Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Humeur] En renonçant à sa candidature, Macky Sall ne s’est-il pas finalement distrait lui-même ? (Adama Ndiaye)

Single Post
[Humeur] En renonçant à sa candidature, Macky Sall ne s’est-il pas finalement distrait lui-même ? (Adama Ndiaye)
Le Président, Macky Sall, a longtemps retardé l’annonce  de sa participation ou non à l’élection présidentielle pour ne pas distraire l’action gouvernementale. « Si je dis que je ne serai pas candidat, les membres du gouvernement ne vont plus travailler, chacun va essayer de se positionner. Si je dis que je serai candidat, une vive polémique va s’ensuivre »,disait-il déjà en 2020, avant d’entonner le même refrain à chaque fois que la question lui a été posée, jusqu’à sa décision historique du 4 juillet de ne pas briguer un troisième mandat.

En optant, enfin, pour la clarté, le chef de l’État a produit l’effet qu’il craignait, mais sur…lui-même serait-on tenté de dire. Le Chef de l’État semble se désintéresser royalement des problèmes intérieurs du Sénégal, en particulier de cette tragique recrudescence de l’émigration irrégulière.

Hier, la marine nationale a publié des chiffres qui font froid dans le dos.  En deux semaines, elle a secouru plus de mille migrants qui tentaient de rallier les côtes européennes. Ce qui témoigne plus que tout autre discours du mal être chez une partie de la jeunesse, qui ne croit plus tout simplement au Sénégal et en la capacité de ses élites de lui offrir des perspectives d’avenir. Cet été, au moins une quarantaine de personnes sont décédées dans ces embarcations de la mort.

Et pourtant, on n’a pas l’impression qu’au plus haut sommet de l’État, on ait pris la mesure de ce drame.  À part trois lignes lors du dernier Conseil des ministres, le Président de la République est étrangement silencieux sur cette question.

Ces chiffres terribles mériteraient qu’il s’adresse à cette jeunesse, ou qu’il lance un Conseil présidentiel sur l’émigration irrégulière avec des mesures fortes. Ce serait également l’occasion de se pencher sur ses nombreux instruments destinés à la jeunesse (DER, ONFP, 3FPT, ANPEJ…) qui manifestement ne produisent pas les résultats escomptés.

À un peu plus de six mois de la fin de sa présidence, le chef de l’État ne doit pas limiter son action à “l’inauguration des chrysanthèmes”, comme disait De Gaulle ou faire une farewell tour comme ces stars de la NBA en instance de retraite. Il est de son devoir jusqu’à son départ du palais de saisir à bras le corps les nombreux problèmes, au-delà de l’émigration clandestine, qui gangrènent la Nation.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Djolof

    En Septembre, 2023 (09:21 AM)
    Thieuy sénégalais! Womat de youssou ndour ken dou raw. Bone gauche nioune droite. Bone droite gnou ne gauche. Si wahoul! Gnou ne desinteresser. 

    Ligey len wagni wakh!!!ligey ligey ligey
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (09:27 AM)
      Quand on est incompétent, on tue les gens et on ne réussit rien pendant 12 ans ! Renoncer à un 3ème mandat illégal est bien mais épargner la vie des gens est encore mieux ! Parce qu’on a qu’une seule vie. Personne ne doit mourir pour des raisons politiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Du Mountaguisme Pur

      En Septembre, 2023 (09:54 AM)
      Un DG du Port qui s'égosille en fin de mandat et à la veille d'un choix de candidature et de remaniement ministériel. Il fait bloquer comme de coutume, les commentaires. Pas très courageux pour un démocrate qui nous parle en public via un média. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:47 PM)
      Si Macky aurait le peu de dignité qui lui resterait, il dissoudrait le BBY et APR, liberait les milliers de detenus politique et organiserait des élections libres et transparentes. Son bilan est juste honteux.
      Mais connaissant, l'heure je doute que mes espoirs ne finissent qu'en reves, helas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:08 PM)
      Les bodio bodio keske vous voulez enfin...aller ecouter la chanson de you sur borom mbam....vive macky sall. Kan on a rien a dire on se tait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:36 PM)
      En fait les autorités auraient dû le prévoir...C'est le moment propice avant les élections pour les migrants de s'enfuir du pays.
      Les autorités s'en fichent en effet puisqu'elles sont plus occupées à se préparer à un changement de président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:07 PM)
      Tout ce qui intéresse Macky c'est le pouvoir et l'argent et non le bien être des sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    L'homme Déjà Du Passé Et Passi

