Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Les anciens présidents sénégalais au service de la France

Single Post
Les anciens présidents sénégalais au service de la France

 

La nouvelle est venue du côté du président français Emmanuel Macron. Macky Sall sera l’envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P) à la fin de son mandat présidentiel en 2024. Sitôt l’information révélée que Madiambal Diagne exprime sa joie de voir son ''ami'' trouver un nouvel emploi et échapper ainsi au chômage. On ne savait pas que ses partisans s’inquiétaient autant pour lui de le voir au chômage. Si lui le président avec ses moyens, son carnet d’adresse, son réseau, a peur du chômage après la présidence, qu’en est-il alors de ces milliers de jeunes sans perspectives, sans soutien, sans moyen ? Comment espère-t-il convaincre ceux qui tentent de rallier l’Occident au péril de leur vie à rester au Sénégal, s’il est le premier à choisir la voie de l'émigration ?

Mais bref, l'objet de cette réflexion est ailleurs.

En acceptant l’offre de Macron, Macky Sall devient le troisième président sénégalais au service de la  France. Senghor a été le premier à tracer la voie. Ayant démissionné en décembre 1979, le poète a consacré le reste de sa vie à travailler à l’académie française où il a été élu en 1983. Il a donc terminé sa vie en Normandie, consacrant son énergie de retraité au rayonnement de la France.

Après lui, Abdou Diouf a suivi le même chemin. Battu par Abdoulaye Wade en 2000, le successeur de Senghor est promu secrétaire général de la francophonie en 2002. Il devient ainsi le deuxième chef d’Etat sénégalais employé par la France, après son départ du palais. Lui aussi vit depuis lors à Paris et ne s’intéresse plus aux affaires publiques sénégalaises et africaines. Il va probablement terminer sa vie en France.

Alors que Wade passe le plus de son temps à Versailles, sans être employé par l’ancien colonisateur, voilà que Macky Sall prend son logement à Paris avant même de quitter la présidence sénégalaise. Qui sait si lui aussi préférera le 19ème arrondissement à son quartier Peulga de Fatick ou même sa résidence à Mermoz.

Zéro ancien président au service de l'Afrique

Pour beaucoup, ces nominations ou élections à ces instances sont la preuve de la grandeur de la nation sénégalaise, la qualité des intellectuels et hommes d’Etat du pays. Bref, ce chauvinisme bien sénégalais. D’où la fierté qu’ils éprouvent de voir ces compatriotes portés à la tête de ces institutions soi-disant prestigieuses.

Pourtant, ces postes occupés par les anciens présidents sénégalais posent une question de fond : qu’est-ce que Dakar compte apporter à la construction du continent à travers ses ex-chefs d’Etat ?

Aujourd’hui, lorsque la Cédéao est confrontée à une crise, elle fait appel à d’anciens présidents de la sous-région. Thomas Boni Yayi du Bénin, Olusegun Obasanjo et Goodluck Jonathan du Nigéria, ont été maintes fois des envoyés spéciaux de l’instance sous-régionale au Mali, en Guinée, en Ethiopie ou dans le cadre d’une mission d’observation d’élections. Il en est de même des ex-chefs d'Etat du Niger, du Ghana, de l’Afrique du Sud…

Un pays comme le Sénégal qui aspire à jouer les grands rôles dans le continent, la sous-région en particulier, devrait donc être un grand fournisseur d’anciens présidents. Aujourd’hui, l’Union africaine qui a du mal à rayonner a besoin de l’expertise de ces personnalités. Ces dernières devaient être des conseillers, des médiateurs, des facilitateurs, etc. A défaut d’être sollicités dans leur pays, leur lieu de recyclage naturel devait être les instances continentales, régionales et sous-régionales.

Intervention militaire vs soft power

Malheureusement, malgré tous les beaux discours souverainistes, le complexe d’infériorité est tel chez le Nègre qu’il suffit qu’il soit appelé par le Blanc pour tout lâcher et se dépêcher d’aller répondre. « Souvent, le colonisé ressemble un peu, ou l’ex-colonisé-même, ressemble un peu à cet esclave du XIXème siècle, qui, libéré, va jusqu’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne sait plus où aller », disait Cheikh Anta Diop. 

Lors d’une conférence, le savant disait avoir constaté que toutes les questions qui lui étaient posées revenaient en une seule : « Quand est-ce que les Blancs vous reconnaîtront-ils ? Parce que la vérité sonne blanche ».

Des décennies après, la reconnaissance continue de sonner blanche chez les Nègres, elle sonne française chez l’élite sénégalaise.

Prenons le contexte de désignation du président Macky Sall. Aujourd’hui, les guerres en Ukraine et à Gaza montrent que les Américains ne laissent aucune marge de manœuvre aux Européens qui sont pourtant leurs alliés. Le voyage de Biden en Israël et le double déplacement d’Antony Blinken au Proche orient sont assez édifiants à ce sujet. Les Européens ont donc cessé de jouer un rôle prépondérant, même dans leur propre continent, quand le conflit est à zéro mètre de chez eux.

