulaye WADE a parlé de deux affaires : l’affaire du pétrole et l’affaire du Fer. Mais il aurait pu parler de tant d’autres affaires et nul doute qu’à son retour, vous l’entendrez.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Un Diplomate

    En Août, 2015 (02:06 AM)
    Au Sénégal, chacun est expert dans tous les domaines et c'est malheureux. Dans l'affaire Tamsir Faye, garçon que nous connaissons bien pour avoir géré son dossier, il y a eu beaucoup de bruits inutiles. La mesure qui a été prise est dans l'ordre normal du fonctionnement de la diplomatie. Cela y va même de l'intérêt du mis en cause de le rappeler à Dakar pour l'entendre (Rappel en consultation) et ça peut déboucher sur une sanction si les faits sont avérés ou une nomination dans un autre poste, si c'est le contraire. Dans tous les cas Monsieur Faye ne peut plus exercer ses fonctions en tant que Consul général à Marseille.

    Quant au ministre Mankeur Ndiaye, je ne sais pas ce qu'on lui reproche. Il est entraind'abattre un travail extraordinaire au niveau du ministère depuis sa nomination en 2012. Il fait la promotion des diplomates de carrières et combien de jeunes diplmates sortis de l'ENA après 2000, donc moins de 15 ans d'expérience sont aujourd'hui ambassadeurs? Pour qui connait le fonctionnement de la diplomatie, cela est une prouesse et il appartient à ces jeunes de prouver, rien d'autre.

    Revenant sur l'affaire Tamsir Faye, il faut savoir que les Consuls généraux ne sont point sous la tutelle du Secrétaire d'Etat, mais bien du ministre des affaires étrangères, qui propose leur nomination au Chef de l'Etat. La sortie du Secrétaire d'Etat sur cette affaire est malheureuse et témoigne de sa méconnaissance de l'administration en général et de la diplomatie en particulier. Son Directeur de Cabinet, un administrateur civil expérimenté devrait l'aider dans ce sens et non pas lui faire croire à son autonomie. N'en déplaise aux pourfendeurs, le ministère des affaires étrangères n'a jamais été mieux géré que sous Mankeur Ndiaye, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (03:35 AM)
    Macky amoul autorité. Ses ministres craignent plus sa femme que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:26 AM)
    BOYE BII ON DIRAIT GUIYAUME SO RR O LE REBEL IVOIRIEN
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:32 AM)
    Dans notre pays, les portefeuilles régaliens n'ont pas de poches. Macky, daffa teullé.

    Justice . Intérieur. Education Nationale. F.Armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Embassy Wzx

    En Août, 2015 (06:43 AM)
    Même après la mort de l'ambassadeur des USA en Libye aucun membre du gouvernement américain n'a osé émettre la moindre critique de Hillary Clinton. Le Congrès aussi avait émis un avis demandant à ses membres de laisser la commission des affaires étrangères interroger la Secrétaire d'Etat. Franchement attaquer Le Chef de la Diplomatie de son pays alors qu'on est membre du gouvernement en plus, il faut le faire. Là ce n'est pas SJD qu'il faut blâmer mais le PR et le PM. Mankeur aussi devait mettre sa démission sur la table. Je regrette que Madiambal n'insiste par sur la responsabilité du PR. Après tout c'est lui qu'on a élu et c'est lui seul qui est sensé nommer et demettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-wéteigne