    En Septembre, 2023 (09:32 AM)
    Adama, Macky Sall s'est distrait depuis son début de deuxième mandat, surtout avec l'affaire " privée" Sonko, finalement hyper politisée par ses faucons " comploteurs " au quotidien. 5 ans de perdu avec PSE noyé dans l'océan Atlantique. Des milliers de jeunes Sénégalais ont malheureusement raison de ne pas attendre le Barça Paradise promis pour 2035. Keynes " en longue période, nous serons tous morts". Ces jeunes croient à l'adage de ce grand économiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Septembre, 2023 (09:38 AM)
    J'ai bien aimé la phrase d'un actuer politique qui disait que : Celui là, est incapable de construire ( N'a pas l'intelligence et ou la capacité de construire) il ne connait que la destruction. Ce qui est vrai, car il a été incapable de mettre le pays sur les railles de l'emergences dont il connait le mot, mais pas le sens et l'esprit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:50 PM)
      Je suis d'accord que Macky à bien des égards a été une déception. Mais ne dit-on pass "que chaque peuple a le dirigeant qu'il mérite"? J'ai du mal à reconnaitre ma patrie où les conttre-valeurs sont servies à longueur de journée et où surtout les parents ne daignent plus éduquer leur progéniture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:19 AM)
    Sama gars yi bayi lene khassanté bi.Ca n'a vraiment aucun SENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    Pour man deh, ce silence coupable de Macky Sall s'explique par le fait que ce dernier est plus préoccupé par le futur de sa carrière personnelle que l'intérêt national; et les politiciens qui pensent comme lui sont malheureusement nombreux  au pays.

    Ce matin, par exemple, quand j'ai appris que Youssou Ndour a démissionné de son poste de conseiller, qu'il n'aurait dû jamais occupé à mon avis, je me suis dis : tiens ! c'est le moment de quitter le navire sans même y mettre les formes... attendre au moins quil accoste quoi.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:41 AM)
    Avant d'écrire un article,

    il faut savoir s'exprimer correctement 

    Se distraire soi même, ce n'est pas du 

    francais. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:02 PM)
    Il nest pas capable de regler les besoins primaire des senegalais et devait demissioner depuis longtemp. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Djiby

    En Septembre, 2023 (12:16 PM)
    Les sénégalaises et sénégalais parlents tros.

    Aka egnane khole yi gnio bonnes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Etudiant Confine

    En Septembre, 2023 (12:21 PM)
    JE PENSE QUE LE DG DU PORT A PAYE POUR FAIRE BLOQUER LES COMMENTAIRES. IL FERAIT MIEUX DE GÉRER LES PROBLÉMATIQUE REQUIRENT ES DU PAD.  
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:26 PM)
    Il n'a pas renoncé. On l'y a obligé.

    Vivement mars 2024. Yàgg na torop.

    Après on fera les comptes et on règlera des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:42 PM)
    on s'en fout ce president on l'a conjugué au passé, on ne prononce plus son nom, et on ne veut plus le voir

    les senegalais pense toujours a sonko, partout ou ils vont

    SONKO EVERY TIMES EVERYWHERE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:17 PM)
    Toute l'energie de Macky Sall et son gouvernment etait dirigee vers Ousmane Sonko depuis 2021... Le dernier 'Gouvernment de Combat' ou tous les insuteurs de Sonko etaient devenu ministre est l'example.

    Au lieu de travailler pour les population, le focus etait d'eliminer l'opposant le plus populaire pour rester au pouvoir...et cet epine est toujours la: Rien n'empeche Ousmane Sonko d'etre candidat en 2024 en ce moment.

    Le Senegal a vraiment besoin de changement pour l'aveni de notre jeunesse. Que ca soit Sonko ou quiconque, ceux qui sont ici depuis l'independance doivent partir (les Jean Paul Dias , Moustapha Niass et autres sont toujours la). Il nous faut des hommes nouveau avec des programmes pour les jeunes pas se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:34 PM)
    Sonko et le peuple ont contraint maquis à la capitulation 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:37 PM)
    Sonko sonko nama nagnoula sonko sonko nama nagnoula macky doulkate SALL fokham de mâle nga deme dema deme macky doyale nanou seuk an barke boul doli de mâle reck
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email