Aliénation culturelle

La France ne dispose d’aucune influence en Amérique du Sud. Quant à l’Asie, n’en parlons même pas. Ainsi, la seule partie du monde où l’influence française s’exerce encore est l’Afrique, la partie occidentale particulièrement. Les interventions militaires ayant alimenté le sentiment anti-français, Paris essaie de se redéployer dans le soft power. 

Du coup, en acceptant d’être placé à la tête du 4P, Macky Sall choisit librement de travailler à la perpétuation de la domination française en Afrique dans un contexte où le continent a plus que jamais besoin de se débarrasser de toute influence, qu’elle soit française, américaine, russe ou chinoise.

C’est le lieu de se demander quelle est la cohérence dans le fait de jouer les chantres de la défense des intérêts africains, en tant que chef d’Etat, à travers des discours percutants, pour ensuite se mettre au service de l’oppresseur, au détriment du continent, après le départ du pouvoir. La raison est peut-être simple, l’Afrique ne s’est pas encore débarrassée de ce mal qui a pour nom : aliénation culturelle.  

 




29 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:03 AM)
    bel article ! vraiment bravo !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:49 PM)
      Depuis bien longtemps aller travailler près du maître colon est la promotion rêvée du Négrier. C'est aussi la récompense Dessert du maître colon au négrier qui a bien travaillé pour lui dans sa colonie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:15 PM)
      Vous ne savez pas encore que les décisions d'état se décident à Paris, Londre et Washington ??? Kou meunal sa bopp ken dou décider sa palaace. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:47 PM)
      Vous voulez du changement, votez MIMI 2024 - Mouvement pour l'intégrité, le mérite et l'indépendance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:40 AM)
      Quelle difference? Ils travaillaient deja pour la France quand ils etaient presidents. C'est juste formalise maintenant. Et macky aura droit a son dessert colonial, on sait qu'il en raffole le bougre. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Laye

    En Novembre, 2023 (11:06 AM)
    Ils ont bien travaillé pour la France. Et ces nominations sont la récompense du travail bien fait au service de la France.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Wowo

    En Novembre, 2023 (11:07 AM)
    Rien và dire ! Vous avez tout résumé de la mentalité de nos dirigeants au Sénégal ! Wade malgré qu'il ait une epouse francaise n'a jamais développé ce complexe vis à vs de l'homme blanc. Merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:02 PM)
      À cause de Wade nous étions obligés de choisir Macky, le pire président de notre histoire l'un des hommes les plus détestables sur terre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Szlam

      En Novembre, 2023 (17:36 PM)
      Tu as consommé le poison français pour détester Wade. Tu n'es pas encore guerri de l'aversion de Paris contre ce Président qui ne nourrissait aucun complexe. Prends le temps de te soigner. Ça va venir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:17 AM)
    Que du service rendu à la France mais pas au senegal et surtout une protection sous  la france aprea avoir tuer, corrompu et detourner des biens. Qu'est ce qui a été donné à Macron en echqnge de cette protection déguisée ? petrole gaz ? mo takh je faites pas l'erreur de votwr amadou ba, un autre  pion de la France. Karim Wade ou Sonko reck gnio meuffwu nokkk francais yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:20 AM)
    Belle Chronique avec des contres vérités ! Peut-être certains lecteurs vont s'émouvoir à travers vos lignes mais pour les vrais connaisseurs de la situation votre analyse mérite des corrections et ajustements. J'espère que vous aurez aussi le courage et la plume assez fine pour apporter les rectificatifs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:07 PM)
      Waxoofi dara. Ce texte résume la pensée et le vécu de 17 millions de sénégalais. Quand on voit, on n'imagine plus. Pour qui va travailler Macky après le 02 avril 2024 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2023 (11:21 AM)
    Je pense que macky n'a pas peur de la retraite. Non seulement il doit avoir des investissements quelque part, mais ses indemnités et avantages de ex-président lui permettront de vivre aisément jusqu'à la fin de ses jours. Monsieur le journaliste même si on est contre la personne n'empêche qu'il faut dire la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:24 AM)
    vérité absolue article bien rédigé les enciens présidents du sénégal finissent leurs carrière en france dommage pour macky un jeune intélectuel devrait servir lafrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:27 PM)
      Il faudrait se poser la question. Pourquoi tout qui peut part en Europe ou USA? Tous des anti mais a la moindre d'opportunité hop on part labas.
      l'afrique n'a pas de solution, le probleme est la mentalité court terme de l'africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (11:28 AM)
    nous preferons a la france que les salafistes ibadou say say qui ont detruit le mali et l egypte sur des bases mensongeres tous des bandits heureusement que leur grand delinquant sonko bines bines est dans le trou pour lontemps amine ya rabi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Novembre, 2023 (11:34 AM)
    Duniou rouss sax thimmm
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2023 (11:44 AM)
    une fondation pour soutenir l'education et la santé au Snegal et en Afrique

    facilité la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux

    l'essor d'une production agricole et industrielle inclusive 

    ......