    En Août, 2015 (08:34 AM)
    Madiambal Macky Sall réagit toujours trop tard. Après Fatick s'il avait sifflé la fin de la recréation et mis de l'ordre on aurait pu éviter ce qui a suivi avec l'affaire Tamsir Faye et l'Ucad. Il est dangereux de laisser faire. Il ne faut pas lui trouver de circonstances atténuantes. En tant que Chef il n'a qu'à prendre ses responsabilités. Je précise que je suis avec le président Macky Sall mais il doit être exigeant et sélectif dans ses nominations aux emplois civils et militaires, tenir en main son parti et sa coalition et veiller à la cohésion gouvernementale. C'est essentiel. Il peut avoir un excellent bilan et échouer à se faire réélire, s'il ne prend garde. C'est le premier enseignement à tirer de ce qu'il vient de se passer à l'Ucad où ses réalisations sont historiques et vont complètement changer la qualité de vie et d'études des bénéficiaires. Pourtant, le manque de concentration, de solidarité de l'équipe gouvernementale, la désorganisation de L'APR et la démobilisation de BBY, l'impréparation des débats de fonds qui devaient être conduits en amont de cette visite avec tous les étudiants sur le campus et les universitaires, l'écoute de toutes les parties, tout cela a conduit à perdre de vue l'excellent travail entrepris et produit que le Chef de l'Etat était venu mettre à la disposition du monde étudiant et universitaire. Il s'y ajoute une certaine accoutumance à des débats puérils des membres du gouvernement. L'animation de l'équipe gouvernementale est du ressort du PM. Sur la Conférence relative au Financement du développement d'Addis Abeba, sur la Cop21, sur la Sécurité et sur bien d'autres thématiques majeures de la gouvernance mondiale et nationale, on aurait franchement aimé entendre le gouvernement.

    Le Chef de l'Etat a ses vacances pour interroger ses méthodes, le choix des hommes et des missions, le tempo et la pédagogie des réformes, la restauration de l'autorité publique et du prestige des fonctions régaliennes, l'animation de sa coalition etc... Dans ce pays, on pense trop souvent qu'il suffit d'un remaniement ministériel pour changer les choses. On remanie pour sanctionner ou récompenser, jamais pour réformer, changer, améliorer, fixer un nouveau cap, imprimer un nouveau rythme, ouvrir de nouvelles perspectives. C'est le Chef de l'Etat lui-même qui doit fendre l'armure et épanouir l'Homme d'Etat exceptionnel que nous sommes en droit d'attendre de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:09 AM)
    Seul le président doit décider du sort réservé Jules diop et tamsir.Les faits sont graves.ce qui a fait tomber Wade,n'épargnera pas Macky s'il n'y prend pas garde.President,certaines fautes graves commises par toutes personnes dans l'administration surtout doivent être sanctionnées même s'ils sont proches malgré leurs compétences Car,li y va de votre image.Donnez le bon exemple aux sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Al Makhtoum

    En Août, 2015 (09:55 AM)
    Jules diop amoul badiène senengal , c'est pourquoi il avait insulte tous les marabouts du Sénégal . Marieme faye qui la protège , Jules l'avait traité de Simon gbagbo. Mais comme elle a peur de sa langue fourchue et insolente , elle le caresse . Mais tot ou tard , Jules diop perdra Macky et Marieme , et finira mal lui même . Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Août, 2015 (10:21 AM)
    Triste ton commentaire n'est pas triste mais plutôt pathétique.Tout ce que tu as dit est égal à gouvernance sobre et vertueuse, rupture, la patrie avant le parti et les parents, c'est le monde à l'envers.. Bon courage messieurs et mesdames les gouvernants puisez à gogo. Ngourou Yala reck mo doul diekh. Qui vivra verra. Moi je leurs demande tout simplement de continuer la traque des biens mal acquis tant prônée. On à l'impréssion qu'il n'y a qu'une seule cellule en prison, celle de Karim et que la traque se poursuivra quand Karim aura purgé sa peine et sera sorti de prison. Ma warou. Té sénégalais yi pat ken wa kha toussi dara lougnou wara wakh dougnou ko wakh. Bayilène domou diambour mo guen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokoriko

    En Août, 2015 (17:47 PM)
    On atteindra jamais nos objectifs après avoir lu baucoup de commentaries sur differente probleme du pays on sent la jalousie la haine la mechantee la lachetee de part et d,autres des senegalais voila les maux du pays pour une sortie de crise afrique mon afrique!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email