    voilà la mission d'un ancien PR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:18 PM)
    Xëyu ndawu France yi 🤣🤣🤣Aller bo gis amna retour !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modestie

    En Novembre, 2023 (12:26 PM)
    Jimmy Carter, un modèle parfait. Grand pacifiste, il a perdu le pouvoir de Président des États Unis d'Amérique pour ne pas avoir attaqué l'Iran au risque de déclencher un conflit mondial (affaire des otages de l'ambassade des USA). Prix Nobel, il a oeuvré pour la paix et la réconciliation partout dans le monde. Grand mécène, sa fondation participe à l'éradication de maladies tropicales, en Afrique notamment. Voilà un vrai Président, tel  un envoyé de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Novembre, 2023 (12:43 PM)
    Apparemment vous ne savez meme pas qu'est ce que le Pacte de Paris dont Macky Sall sera l'envoyé spécial. Ce Pacte mondial concerne le monde entier afin de définir les voies et moyens permettant de stimuler les investissements pour la lutte contre la pauvreté dans le monde tout en préservant la planète. A force de penser, manger, réver toujours la France, vous en perdez votre objectivité. Et c'est l'un des problmes des africains de maintenant, plus aucune analyse objective, plus aucune recherche, seulement dans les plaintes et la victimisation. Ceci étant, à ce niveau de responsabilité en tant qu'Envoyé Spécial, Macky Sall continuera à porter d'autres casquettes pour l'union africaine et autres organisations internationales, comme c'est le cas pour beaucoup d'anciens présidents africains tels que Obasanjo. Ce sont des postes de représentation et d'orientation avant tout qui sont gérés en parallèle.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:41 PM)
    C'est un article a charge, Macky Sall a passé toute sa vie au Sénégal ! Et maintenant qu'il a occupé les plus grosses charges pour son pays il n'a pas le droit d'aller voir ailleurs, tenté une nouvelle expérience ? Un journaliste doit être impartial !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:25 PM)
    C'est pourquoi il faut sortir dans les rues pour mettre fin aux souffrance de la population.  Macky est un lâche, traître et un criminel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2023 (15:37 PM)
    Ainsi comprendrez-vous, Mbaye Sadikh, pourquoi ils peinent à convaincre les jeunes de rester au pays ; parce que n'étant pas eux-mêmes, convaincus d'avoir fait le nécessaire pour qu'il fasse bon vivre  au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:58 PM)
    Quellle honte ces Présidents Africains ( de la zone CFA) , aucune dignité!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:34 PM)
    Tousd les realisations de Macky Sall sont pour le developement de la France. Le Tier, le BRT, les autoroutes sont pour les entreprise francais. Macky Sall n'a RIEN fait pour le Senegal a part developer les entreprise francaises en leur donnant 3 fois plus que necessaire... Les Turques se frottent les mains avec la construction du State Abdoulaye Wade.

    On ne laissera plus la France choisir nos president... Par election ou par force come au Mali, Guinee, Burkina et Niger... Ca sera FINI pour la France au Senegal en 2024...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:01 PM)
    Vive la continuite de lheritage du Pr Macky Sall avec Amadou Ba! Vive APR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Falou Dieme

    En Novembre, 2023 (18:03 PM)
    Mais Wade est à Dakar depuis plus d'un an. Il a passé plus de temps à Dakar qu'à Paris depuis 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:48 PM)
    En misant à l'ONU il se retouve à un poste taillée à la piève. La France Afrique est finie. Dans quel pays africain Macky osera aller pour parler de paie. Un président qui a torturé son principal opposant en utilisant tous les pays de l'état en complicité avec certains magistrats. Avec son dossier à la CPI, Branco a eu un 1er gain de cause par le parquet antiterroriste de Paris. Car ceux qu'ils ont fait subi à Sonko relève de la torture, squestration et piétinant tous ses droits.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:13 PM)
    Saway kay Peulga lagne lo warone yobou moi nek prison si mom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:14 PM)
    ancien adjudant en chef de la Gendarmerie a  déclaré sa candidature à l’élection présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjudant

    En Novembre, 2023 (20:16 PM)
    eh oui le zoo, tu passes d un agrege à un  adjudant...........................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:17 PM)
    un profiteur de gueunon; le reve sadikh /sadique ational !!
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2023 (20:34 PM)
    Le nom de Wade ne devait pas figurer dans cet article parce que depuis qu'il a quitté le pouvoir il n'a jamais travaille pour l' ancienne puissance.. L'honnêteté intellectuelle aurait voulu de ne pas le citer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:05 PM)
    Avec plus de 8 Milliards de payrimoine avant de de enir Président, il aurait peur du chômage ? On se moque de qui là ? Ces gens sont ecperts dans l art de brouiller les pistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmanediagne667

    En Novembre, 2023 (22:13 PM)
    Vous méritez une note de 20/20 avec fluidité,justesse,et objectivité bravo j'adore☝☝
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:12 AM)
     Bien dit sauf que les dirigeants du Sénégal été tjr des français à peau sombre 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email